Dernière mise à jour le 26/07/2023

Domaine : Médecine   -   Thématique(s) : Cancérologie

Diplômes d’université (DU, DIU)

DU – mission patient partenaire et référent en rétablissement en cancérologie

Durée de la formation : 134 heures Dates : Lieu : Faculté de Santé – Site Pitié-Salpêtrière Tarif :
Cette formation diplômante peut entrer dans le cadre de la :

Formation Universitaire Junior (FUJ) : 320 €
Étudiants en formation initiale sans interruption d'études, inscrits en DN ou DE (hors DU-DIU) au titre de l'année en cours ou diplômés de moins de 2 ans

Formation Continue Individuelle (FCI) : 1 755 €
Libéraux, salariés et individuels non pris en charge

Formation Continue Employeur (FCE) : 1 755 €
Demandeurs d’emploi et salariés avec prise en charge financière

Objectif général :

Former des patients-experts à l’accompagnement de parcours de soin en cancérologie en partenariat et en appui avec des soignants impliqués dans la coordination du parcours patient.
Former des professionnels de santé et du social à l’intégration des patients experts dans le parcours patient en cancérologie.

Objectifs secondaires :
Acquérir, approfondir ses connaissances dans le champ de la cancérologie et l’organisation des soins, optimiser ses savoirs expérientiels.
Développer un modèle d‘accompagnement et de coordination du parcours patient
Maitriser l’usage des outils pratiques d’accompagnement et de coordination du parcours patient en cancérologie.
Renforcer ses compétences communicationnelles au profit d’une relation partenariale.
Participer à l’amélioration de la qualité du parcours de soin en cancérologie à chaque étape.

• Toutes personnes concernées par la maladie cancer, patients ressources, patients-experts, patients-intervenants en ETP, patients engagés dans une association ou des dispositifs innovants, désirant assurer une mission d’accompagnant, de patient partenaire du parcours de soins en cancérologie au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
  • Tous les professionnels de santé (médical et paramédical exerçant dans un service de cancérologie impliqué dans la coordination ou désirant s’y impliquer), du social (travailleurs sociaux, éducateurs) ou du médico-social, les professionnels administratifs rattachés à des équipes de soins (secrétaires médicales hospitalières, coordonnateurs), désirant exercer une mission d’accompagnant du parcours patient dans le cancer et / ou intégrer des patients formés.

Conditions d’accès : Avoir un baccalauréat ou une attestation d’équivalence ou une autorisation dérogatoire et une autorisation pédagogique délivrée par le responsable pédagogique du diplôme.

• Module 1 : (2 jours) Cancérologie : cadre législatif et règlementaire du Plan Cancer, aspects médicaux, santé publique, biologie, épidémiologie, place des patients partenaires.
  • Module 2 : (3 jours) Parcours patient en cancérologie: parcours santé, parcours de soins, plan personnalisé de soins, acteurs, étapes, contenus.
  • Module 3 : (3 jours) Place, rôle et posture des patients partenaires en cancérologie: Où ? Quand ? Avec qui ? Comment ?
  • Module 4 : (3 jours) : Compétences et outils du patient partenaire dans l’accompagnement du patient tout au long de son parcours.
  • Module 5 : (3 jours) Quels stratégies et outils de communication au service du développement et de l’implantation du patient partenaire en cancérologie.

La durée des études est fixée à 134 heures d’enseignement réparties sur une année universitaire :

• 112 heures d’enseignements présentiel répartis en 8 sessions de 2 jours organisées entre octobre et mai (14h d’enseignement par session) en mode présentiel ou distanciel.
  • 22 h de travail personnel et collaboratif et à distance.
  • Stage optionnel

Capacité d’accueil : maximum 25 participants

Modalités de contrôle des connaissances

La validation du DU reposera sur :

• La production d’un écrit articulant des temps forts de la formation à un projet d’ingénierie sur l’implantation des patients partenaires en cancérologie.
  • Une présentation orale (exposé oral) des principales compétences développées par l’étudiant-te au cours de l’année universitaire au regard du référentiel de formation.
    Pour être admis il faut avoir la moyenne générale et avoir été présent à au moins 70 % de la durée totale de la formation (sauf circonstances exceptionnelles à évaluer au cas par cas par les responsables pédagogiques).

Tout examen comporte 2 sessions dont une session de rattrapage.

Soutenance : 20 et 21 juin 2024

Envoyer un CV et une lettre de motivation à :

Madame Le Mouel
malemouel@gmail.com

Renseignements pédagogiques :
catherine.tourette-turgis@sorbonne-universite.fr

Catherine Tourette-Turgis

Joseph Gligorov

Responsables :
Pr Catherine Tourette-Turgis,
Pr Joseph Gligorov

Code Faculté de Santé : 1X059X