Domaine : Information et communication - Thématique(s) : Communication institutionnelle
Stages courts
Communication RSE, Communication responsable et réputation (en distanciel)
Session d’octobre complète
1400 € nets (tous publics)
2025 :
- Tiers (entreprises, OPCO, France Travail... ) : 1680€ nets
- Individuel : 1176€ nets
OBJECTIFS
- Mieux comprendre les enjeux qui transforment la société et la communication.
- Connaître les principaux impacts de la communication sur la société et l’environnement.
- Définir les contours d’une approche plus responsable de la communication.
- Identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et être capable de les mettre en œuvre.
- Maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE
d’une organisation, en interne et en externe.
PUBLIC
Responsables et chargé(e)s de communication.
PRÉ-REQUIS
Être familiarisé avec le vocabulaire de la communication et les grands concepts de développement durable et de la RSE
Mathieu Jahnich
Voir le CVPROGRAMME
Jour 1
Introduction
- Panorama des enjeux qui transforment la société.
- Analyse et discussion des principales critiques autour de la communication et du marketing.
- Définition : La communication responsable et la communication sur la RSE.
I.Vers une communication plus responsable. Agir sur les contenus
- Prévenir le greenwashing
- Lutter contre les stéréotypes
- Promouvoir des récits alternatifs.
II.Vers une communication plus responsable. Agir sur la conception des actions de communication
- Les questions à se poser systématiquement.
- Événementiel, éditorial, numérique, audiovisuel : principaux impacts et leviers pour les réduire.
Jour 2
I.Mettre en place une démarche structurée de communication plus responsable
- Se nourrir de référentiels et stratégies existantes
- Bien préparer sa démarche.
- Sensibiliser et accompagner.
II.Communiquer efficacement sur sa démarche RSE
- Les grands principes
- Panorama des différents outils de communication interne et externe sur les engagements RSE, leurs atouts et leurs inconvénients : rapport RSE, vidéo, site web, réseaux sociaux, relations presse, salons, packaging…
- Complémentarité et cohérence.
III.Communiquer pour engager les parties-prenantes dans la démarche
- Les facteurs d’influence des comportements
- Les stratégies d’employee engagement : les différents types, les paramètres d’une mobilisation réussie
- L’accompagnement au changement des publics.
Méthodes
- Chaque séquence sera ponctuée de nombreux exemples, de conseils pratiques et de mises en situation.
- Plusieurs séquences de réflexion et de discussion seront organisées pour confronter le retour d’expérience et les conseils du formateur aux réalités de terrain rencontrées par les participantes et les participants et discuter de leur mise en œuvre opérationnelle.
Pour candidater
CandidaterResponsable(s)
pédagogique
Mathieu Jahnich
Voir le CVInformations
Session 1 | Les 14 et 15/10/2024 | |
---|---|---|
Session 2 | Les 24 et 25/03/2025 | |
Session 3 | Les 13 et 14/10/2025 |