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Le DU RESPE : Une reprise d’études pour les personnes exilées

Publié le 23/08/2022 - Mis à jour le 23/08/2022

Le DU RESPE :Diplôme Universitaire de Retour aux Études Supérieures des Personnes Exilées

Le DU RESPE de Sorbonne Université permet chaque année à une quarantaine d’étudiantes et étudiants exilés de bénéficier d’une formation et d’un accompagnement dans leur reprise d’études.

Créé en 2018, sous l’impulsion collective de personnel, d’associations, d’étudiantes et étudiants, le DU RESPE est une formation d’un an. Elle a pour but de permettre aux personnes exilées ayant subi une interruption dans leurs études de reprendre un parcours dans le système universitaire français. Destiné aux titulaires d’un diplôme de baccalauréat ou d’un équivalent et d’un niveau B1 en français, le DU dispense des cours de français et de révision adaptée aux projets d’études des élèves.

A l’instar d’autres DU pour personnes exilées, le DU RESPE bénéficie de l’habilitation « passerelle » décernée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui permet aux étudiantes et étudiants d’avoir accès aux bourses françaises. « On souhaite leur donner la possibilité d’être de vrais étudiantes et étudiants » résume Clémentine Vignal, co-responsable du DU, professeure en écologie et biologie, et, depuis janvier 2022, Vice-doyenne déléguée Accompagnement de la communauté étudiante à la Faculté des Sciences et Ingénierie.

Un accompagnement dans la reprise d’études

L’année de DU est scindée en deux semestres, avec des cours en fin d’après-midi et en soirée afin de permettre aux étudiantes et étudiants de travailler durant la journée. Le premier semestre, en grande partie consacré à l’enseignement du français, vise à faire passer les élèves du niveau B1 au niveau B2. Ces derniers ont aussi des UEs d’ouverture, dont l’atelier de théâtre, qui a une double fonction : elle permet un travail sur l’oral et l’appréhension de textes français par des élèves non-francophones. Cet atelier, financé par le programme AIMES de l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) soutenu par la Mairie de Paris et plusieurs ministères*, a d’ailleurs donné lieu à une création audiovisuelle, consultable ici.

Au deuxième semestre, le public du DU est séparé en deux classes à effectifs réduits, entre sciences et sciences humaines. L’équipe enseignante dispense alors des cours de révision et de méthodologie universitaire, dans l’optique de donner accès aux cours de la Faculté des Lettres ou de la Faculté des Sciences. « Ces cours permettent de remettre un pied à l’étrier, de reprendre des habitudes universitaires » explique Cécile Braunstein, co-responsable du DU et maîtresse de conférence en informatique.

Enfin, des séances de tutorat collectif sont données par des étudiantes et étudiants francophones de Sorbonne Université afin d’avancer sur le contenu des cours. En plus de ces sessions groupées, chaque étudiante et étudiant a des rendez-vous réguliers avec un ou une tutrice étudiante qui l’aide sur des sujets individuels : C.V, lettre de motivation, démarches administratives, … Elles et ils sont épaulés par les membres de l’association InFLÉchir, constituée en partie d’anciennes diplômées et diplômés du DU.

Des profils de tous horizons

La formation a un public très hétérogène : une quarantaine d’étudiantes et étudiants de tous âges, originaires d’une trentaine de pays différents, qui ont des projets de reprise d’études allant de la licence au master. Cette diversité suppose un rapport différent entre l’équipe pédagogique et le public du DU. « C’est un échange très riche, on apprend beaucoup à leurs côtés » souligne Clémentine Vignal. Afin d’adapter leur pédagogie à ces étudiantes et étudiants particuliers, qui ont subi une interruption d’études parfois longue, les équipes de tutorat et d’enseignement suivent, sur la base du volontariat, des formations.  Elles et ils sont ainsi attentifs à l’hétérogénéité de leur public et à la difficulté de leur parcours.

Un objectif atteint

 « Le droit à l’éducation fait partie des droits fondamentaux » expose Clémentine Vignal. Le DU se veut ainsi accessible, et sélectionne les candidatures essentiellement sur le niveau de français et sur la volonté de reprise d’études, sans condition de statut administratif ou de nationalité. La volonté des co-responsables du DU d’accompagner les personnes exilées dans leur parcours à l’université porte ses fruits. En effet, 90% des étudiantes et étudiants diplômés DU RESPE en 2021 ont repris leurs études, dont 70% à Sorbonne Université, en Faculté des Lettres ou en Faculté des Sciences et Ingénierie. Un succès dû en parti à l’investissement des équipes pédagogiques et des services impliqués, mais surtout à « la motivation des étudiantes et étudiants du DU » analysent les co-responsables.

Dans la vidéo produite lors de l’atelier théâtre, une étudiante témoigne : « À mon arrivée en France, j’étais complétement perdue, je ne savais pas quoi faire. Mais le DU RESPE m’a permis de faire la formation qui me plaît ».

*Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation; Ministère de l’Intérieur;  Ministère de la Culture; Ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

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