Dernière mise à jour le 26/03/2024

DAEU B

Diplôme d’Accès aux Études Universitaires – DAEU B

Durée de la formation : 420h Dates : Lieu : Campus Pierre et Marie Curie – Paris (Jussieu) Tarif :
Modalité : Distanciel Mixte Présentiel CPF : Éligible Formation : Diplômante
Individuels non financés :
- Tarif inscription Cours du Jour/Soir/hybride :
Frais de formation 830€ pour une 1ère inscription et 415 pour les suivantes
- CNED :
Frais de formation SU : 150€
Droits universitaires : 170€

Salariés financés par leur employeur :
Frais de formation 2 200€
Droits universitaires : 170€

Le DAEU B confère l’équivalent du baccalauréat scientifique, et donne accès à toutes les formations supérieures scientifiques ou de santé et aux concours de recrutement requérant le baccalauréat.

COMPÉTENCES VISÉES

Comprendre et mobiliser les raisonnements  dans les domaines scientifiques notamment mathématiques, physique, chimique et  biologique.

Exploiter les connaissances en mathématiques, physique, chimie et biologie pour réaliser des exercices de niveau baccalauréat.

Maitriser l’analyse d’un texte, la construction d’un commentaire à partir de documents, la rédaction argumentée et planifiée d’un écrit.

Développer une méthodologie de reprise d’études pour suivre avec profit les enseignements et se projeter dans des études universitaires.

Réservé aux candidats n’ayant ni baccalauréat ni titre équivalent.

Conditions d’accès : Avoir interrompu ses études initiales depuis au moins 2 ans, et :

• soit être âgé de 20 ans au moins au 1er octobre de l’année de l’examen, et justifier de deux années d’activité professionnelle salariée ayant donné lieu à cotisation à la sécurité sociale (ou dérogation prévue par les textes).
  • soit être âgé de 24 ans au moins au 1er octobre de l’année de l’examen.

Les candidats de nationalité étrangère doivent se présenter avec leur titre de séjour (carte de travail).

Brigitte Grimaldi

I –   Deux épreuves obligatoires :

Mathématiques :

Rappels de calcul algébrique – Trigonométrie – Nombres complexes – Étude de fonctions – Éléments de calcul intégral – Probabilités.

Français : Expression écrite et culture générale – Niveau classe de première.

II –  Deux options obligatoires :

à choisir parmi les trois suivantes :

Physique : Mécanique – Électromagnétisme – Vibration et propagation – Ondes.

Chimie : Structure de la matière-Solution-Acidité et pH-Acides/Bases-Réaction d’oxydo-réduction Dosage-Estérification et hydrolyse-Chimie organique-Analyses spectrales.

Biologie : La cellule-Principaux constituants de la matière vivante -Le cycle cellulaire – Éléments de génétique – Système immunitaire-Procréation -Endocrinologie – Système nerveux.

La préparation du DAEU B est adaptée aux exigences et contraintes du public de formation continue.
A ce titre le DAEU B peut se préparer en journée et/ou en cours du soir. Un partenariat avec le CNED permet de suivre l’enseignement à distance et  de préparer le DAEU malgré des contraintes horaires et/ou géographiques incompatibles avec des présences en cours.

Les modules du DAEU B sont capitalisables. Le diplôme peut être obtenu en plusieurs années (4 années consécutives maximum). Deux formules sont possibles :

• globale : l’examen est obtenu avec une moyenne générale de 10 minimum
  • épreuve par épreuve : il faut obtenir 10 à chaque épreuve

Les mêmes que ceux d’un baccalauréat scientifique : Licences, PASS,  BTS, DUT/BUT, CPGE, écoles d’ingénieurs post-bac….

Un accompagnement individualisé par des enseignants expérimentés pour un public en reprise d’études.

Brigitte Grimaldi

Pour toute information d’ordre pédagogique, veuillez contacter la responsable pédagogique de la formation :
brigitte.grimaldi@sorbonne-universite.fr

Taux de réussite (2019-2020) : 63%