Dernière mise à jour le 28/03/2024

Domaine : Sciences du vivant   -   Thématique(s) : Biodiversité, écologie et évolution

Stages courts

Diversité du plancton marin – MU4MRM53

Durée de la formation : 90h Dates : Lieu : Station marine de Villefranche Tarif :
Modalité : Distanciel Présentiel Formation : Validation partielle
Frais de formation par stagiaire : 900 €

Tarifs Hébergement et restauration en sus. Possibilité d'hébergement sur place à l'IMEV :

CONTACT Information & Réservation : veronique.gourbaud@obs-vlfr.fr Sorbonne Université - Institut de la Mer de Villefranche – IMEV - 181 Chemin du Lazaret - 06230 Villefranche-sur-Mer Cedex.

Objectif général : comprendre le rôle de la diversité planctonique dans le fonctionnement de l’écosystème pélagique.

Objectifs opérationnels : comprendre l’importance des diversités analytiques et fonctionnelles des organismes marins pélagiques pour décrire le fonctionnement global de l’écosystème pélagique. Ces diversités sont décrites par l’étude de la biologie, de l’écologie et de la taxonomie des organismes planctoniques et nectoniques.

Public

Toute personne souhaitant renouveler ou acquérir des connaissances sur la taxonomie et l’écologie des organismes du plancton marin :

– Chargés de mission ayant à réaliser des inventaires

– Chercheurs, enseignants-chercheurs,

– Techniciens, ingénieurs des laboratoires de recherche

– Enseignants du supérieur et du secondaire, étudiants en thèse

Pré-requis

Connaissances de base en biologie marine et écologie. Niveau L3/M1 ou équivalent.

Cette unité d’enseignement est intégrée au Master de Sciences, technologies, santé, Mention Sciences de la Mer (portail SDUEE). Elle est destinée en priorité aux étudiants , mais quelques places par session, sont ouvertes aux professionnels dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Le travail se déroule en deux parties :

sorties sur le terrain : pêches journalières à bord des bateaux de station et mission au large sur le NO Tethys II CNRS-INSU ; manipulation d’engins d’échantillonnage.
travail en salle de classe : observation des organismes vivants, conception de fiches d’identification numériques. Des exposés sur chacun des groupes taxonomiques étudiés sont dispensés.
Pour en savoir plus : http://oov.obs-vlfr.fr/fr/l_enseignement/stages_interuniversitaires_d_ete.html

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Vous êtes une entreprise et souhaitez un accompagnement pour la construction de votre projet sur-mesure ou une proposition intra pour cette formation ?

Code FC : X011

Effectif : 1 à 14 – 1 à 3 places de formation continue par session sur un groupe total de 14 étudiants.

Matériel nécessaire : matériel de dissection, vêtements de terrain (mer), papier dessin, crayons.
Exigences réglementaires à appliquer : autorisation à embarquer sur les bateaux INSU ; pas de participation partielle au stage.

Langues d’enseignement : les enseignements pourront être donnés en anglais selon la nationalité des participants. Un niveau d’anglais correct est nécessaire dans ce cas.

Établissements partenaires :

Session du 01/07/2024