Domaine : Management et innovation - Thématique(s) : Numérique et éducation
Diplômes d’université (DU, DIU)
DU Numérique pour l’ingénierie pédagogique
- Pour les enseignants des académies de Paris, Versailles et Créteil : cette formation peut bénéficier d’une prise en charge dans le cadre du plan académique de formation. Nous contacter.
OBJECTIFS
Le DU Numérique pour l’ingénierie pédagogique forme à la conception, l’évaluation, et l’utilisation de technologies innovantes pour la formation.
COMPÉTENCES VISÉES
- Identifier les enjeux du numérique et des technologies innovantes dans l’ingénierie de formation
- Comprendre et appliquer des méthodes de scénarisation technologique, pédagogique et didactique
- Comprendre et appliquer des méthodes de production de ressources pédagogiques (Storyline, Opale scenari, Scratch, etc.)
- Être capable d’analyser les usages (potentialités et limites) d’un outil EdTech
- Être capable de nommer et d’expliquer l’intérêt des principaux standards
- EdTech (scorm, Tin Can xAPI, etc.)
- Être capable d’utiliser les grands principes de théories SHS sur l’apprentissage humain
Accompagnement de la formation
- Suivi personnalisé, Projet tutoré
- Cours en présentiel / distantiel
- Enseignement sur une journée par semaine
PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS
- Formateurs du secteur privé
- Responsable et/ou concepteurs de formation dans les entreprises
- Enseignants de tout niveau (primaire, collège et lycée, supérieur)
PRÉ-REQUIS
- Être titulaire d’un diplôme de niveau 2 : maîtrise ou master M1, ou équivalent
- Avoir une culture en TIC (technologies de l’information et de la communication), notamment pour les personnes issues de cursus non scientifiques
PROGRAMME
5 modules, dont 4 de cours/ateliers en présentiel/ distantiel, de 30 h chacun, et 1 module « projet tutoré » de 110h :
- M1 Approches cognitives, didactiques, neuropédagogie et neuro-sciences
- M2 Usages innovants des EdTech
- M3 Ingénierie tutorale et pédagogique
- M4 Création de ressources EdTech et gestion avancée d’un LMS
- M5 Projet tutoré sur un dispositif EdTech innovant et interactif, à réaliser sur temps personnel ou professionnel, en synergie avec l’activité professionnelle et les besoins du rectorat (cas des enseignants). Ce projet devra mettre en pratique les enseignements du DU et représente environ 1 mois de travail ou 110h incluant le suivi individualisé avec un enseignant. Le projet est à réaliser tout au long de l’année en lien avec les différents modules.
Méthodes
Validation des 5 modules
Modalités d’évaluation
Diplôme d’Université (possibilité pour ceux qui ont le profil de poursuivre en 2ème année du master Ed Tech (Approches et technologies pour l’innovation dans e-éducation )
Débouchés
Chef de projet e-learning/EdTech, Ingénieur techno-pédagogique
Les + de la formation
Les modules peuvent être suivis de façon indépendante. Les 5 modules sont communs avec des UE de la spécialité «Approches et technologies pour l’innovation dans l’e-éducation» (EdTech) de la mention «Management de l’innovation » du master de Sorbonne Université. Ils pourront être validés pour l’obtention ultérieure du M2 de la spécialité EdTech.
Pour candidater
Contact administratif
Katy Druart – 01 44 27 82 81 ou 82 82
courriel: katy.druart@sorbonne-universite.fr et sciences-ftlv-fpc@sorbonne-universite.fr
Vous êtes une entreprise et souhaitez une formation sur-mesure ou une proposition INTRA à partir de cette formation ? Contactez christine.mantecon(at)sorbonne-universite.fr ou sciences-ftlv-fpc@sorbonne-universite.fr
Contactez-nousLiens utiles
Responsable(s)
pédagogique
Session 1 |
du 14/09/2022 au 25/01/2023 |
|
---|---|---|
Session 2 |
du 13/09/2023 au 24/01/2024 |