Dernière mise à jour le 12/05/2021

Domaine : Sciences de la Terre, de l'environnement et du climat   -   Thématique(s) : Environnement

Stages courts

Les enjeux environnementaux d’une économie bleue

Durée de la formation : 21h Dates : Lieu : Station marine de Roscoff Tarif :
Modalité : Distanciel Présentiel Formation : Validation partielle
1 200 euros (400€ net / jour) incluant :

• les frais pédagogiques

• la restauration (3 déjeuners et 1 diner)

• la sortie sur le terrain en bateau

• les transports durant les 3 jours

Connaître les enjeux environnementaux liés à l’exploitation du potentiel des mers et de l’océan et comprendre les clés d’une croissance durable.

Maîtriser les connaissances théoriques essentielles à la compréhension des enjeux de gestion de la biodiversité marine.

Se familiariser avec les différents cadres réglementaires et outils de préservation des écosystèmes marins dans un contexte de développement durable des territoires.

Comprendre les enjeux environnementaux liés au développement des activités humaines en mer et sur le littoral.

Renforcer sa capacité d’analyse prospective sur la durabilité environnementale des projets de croissance bleue dans les secteurs émergents.

Tout acteur issu d’organismes publics ou privés souhaitant s’investir dans le développement durable des territoires littoraux et marins, et la conservation de la biodiversité marine.

Public francophone

Thème 1 : Biodiversité, politiques de conservation et développement durable en mer

Evaluation de l’état de santé des écosystèmes marins et littoraux

Cadres et outils de préservation de la biodiversité dans un contexte de développement durable,  et planification

Regards croisés sur la création et la gestion d’aires marines protégées en France et au Québec

Thème 2 : Le développement des activités économiques en mer et focus sur des activités

Panorama des activités économiques en mer

Regards croisés sur la filière algues en Bretagne et au Québec

Analyses du risque pêche et adaptation des règles de gestion

Thème 3 : Suivi et évaluation des politiques de conservation dans un contexte de développement durable

Analyse économique en appui aux politiques de conservation de la nature : concepts et outils

Un instrument de conciliation entre développement et impératif de conservation : les mesures compensatoires

Un exemple de projet d’aménagement littoral intégrant croissance bleue et croissance verte : l’aménagement du polder de Brest (description du projet, étude d’impact, mesures compensatoires).

Une SORTIE EN MER d’une demi-journée.

Un enseignement théorique,
Des illustrations de mises en œuvre opérationnelles,
Une sortie sur le terrain, en bateau.

Validation

Attestation de fin de formation

LES PLUS DE LA Formation

Formation sous l’égide du Campus Mondial de la Mer, et organisée en partenariat entre l’Université e Brest (UBO) et Sorbonne Université (SU).

Intervenants de qualité :

Universitaires
chercheurs
Ingénieurs
Gestionnaires
Secteur privé

Thèmes abordés :

Biodiversité marine
Territoires marins et littoraux
Activités humaines en mer
Impacts environnementaux
Exploitation durable
Economie Bleue

Action reconnue dans le cadre du programme BLUE TRAIN : Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) volet « partenariat pour la formation professionnelle et l’emploi ».

Candidater

Vous êtes une entreprise et souhaitez un accompagnement pour la construction de votre projet sur-mesure ou une proposition intra pour cette formation ?

Code FC : X009

Effectif : 9 à 20 personnes

Établissements partenaires :

+33(0)298016332

fc-mer@univ-brest.fr

biosciences-fc@sorbonne-universite.fr

à voir aussi dans le même domaine...