Dernière mise à jour le 16/09/2025

Domaine : Information et communication

Stages courts

Les fondamentaux : enjeux, outils et plan de communication

Cette formation se compose de trois modules indissociables

Durée de la formation : 42 Heures Dates : Lieu : 77 Rue de Villiers, 92200 Neuilly-sur-Seine Tarif :
Modalité : Présentiel
2025 :
- Tiers (entreprises, OPCO, France Travail... ) : 5040€ nets
- Individuel : 3528€ nets

Module 1 : les enjeux de la communication :

• Situer les enjeux de la communication dans la stratégie générale de l’entreprise.
• Produire une réflexion et une analyse des pratiques de communication en œuvre aujourd’hui dans les entreprises et les organisations.
• Prendre le recul nécessaire à sa fonction dans une perspective de professionnalisation, de perfectionnement, de dynamisation

Module 2 : les outils de la communication :

• Analyser les différents outils au service de la communication interne et externe, leur pertinence, leur complémentarité et les conditions de leur application.

Module 3 : le plan de communication :

• Analyser, construire et valider son propre projet.
• Acquérir une méthodologie d’élaboration du plan de communication d’une organisation, qu’il soit global ou qu’il concerne un public spécifique.

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS

Public

  • Responsables et chargé(e)s de communication.

Prérequis

  • Une expérience minimale dans une entreprise ou une organisation.
  • Être familiarisé(e) avec le vocabulaire de la communication : formation antérieure, expérience terrain.

Kristell Brizard

Voir le CV

Cette formation se compose de trois modules indissociables de deux jours chacun:

Horaires à titre indicatif :
• 9h30-11h
• 11h15-12h45
• 14h-15h30
• 15h45-17h15

1. Les enjeux de la communication

1.1. Pourquoi communiquer ?

• De la communication interpersonnelle à la communication des organisations
• De la stratégie d’entreprise à la communication : business model, positionnement
• Au cœur des enjeux : la marque et sa cohérence

1.2. Établir les finalités de la communication

• Construire l’Image de marque, établir la notoriété, préserver la réputation
• Accompagner les changements des organisations, les mutations des sociétés
• Informer, est-ce communiquer ?

1.3. L’ère de la communication intégrée

• Communications interne, communication externe : dimensions communes et outils dédiés
• De la cible aux publics : créer l’engagement, entretenir la relation
• Les mutations du monde du travail et leur impact sur les fonctions de communication

1.4. Le communicant, métier et fonctions

• Le communicant, du service support à la fonction stratégique
• Rôle et compétences du communicant : veille, brief, indicateurs
• Aspects légaux et financiers : droits d’auteur, RGPD…
• Impacts de la transformation digitale : UX, IA, réalité augmentée…
• Communiquer « responsable » : éco-conception, accessibilité, inclusion…

2. Les outils de la communication

2.1. Comment communiquer ?

• Les outils à l’heure de la communication intégrée
• La plateforme de communication et la cohérence des actions
• Définir la problématique de communication
• Établir la stratégie de communication
• Internaliser ou sous-traiter ?
• Bonnes pratiques de la relation agence-annonceur
• Focus : la freelancisation du secteur

2.2. La marque et ses contenus

• L’identité et le territoire : charte éditoriale, charte graphique
• Les contenus vidéo et audio
• Les outils corporate et produit
• La communication financière et extra-financière (RSE)
• La communication de crise

2.3. La marque employeur et la communication interne

• La communication de recrutement et l’on-boarding
• L’engagement des collaborateurs
• La communication des managers
• Les salariés ambassadeurs
• Intranet et réseaux sociaux d’entreprise
• L’affichage et les événements internes

2.4. Les relations médias et l’événementiel

• Les relations de presse
• Les salons
• Les événements
• L’influence
• Le mécénat (sponsoring)

2.5. La communication publicitaire

• Les campagnes de publicité
• La publicité sur les médias traditionnels
• La publicité en ligne
• Les mini-sites

2.6. La communication numérique

• Le site web : pages corporate, pages produits/services, contact
• Le référencement
• L’e-mail marketing et les bases de contacts
• Applis et bots

2.7. La communication sociale : médias sociaux et publicité sociale

• Stratégie social media et communautés
• Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn)
• Les applications de messagerie (WhatsApp, Messenger, Telegram)
• Les plateformes de partage de vidéos (YouTube, Vimeo)
• Les forums et les avis (Google, Yelp, Tripadvisor)

3. Le plan de communication

3.1. Les principes du plan de communication

• Qu’est-ce qu’un plan de communication ?
• À quoi sert-il ?
• Quelles sont ses qualités ?

3.2. L’élaboration du plan

• Audit de l’existant
• Objectifs
• Cibles
• Messages
• Budget
• Mesure et indicateurs de performance
• Validation
• Mise en œuvre

3.3. Le lancement et le suivi du plan de communication

• Embarquer les différentes parties prenantes
• Expliquer, contrôler
• Suivi et reporting réguliers

3.4. Les outils garants d’efficacité du plan de communication

• Du bon usage des chartes
• La formation des acteurs de la communication
• Les études d’atteinte de objectifs

Réflexion
Ateliers pratiques sur études de cas
Analyse d’outils existants
Alternance d’apports méthodologiques et ateliers pratiques

Pour candidater

Candidater

Responsable(s)
pédagogique

Kristell Brizard

Voir le CV
Session 1 Les 20 et 21/11/2025
Session 2 Les 04 et 05/12/2025
Session 3 Les 15 et 16/12/2025

Contact

formations-courtes@celsa.fr