Domaine : Information et communication - Thématique(s) : Marque
Stages courts
Nouvelles stratégies de marque : les marques face aux enjeux sociaux et aux attentes en termes d’expérience vécue
OBJECTIFS
- Décrypter le contexte macro dans lequel évolue la marque, l’enjeu qu’elle se choisit
- Savoir analyser les forces et faiblesses de l’expérience globale qu’elle offre face à cet enjeu
- Définir une contribution sociétale unique, convaincante et touchante
- Ecrire la plateforme identitaire et le message clé de la marque
- Traduire l’intention de l’entreprise, les principales implications en termes d’expérience vécue
PUBLIC
Tout professionnel de la communication, en agence ou chez l’annonceur, en charge de la stratégie globale de marque.
Juniors confirmés ou seniors ayant envie de découvrir de nouvelles approches et de nouvelles pratiques méthodologiques
PRÉ-REQUIS
Participer à la réflexion sur la stratégie de marque, la stratégie marketing.
Disposer d’un minimum de connaissances, voire d’expérience, en termes de relation client.
Être sensible et/ou exposé aux enjeux sociétaux.
PROGRAMME
Les marques face aux nouveaux enjeux
- Revue des menaces et opportunités pour les marques aujourd’hui :
- poids de l’expérience vécue, critères irrationnels, authenticité / déshumanisation, convictions / indifférenciation… ;
- aperçus des impacts sur leur modèle de création de valeur : infidélité/fidélité, recommandation, valeur perçue et prix juste…
- Les aspirations profondes des individus aujourd’hui : considération, sens, simplicité…
- Le poids des émotions dans la construction de l’opinion et des comportements
- Comprendre l’appréhension face aux changements (courbe du changement)
- Marketing et opinion : le décryptage des stratégies de communication par les citoyens-consommateurs
- Éléments de prospective : exercice d’inspiration sur quelques tendances sociétales
Les nouveaux outils d’aide à l’élaboration de stratégies expérientielles de marques efficaces
- Marketing parallèle,
- Plateforme identitaire (valeurs, personnalité, mission, intention, contribution sociétale)
- Contrat de Marque – expérientiel (relationnel, fonctionnel, transactionnel, sociétal, émotionnel)
- Parcours client et empreinte émotionnelle, principe de symétrie des attentions
Travail applicatif en collectif, cas pratique sur une marque, effectué en plénière
- Définition de ses enjeux
- Plateforme identitaire
- Définition de sa contribution sociétale et de son contrat de marque
- Vision de l’expérience client (fonctionnelle, relationnelle, émotionnelle)
- Design d’un parcours client
Travail applicatif en sous-groupe, cas pratique sur une marque
- Définition de ses enjeux
- Plateforme identitaire
- Définition de sa contribution sociétale et de son contrat de marque
- Vision de l’expérience client (fonctionnelle, relationnelle, émotionnelle)
- Design d’un parcours client
Présentations et débriefing collectif
Pour candidater
CandidaterSession | Les 15 et 16/06/2023 |
---|