Dernière mise à jour le 19/12/2023

Domaine : Sciences du vivant   -   Thématique(s) : Biodiversité, écologie et évolution

Stages courts

Biodiversité marine : Expertise taxonomique flore

Durée de la formation : 60h Dates : Lieu : Station marine de Roscoff Tarif :
Frais de formation : 900€

HEBERGEMENT ET RESTAURATION en sus : possibilité à la Station Biologique de Roscoff.

CONTACT TARIFS et DEVIS : accueil@sb-roscoff.fr - 02.98.29.23.95
+ d'INFOS : https://www.sb-roscoff.fr/fr/station-biologique-de-roscoff/services/organisez-votre-congres-scientifique-a-la-station/hebergement-restauration

Cet enseignement privilégie la pratique. Il est organisé autour de sorties terrain et de travaux sur les échantillons récoltés.

Cet enseignement de niveau master est une formation générale, théorique et pratique, à la reconnaissance et l’identification des algues marines littorales. La formation fournit aussi des bases en biologie et écologie des algues.

COMPÉTENCES VISÉES

Savoir identifier les algues marines littorales dans leur milieu et au laboratoire.
Connaître la systématique, la biologie, l’écologie et l’évolution des algues marines.
Savoir utiliser les flores marines.

Toute personne désirant  accéder à des connaissances globales et actualisées sur la biodiversité des algues marines.

Chargés de missions en environnement  / biodiversité marine (bureaux d’étude, opérateurs Natura 2000, membres du GIP ATEN, etc…).
Chercheurs, ingénieurs et techniciens des laboratoires de recherche et de surveillance.
Enseignants du supérieur et du secondaire.

Connaissances en biologie de niveau licence et/ou expérience de naturaliste.

NB : Cet enseignement est intégré au Master Sciences, Technologies, Santé, Mention Sciences de la Mer (portail SDUEE). Il est destiné en priorité aux étudiants de Master M1/M2 mais quelques places sont ouvertes aux professionnels dans le cadre de la formation continue.

Systématique, phylogénie, taxinomie, biologie des grands groupes d’algues.
Cytologie, biochimie, écologie et cycles de vie des principaux groupes (algues vertes, rouges et brunes, et plus succinctement, diatomées et dinoflagellés).
Cinq sorties terrain à basse mer dans des habitats littoraux variés (milieux rocheux abrités, battus, champs de Fucales, de laminaires, marais maritime, slikke, schorre).
Travaux pratiques de laboratoire : observations à la loupe et au microscope, pratique de l’identification avec clefs de détermination, analyses biochimiques (pigments).
Travaux et projets personnels : participation à un inventaire des algues d’un habitat artificiel (port de Roscoff), création de fiches d’identification, possibilité de créer un herbier.

Pour en savoir plus : http://www.sb-roscoff.fr/sbr-enseignement/ete.html

Méthodes Pédagogiques

Cet enseignement privilégie la pratique. Il comporte des apports théorique mais il est organisé autour de sorties terrain et de travaux sur les échantillons récoltés.

Attestation de fin de formation.

Vidéo de présentation de cette Marine Summer School : https://www.youtube.com/watch?v=qER5dy2up-0

Vous êtes une entreprise et souhaitez un accompagnement pour la construction de votre projet sur-mesure ou une proposition intra pour cette formation ?

Nathalie SIMON

Code FC : X007
Effectif: 1 à 20 personnes

Nombre de participants : 2 à 3 places en formation continue par session, sur un groupe total de 20 participants.

Tarif hébergement :

Nuitée, petit déjeuner et repas (déjeuner) : devis et réservation auprès de Hélène Huelvan huelvan@sb-roscoff.fr  02.98.29.23.98

Paiement direct auprès du Centre de conférence de la Station Biologique de Roscoff (SBR).

Matériel nécessaire

Une trousse à dissection, matériel à herbier, une blouse de laboratoire,  bottes et des vêtements imperméables, appareil photo et ordinateur si possible

Exigences réglementaires à appliquer

Pas de participation partielle.

Pour l’organisation d’un stage sur mesure, en INTRA Entreprise : biosciences-fc@sorbonne-universite.fr

Contact pédagogique :
Responsable formation : Nathalie Simon, simon@roscoff.fr, 02 98 29 23 54