Domaine : Information et communication - Thématique(s) : Communication institutionnelle
Stages courts
Relations presse
Session septembre 2024 complète
1400 € nets (tous publics)
2025 :
- Tiers (entreprises, OPCO, France Travail... ) : 1680€ nets
- Individuel : 1176€ nets
OBJECTIFS
- Situer les enjeux des relations presse pour l’entreprise.
- Comprendre les attentes des médias.
- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer une politique de relations presse proactive inscrite dans la durée.
- Découvrir la palette des différents moyens/outils de relations presse on & off line à l’ère du numérique.
- Sensibiliser les publics internes aux relations presse.
PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS
Public
- Responsables de l’information, chargés de communication, attachés de presse d’entreprise.
Pré-requis
- Une expérience dans une fonction communication au sein d’une organisation.
- Être familiarisé(e) avec les fondamentaux de la communication : formation antérieure ou expérience terrain.
Anne Eveillard
Voir le CVPROGRAMME
Relations presse : la clé d’une stratégie de communication
Trouver un angle pour susciter la curiosité et l’intérêt des médias
Rédiger, raconter, incarner
Agir & réagir à l’heure du numérique
Panorama des outils rédactionnels et moyens relationnels : invitation, communiqué, dossier de presse, conférence de presse, visite et voyage de presse… / les règles d’or du communiqué de presse (angle, ton, chapô…)
Réseaux sociaux : mode d’emploi
Communiquer avec tous, sur tout, partout, tout le temps
Quelles informations pour quels réseaux ?
Écrire moins ou peu, mais montrer beaucoup…
Les différences entre journalistes et influenceurs
Médias, journalistes et influenceurs : apprendre à les comprendre
S’adapter aux impératifs et maîtriser les contraintes de chacun
Proposer des angles
Doser l’information
Offrir un nouvel espace d’informations aux journalistes & influenceurs : press room, social media release, blog, newsletter, réseaux sociaux…
Établir une relation de confiance, dans la durée, avec journalistes & influenceurs
Faire face aux incidents : erratum, droit de réponse, relecture, rectification…
Relations presse : miser sur la durée
Accompagner, rassurer, conseiller
Établir une stratégie en amont et en aval
Partager et valoriser les relations presse au sein de son organisation
Méthodes
Apports méthodologiques.
Mises en pratique de certains cas des participants.
Échanges et retours d’expérience.
Méthodes
- Apports méthodologiques.
- Mises en pratique de certains cas des participants.
- Échanges et retours d’expérience.
Pour candidater
CandidaterLiens utiles
Responsable(s)
pédagogique
Anne Eveillard
Voir le CVSession 1 | Les 19 et 20/09/2024 | |
---|---|---|
Session 2 | Les 17 et 18/10/2024 |