Dernière mise à jour le 31/01/2024

Domaine : Sciences du vivant   -   Thématique(s) : Biologie générale, technologie végétale et environnement

Stages courts

Biodiversité marine : Expertise taxonomique faune

Durée de la formation : 90h Dates : Lieu : Station marine de Roscoff Tarif :
Modalité : Distanciel Présentiel Formation : Validation partielle
Frais de formation : 900€

Tarif hébergement : http://www.sb-roscoff.fr/Accueil/

Nuitée, petit déjeuner et repas (déjeuner) : devis et réservation auprès de Hélène Huelvan huelvan@sb-roscoff.fr 02.98.29.23.98

Paiement direct auprès du Centre de conférence de la Station Biologique de Roscoff (SBR).

Objectif général :

Cet enseignement, de niveau master, est une formation générale théorique et pratique sur la biologie et l’identification des métazoaires marins de l’intertidal.

Objectifs opérationnels :

• Connaître la phylogénie, et les critères morphologiques permettant d’identifier les taxons, du phylum à la famille, voire jusqu’à l’espèce, pour les organismes les plus fréquents sur l’estran.
  • Observer, à la loupe ou au microscope, les structures anatomiques caractéristiques des taxons,
  • Pratiquer les clés d’identification en travaux pratiques, sur des organismes fraîchement récoltés.
  • Observer / connaître les modes de vie des taxons: respiration, locomotion, nutrition et reproduction
  • Découvrir leurs habitats et milieux de vie sur l’estran.

Public

Toute personne souhaitant des connaissances globales et actualisées sur la biodiversité et la taxonomie de la faune marine :

• Chargés de mission en environnement/ biodiversité marine (bureaux d’études,
  • Opérateurs Natura 2000, membres du GIP ATEN, etc…)
  • Chercheurs, enseignants-chercheurs, techniciens, ingénieurs des laboratoires de recherche,
  • Enseignants du supérieur et du secondaire,

Expérience de naturaliste ou connaissances en biologie de niveau licence

Cette unité d’enseignement est intégrée au Master Sciences, Technologies, Santé, Mention Sciences de la Mer, de Sorbonne Université. Elle est destinée en priorité aux  étudiants en Master M1/M2 de l’UPMC, mais quelques places sont ouvertes aux professionnels dans le cadre de la formation continue.

Introduction à la phylogénie et systématique des métazoaires

Sessions Métazoaires comprenant Cours) et TP sur chacun des taxons : Annélides, Mollusques, Crustacés, Echinodermes, Eponges, Cnidaires, Bryozoaires, Ascidies et Téléostéens. – Session et démonstration sur la Bioluminescence de certains taxons (3h).

Cinq sorties terrain à basse mer sur le littoral Manche ou Atlantique, dans des habitats différents, suivis de comptes-rendus.

Une sortie en mer avec échantillonnage  pélagique et benthique sur le bateau océanographique Néomysis, avec récoltes observées et déterminées  en travaux pratiques.

Un bilan final d’acquisition des connaissances, sous forme d’un travail de terrain par groupes autonomes.
Pour en savoir plus : http://www.sb-roscoff.fr/sbr-enseignement/ete.html

METHODES PEDAGOGIQUES :

Cet enseignement à la Station Biologique de Roscoff, de niveau master, est une formation générale théorique et pratique, sur la biologie et l’identification des métazoaires marins de l’intertidal. Des sorties terrain sont organisées dans le cadre des cours.

Vidéo de présentation de cette Marine Summer School : https://www.youtube.com/watch?v=Ttl12MGDKQ0

Vous êtes une entreprise et souhaitez un accompagnement pour la construction de votre projet sur-mesure ou une proposition intra pour cette formation ?

Ann ANDERSEN

Code FC : X006

Effectif : 1 à 25

Matériel nécessaire : une trousse à dissection (avec 2 pinces fines et ciseaux), une blouse de laboratoire,  bottes et/ou sandales plastiques, des vêtements chauds et imperméables.

Exigences réglementaires à appliquer : pas de participation partielle à la formation.

Établissements partenaires :

Session du 05/08/2024