Dernière mise à jour le 05/11/2024

Domaine : Information et communication   -   Thématique(s) : Communication institutionnelle

Stages courts

Relations presse

Session septembre 2024 complète

Dates : Lieu : 77 Rue de Villiers, 92200 Neuilly-sur-Seine Tarif :
Modalité : Présentiel
2024 :
1400 € nets (tous publics)

2025 :
- Tiers (entreprises, OPCO, France Travail... ) : 1680€ nets
- Individuel : 1176€ nets

OBJECTIFS

  • Situer les enjeux des relations presse pour l’entreprise.
  • Comprendre les attentes des médias.
  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer une politique de relations presse proactive inscrite dans la durée.
  • Découvrir la palette des différents moyens/outils de relations presse on & off line à l’ère du numérique.
  • Sensibiliser les publics internes aux relations presse.

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS

Public

  • Responsables de l’information, chargés de communication, attachés de presse d’entreprise.

Pré-requis

  • Une expérience dans une fonction communication au sein d’une organisation.
  • Être familiarisé(e) avec les fondamentaux de la communication : formation antérieure ou expérience terrain.

 

 

 

Anne Eveillard

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PROGRAMME

Relations presse : la clé d’une stratégie de communication

Trouver un angle pour susciter la curiosité et l’intérêt des médias
Rédiger, raconter, incarner
Agir & réagir à l’heure du numérique
Panorama des outils rédactionnels et moyens relationnels : invitation, communiqué, dossier de presse, conférence de presse, visite et voyage de presse… / les règles d’or du communiqué de presse (angle, ton, chapô…)
Réseaux sociaux : mode d’emploi

Communiquer avec tous, sur tout, partout, tout le temps
Quelles informations pour quels réseaux ?
Écrire moins ou peu, mais montrer beaucoup…
Les différences entre journalistes et influenceurs
Médias, journalistes et influenceurs : apprendre à les comprendre

S’adapter aux impératifs et maîtriser les contraintes de chacun
Proposer des angles
Doser l’information
Offrir un nouvel espace d’informations aux journalistes & influenceurs : press room, social media release, blog, newsletter, réseaux sociaux…
Établir une relation de confiance, dans la durée, avec journalistes & influenceurs
Faire face aux incidents : erratum, droit de réponse, relecture, rectification…
Relations presse : miser sur la durée

Accompagner, rassurer, conseiller
Établir une stratégie en amont et en aval
Partager et valoriser les relations presse au sein de son organisation
Méthodes

Apports méthodologiques.
Mises en pratique de certains cas des participants.
Échanges et retours d’expérience.

 

 

Méthodes

  • Apports méthodologiques.
  • Mises en pratique de certains cas des participants.
  • Échanges et retours d’expérience.

 

Pour candidater

Candidater

Liens utiles

Responsable(s)
pédagogique

Anne Eveillard

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Session 1 Les 19 et 20/09/2024
Session 2 Les 17 et 18/10/2024

Contact

formations-courtes@celsa.fr

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