Dernière mise à jour le 15/10/2025

Domaine : Information et communication   -   Thématique(s) : Marque

Stages courts

Développer une identité et manager sa marque au quotidien

*Nouveau programme*

Les fondamentaux du branding à l’ère de la communication digitale et et social media

Dates : Lieu : 77 Rue de Villiers, 92200 Neuilly-sur-Seine Tarif :
Modalité : Présentiel
2025 :
- Tiers (entreprises, OPCO, France Travail... ) : 1680€ nets
- Individuel : 1176€ nets

OBJECTIFS

– Comprendre les attributs fondamentaux de l’identité et du positionnement d’une marque

– Comprendre l’écosystème contemporain de la communication des marques en fonction de ses audiences, de son marché et de ses objectifs

– Comprendre les tenants et aboutissant du pilotage stratégique d’une marque à l’année

– Concevoir une stratégie de branding puissante et efficace à l’ère du digital et social media

– Fournir une boîte à outils concrète à mettre en application dans la gestion d’une marque

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS

Tous les métiers au sein d’une direction Marketing et Communication, en lien avec la gestion de la marque et la production de contenus pour la marque : Directeur / Directrice Marketing et Communication, responsables et chefs de projets Design, Partenariats, Publicité, Digital, etc…

Pré-requis : avoir une connaissance de base ou un intérêt marqué pour la communication et le marketing

PROGRAMME

1) Identité de marque et branding

Fondamentaux des attributs d’une marque (positionnement, identité, fonction…)
Analyse et mesure de l’impact des marques sur leurs marchés et la société

2) Stratégie et modèles d’évolution

Étude et diagnostic des différentes stratégies de marques sur des étapes clé d’évolution
Compréhension de l’écosystème actuel des marques
Fondamentaux des objectifs de communication d’une marque et mesure de l’impact

3) Développement de marque

Ateliers de conduite d’une stratégie pour différentes typologies de marque (taille, marchés, positionnement, écosystème…)

Bilan : Méthodes, benchmark et règles d’or de construction d’une marque

Méthodes

  • Apports théoriques
  • Ateliers collaboratifs en petits groupes
  • Étude de cas concrets sur des marques actuelles

FORMATIONS

  • Nouvelles stratégies de marques

Pour candidater

Candidater

Responsable(s)
pédagogique

Jean-Baptiste Bourgeois

Voir le CV
Session 1 Les 29 et 30/01/2026
Session 2 Les 05 et 06/11/2026

Contact

formations-courtes@celsa.fr