đź“… Prochaine session : 5 et 6 octobre 2026
📍 Campus Pierre et Marie Curie – Jussieu, Paris
⏱️ 14 heures en présentiel
👥 Pour qui ?
Ingénieurs en reconversion, scientifiques, techniciens et designers, avec une appétence pour l’informatique.🔧 Et si vous passiez de l’idée au prototype ?
Modélisation 3D, impression, électronique, programmation… Les technologies du prototypage offrent de nouvelles façons de concevoir, tester et donner vie à des projets.
🔹 1. Apprendre en faisant
Pas de théorie déconnectée de la pratique : les formations s’appuient sur une pédagogie active et des projets concrets pour développer rapidement des compétences opérationnelles.
🔹 2. Expérimenter avec des outils professionnels
Impression 3D, modélisation CAO, Arduino, capteurs, programmation… Les participants manipulent directement les outils et technologies utilisés pour prototyper.
🔹 3. Acquérir des compétences pour accompagner les évolutions technologiques
Ces formations permettent de développer de nouvelles compétences techniques et de mieux comprendre les technologies liées au prototypage, à la fabrication numérique et à l’IoT.
👉 Deux formations, un même objectif : apprendre à prototyper en passant rapidement de la théorie à la pratique.
🖨️ Prototypage au Fablab : modélisation et impression 3D
De la conception d’un objet à son impression, en passant par la modélisation et l’optimisation du modèle.
💡 Prototypage au Fablab : électronique numérique et programmation avec Arduino
Pour découvrir les microcontrôleurs, programmer un Arduino, connecter des capteurs et créer des interactions avec son environnement.
Deux formations, un même objectif : apprendre à prototyper en passant rapidement de la théorie à la pratique.