En écho aux polémiques et aux débats parfois virulents de l’espace public sur la place du religieux dans le quotidien de la vie professionnelle, certaines situations de tension ont été relevées suscitant l’embarras des organisations, qu’elles relèvent du domaine public ou privé. Certes, au sens strict, le terme de laïcité ne concerne que la sphère publique, mais son usage s’est depuis quelques années considérablement élargi.
Un « Référent laïcité » est une personne ressource qui, au sein d’une organisation et a un poste de responsabilité, peut contribuer à :
- Définir la politique de l’organisation en matière de gestion du fait religieux
- Déterminer les besoins en formation et en information des membres de cette organisation à tous les niveaux
- Assurer les conditions d’une médiation en cas de conflits internes et externes relatifs au fait religieux
- Établir les éléments de veille permettant d’anticiper et de prévenir ces conflits
La Faculté des Lettres propose un diplôme en formation professionnelle continue destiné à former des professionnels « référents laïcité » au sein de tout type d’organisation : entreprises, services publics, associations, … Il s’agit d’offrir les éléments permettant une application informée, claire et sereine de ce principe fondamental de la République qu’est la laïcité.
Le but de cette formation sera de rappeler les grands repères, mais aussi les points de débats, qui sont en jeu dans l’application des principes de la laïcité en France aujourd’hui. Repères juridiques, historiques, philosophiques, mais aussi repères en matière de fait religieux, s’il est vrai qu’on ne peut agir de manière professionnelle sur ces sujets en méconnaissance de cause.
S’inscrire au diplôme d’université « Référent laïcité : gestion du fait religieux », c’est :
👉 Comprendre et contextualiser le principe de laïcité
👉 Devenir acteur de sa sphère professionnelle
👉 Participer à des activités variées s’appuyant sur des situations pédagogiques réelles
👉 Partager son expérience avec des pairs et échanger au sein d’une communauté apprenante
👉 Suivre un cursus pluridisciplinaire riche
👉 Pourvoir se former de manière flexible
La formation débute le 21 octobre 2022 pour une durée de 125h réparties sur une année universitaire et se déroule en présentiel et/ou à distance.
Pour connaître les tarifs, les prérequis, les compétences visées, le programme et l’organisation de cette formation, consultez sa fiche formation, que vous retrouverez sur le catalogue en ligne de la formation professionnelle continue.