Actualité

Témoignage – Bryan NAJAR

Publié le 04/03/2022 - Mis à jour le 07/04/2022

Diplôme d’Accès aux Études Universitaires – DAEU B

Promotion 2019-2020

Témoignage de Monsieur Bryan Najar

Moi j’ai choisi cette voie et je recommande vivement le fait de reprendre les études pour s’en sortir !

BRYAN NAJAR

Présentez-vous et dites-nous ce qui vous a conduit à choisir cette formation ? Quel statut aviez-vous au moment de la formation ?

Je m’appelle Bryan NAJAR et je suis étudiant à Sorbonne Université en deuxième année de licence, option préparation au concours de l’École vétérinaire.

J’ai choisi le DAEU B avec l’objectif de reprendre mes études. En situation d’échec scolaire au lycée, je me suis alors dirigé vers le milieu professionnel. J’ai travaillé durant près de 10 ans, exercé plusieurs métiers et appris beaucoup de choses. Et puis j’ai décidé de reprendre mes études parce que je voulais poursuivre mon rêve, c’est-à-dire que j’avais l’ambition quand j’étais petit de devenir médecin et je me suis dit pourquoi pas ! J’ai donc pris mon avenir en main, repris mes études pour devenir médecin vétérinaire et améliorer mes connaissances en cherchant de l’autonomie intellectuelle.

Au début, j’ai été effrayé d’étudier avec des personnes beaucoup plus jeunes que moi mais finalement j’ai vu que c’était la formation qu’il me fallait. Dans la promotion on est tous un peu dans la même situation, à reprendre depuis le début, après un parcours pro.. Et voilà ! c’est génial. Cette formation nous permet une remise au niveau baccalauréat.

Comment cela se déroule-t-il et quels sont les points forts de cette formation selon vous ? Calendrier ? Contenu pédagogique ? Qualité des intervenants ? Échange avec le participants de la promo ?

La formation propose des créneaux adaptés à notre situation : cours de jour ou cours du soir. Les cours de jours (temps plein) c’est 2 jours par semaine (de 9h à 18h ou de 9h à 20h). Et les cours du soir est du lundi au vendredi de 18h à 20h. Moi j’avais opté pour les cours du jour car étant agent de sécurité incendie à la Royale Banque du Canada, j’avais les plages horaires de 12 heures et je travaillais souvent le weekend. Donc deux jours par semaine me convenait mieux.

Les points forts.

  • La qualité des professeurs : les professeurs sont très à l’écoute de nos besoins. Ils sont très compétents alors, connaissent notre situation et savent qu’on n’est plus des enfants ! Ce n’est pas juste une simple relation professeur élève, c’est très animée et très agréable. Ils connaissent nos difficultés et savent les appréhender dans leur pédagogie.
  • Le programme est vraiment bien pensé pour de la reprise d’études et particulièrement adapté pour la poursuite en licence. Si je prends le cas de la biologie, par exemple, l’enseignement est très condensé, ciblé, mais je continue aujourd’hui a utiliser ces connaissances dans le cadre de ma licence.
  • L’accès aux bibliothèques permet de travailler paisiblement et de se concentrer dans un environnement propice.
  • Les échanges avec les participants de la promo : nous sommes solidaires et avons un même point commun : obtenir le DAEU B (même si les raisons sont parfois différentes !). J’ai trouvé des gens supers de tous les horizons et de tous les âges. On a fait tout de suite un groupe WhatsApp afin d’échanger et communiquer entre nous.

La principale difficulté est de pouvoir allier le travail et les études, trouver l’énergie et la motivation.

Quelles portes cette formation vous ouvrent elles ? Quel projets de formation ou professionnels avez mis en œuvre grâce à ce diplôme ?

Aujourd’hui je suis étudiant à Sorbonne Université en deuxième année de licence de Sciences de la vie, parcours Prépa Concours B ENV (écoles vétérinaires).

Si vous avez l’objectif de faire une carrière qui passe par une licence, c’est vraiment top !

Seriez-vous prêt à recommander cette formation ?

Bien sûr ! Moi j’ai choisi cette voie et je recommande vivement le fait de reprendre les études pour s’en sortir ! C’est dur mais si on est déterminé et organisé, il ne faut pas être un génie pour réussir. Il faut juste du travail, de la persévérance et de la patience.

à voir aussi...

fêtera ses 5 ans le 1 janvier 2023'">

Actualité SU

Sorbonne Université fêtera ses 5 ans le 1 janvier 2023

Sorbonne Université fêtera ses 5 ans le 1 janvier 2023 Sorbonne Université représente un acteur majeur de l’enseignement supérieur...

fêtera ses 5 ans le 1 janvier 2023'">

Actualité Faculté de médecine

Formation Médicale Continue Pratique

Diplôme d’Université – Formation Médicale Continue Pratique (FMCP) Vous êtes médecin titulaire d’un diplôme de Docteur(e) en Médecine Générale...

Actualité SU

2023 sera l’Année européenne des talents

« 2023 sera l’Année européenne des talents, et surtout de la formation continue », déclare Ursula von der Leyen, présidente de...

Actualité Faculté de médecine

Diplôme d’Université Formation Médicale Continue

Sorbonne Université vous présente le Diplôme d’Université Formation Médicale Continue. 🎯Cette formation s’adresse aux :        🔴 Médecins généralistes libéraux et/ou salariés...

Actualité CELSA

L’écriture créative : libérer son style

Dernière minute : quelques places encore disponibles. Le CELSA Sorbonne Université vous propose le stage court d’une durée de...

Actualité SU

Université d’été en Sorbonne

L’Université d’été en Sorbonne a eu lieu du 11 au 22 juillet 2022. Comme chaque année, Sorbonne Université propose...

Actualité CELSA

Marque employeur : optimiser l’expérience collaborateur et l’expérience candidat

Il est encore temps de s’inscrire! Le stage court « Marque employeur : optimiser l’expérience collaborateur et l’expérience candidat » du...

Actualité Faculté de médecine

DIU Psychopathologie et affections neurologiques

Sorbonne Université propose le DIU (Diplôme Inter-Universitaire) psychopathologie et affections neurologiques.  Ouverte aux psychologues, médecins et professionnels des secteurs...

Actualité CELSA

Formations à destination des professionnels

Chères et chers alumni, Vous souhaitez acquérir des doubles compétences en communication, marketing, RH ou en journalisme ? Alors, rejoignez...