Dernière mise à jour le 13/09/2021

Domaine : Information et communication   -   Thématique(s) : Marque

Stages courts

Brand content : bâtir une stratégie de contenus de marque

Dates : Lieu : 77 Rue de Villiers, 92200 Neuilly-sur-Seine Tarif : 1400 €
Modalité : Distanciel Présentiel Formation : Validation partielle

OBJECTIFS

  • Se familiariser avec l’écosystème du contenu de marque.
  • Concevoir une stratégie de contenu de marque.
  • Appréhender les compétences mises en œuvre pour la conception de contenu.

 

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS

Responsables communication, chefs de projets, chefs de publicité, responsables des opérations spéciales, chargés de clientèle.

Guillaume Ladvie

PROGRAMME

Le contenu de marque, qu’est-ce que c’est et surtout à quoi ça sert ?

  • Les différentes formes du contenu de marque
  • La place du contenu de marque dans une stratégie de communication
  • Pourquoi créer du contenu de marque ?

Étude de cas : Stratégie et conception d’un magazine de marque

 

Panorama et classification

  • État des lieux du contenu de marque en France : chiffres et tendances
  • Quels formats pour quels objectifs ?
  • Les différents métiers du contenu de marque

Les spécificités du contenu de marque sur le numérique 

  • Co-construire son contenu avec sa communauté (User Generated Content)
  • Les nouveaux formats et canaux de diffusion (vidéos courtes, IGTV, YouTube, …)

Définir une stratégie de brand content

  • Identifier les besoins et insights de votre cible
  • L’équilibre entre « brand » et « content »
  • Délimiter les territoires de contenu
  • Activer les canaux les plus pertinent

Atelier : définir une plateforme de contenu pour sa marque (trouver des insights, identifier des territoires et générer de l’intérêt)

 

Pilotage d’un projet de contenu de marque

  • Le calendrier éditorial
  • Le déploiement média
  • Les indicateurs de performance

 

Storytelling et Brand Utility

  • Mettre en récit une marque
  • Créer de l’utilité pour vos audiences
  • Penser le contenu de marque comme une expérience

Atelier : Répondre à un brief imposé avec une proposition narrative

Synthèse et « 10 commandements » du Brand Content

 

 

Méthodes

  • Apports théoriques.
  • Ateliers collaboratifs.

Pour candidater

Candidater par e-mail

Responsable(s)
pédagogique

Guillaume Ladvie

Session 1 du 14/10/2021
au 15/10/2021

Contact

evelyne.durel@sorbonne-universite.fr

à voir aussi dans le même domaine...