Dernière mise à jour le 12/05/2021

Domaine : Sciences de la Terre, de l'environnement et du climat   -   Thématique(s) : Biodiversité, écologie et évolution

Stages courts

Écologie méditerranéenne (ECOMED)

Durée de la formation : 90h Dates : Lieu : Sorbonne Université - Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer. Pyrénées-Orientales (66) Tarif :
Modalité : Distanciel Présentiel Formation : Validation partielle
Frais de formation par stagiaire : 900€

Hébergement et restauration en sus : contacter directement le service accueil de l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-mer : julie.boeuf@obs-banyuls.fr pour les tarifs, la réservation et le règlement.

OBJECTIFS

Cette formation inter-universitaire, dispensée depuis longtemps à Banyuls, est une des rares formations encore très proches de la biologie marine « de base », dans laquelle le côté naturaliste de terrain est fortement valorisé. Des sorties en mer et sur le terrain (littoral et Forêt de la Massane) sont proposées.

Ce stage vise à donner un aperçu de la biodiversité de la faune et de la flore dans la région. En écologie marine sont abordés les différents écosystèmes marins et littoraux : les différents fonds marins et faunes associées, le milieu lagunaire languedocien et la frange littorale halophile.

 

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS

Public

Toute catégorie de personnel intervenant dans le domaine de la biodiversité et de l’environnement : Ingénieurs et Techniciens, Chercheurs, enseignants du supérieur ou du secondaire, chargés de mission en environnement / biodiversité marine (bureaux d’étude, opérateurs Natura 2000…)

Prérequis

Niveau Master 1 (ou Licence 3) ou équivalent. Connaissances de base en biologie et écologie. Bonne condition physique pour la participation aux sorties en mer et sur le terrain.

Cette formation est intégrée au Master STS, Mention Sciences de la Mer (Sorbonne Université). Elle est destinée en priorité aux étudiants de niveau Master 1, mais quelques places sont ouvertes en formation continue.

PROGRAMME

Biodiversité au sein des habitats marins (écosystèmes pélagiques et benthiques) et à l’interface terre-mer (lagunes) : échantillonnage et identification des organismes.

Découverte des habitats marins (écosystèmes pélagiques et benthiques) : échantillonnage et identification des organismes (50h).

Découverte des habitats à l’interface terre-mer avec l’illustration des lagunes méditerranéennes, échantillonnage et identification de la faune et de la flore (20h).

Découverte des habitats terrestres : forêt et massif des Albères, échantillonnage sur le terrain (20h).

 

Méthodes

50% théorie / 50% pratiques :

Sorties en mer, sur le littoral et dans la réserve forestière

Cours magistraux, Travaux pratiques en salle et sur le terrain

Pour en savoir plus : http://ecomed.obs-banyuls.fr

 

Pour candidater

Vous êtes une entreprise et souhaitez un accompagnement pour la construction de votre projet sur-mesure ou une proposition intra pour cette formation ?

Contactez-nous

Informations

Code FC : X0x (HM13)

Effectif : 1 à 4 personnes

Matériel indispensable :

Chaussures permettant de marcher dans l’eau de mer (indispensables sur le littoral rocheux à cause des oursins), chaussures de marche pour les excursions terrestres.

Prévoir une tenue de bain, des palmes, si vous le souhaitez masque et tuba, et des protections solaires.

Établissements partenaires : 

Session 1 du 28/06/2021
au 16/07/2021

Contact

01 44 27 82 82 biosciences-fc@sorbonne-universite.fr

à voir aussi dans le même domaine...

Logo Faculté des Sciences et Ingénierie

Stages courts

En savoir plus
Logo Faculté des Sciences et Ingénierie

Stages courts

En savoir plus
Logo Faculté des Sciences et Ingénierie

Stages courts

En savoir plus