Dernière mise à jour le 02/04/2024

Domaine : Information et communication   -   Thématique(s) : Ressources humaines

Diplômes nationaux

MASTER 2 Communication Ressources humaines, management et organisations à temps partiel

Le Master 2 CELSA Communication, option Ressources humaines, management et organisations, forme des étudiants et des professionnels des RH qui évolueront vers des postes à dimension stratégique.

Durée de la formation : 500h Dates : Lieu : 77 Rue de Villiers, 92200 Neuilly-sur-Seine Tarif : 8600 €
Modalité : Présentiel CPF : Éligible ECTS : 60 ECTS Formation : Diplômante

OBJECTIFS

  • Analyser les enjeux du monde du travail et de la fonction RH (transformation du monde du travail, digitalisation des organisations, internationalisation, financiarisation, RSE…)
  • Elaborer et mettre en œuvre des politiques RH : recrutement, GPEC, formation, rémunération, négociation et relations sociales, marketing RH
  • Concevoir et piloter la communication et la conduite du changement : stratégie et plan de communication, communication de crise, RH et digital, management interculturel…

COMPÉTENCES VISÉES

Comprendre les stratégies des entreprises et les grands enjeux des organisations et de la fonction RH,
Analyser le contexte sociologique et communicationnel des relations de travail élaborer et mettre en œuvre des politiques RH,
Mettre en place des stratégies de communication pour accompagner les politiques RH
Accompagner les managers dans le déploiement des politiques RH.

Accompagnement de la formation

  • Journée d’accueil  : programme, pédagogie, financement, scolarité…
  • Insertion professionnelle : dispositifs d’accompagnement
  • Formation à la recherche documentaire et aux outils multimédias

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS

Professionnels (3 ans d’expérience minimum) en projet de transition professionnelle (PTP), conditions d’âge (au moins 26 ans) et de diplôme.

La rencontre entre les deux publics étudiants et professionnels, constitue une impulsion propice à une dynamique de groupe harmonieuse, synonyme d’échanges d’expériences et de talents complémentaires.

 

PROGRAMME

Approches théoriques de la communication des organisations (10 ECTS)
A. Théories de l’information et de la communication

    • Introduction aux Sciences de l’Information et de la Communication (SPOC)
    • Introduction à la sémiologie (SPOC)
    • Communication des organisations
    • Histoire, communication et organisations
    • Diagnostic sociologique appliqué 1

B. Stratégies de communication dans l’environnement juridique et social

    • Droit du travail
    • Ethique et relations de travail
    • Handicap en entreprise
    • Discriminations et promotion de la diversité en situation de travail

C. Organisations, structures et fonctions

    • Diagnostic sociologique appliqué 2
    • Stratégies d’entreprises, politiques de GRH et enjeux de management
    • Economie sociale et solidaire
    • Fondamentaux de la finance et RH
    • Méthodologie d’évaluation de l’entreprise et de la marque

Spécialisation professionnelle (20 ECTS)
A. Gestion et développement des ressources humaines

    • Techniques de recrutement
    • Marketing RH : apprendre à communiquer pour mieux recruter
    • Talent management
    • Stratégies d’entreprise, formation et management
    • Mettre en œuvre une démarche de GPEC
    • Enjeux, politiques et outils de rémunération
    • Négociation sociale : théorie et cas de mise en situation
    • Plan de Sauvegarde de l’Emploi

B. Communication et accompagnement des transformations RH

    • Communication managériale
    • Communication interne et RH: le cas Air France
    • Communication Corporate
    • Communication de crise
    • Conduite de changement, management et leadership
    • Management et culture d’entreprise
    • Grand cas

C. Pratiques RH et innovations

    • Enquête sur les nouveaux enjeux des RH
    • Expérience collaborateur et design thinking
    • Design d’organisation
    • Témoignages et conférences : être RH en start-up
    • Témoignages et conférences : être RH sur site

D. Langue vivante

    • Langue anglaise spécialisée

Outils d’aide à la décision et méthodologies professionnelles (10 ECTS)
A. Langages et communication, langues vivantes

    • Langue anglaise spécialisée
    • Théâtre : animation d’équipe
    • Entraînement à la prise de parole

B. Outils de diagnostic, d’analyse et d’aide à la décision

    • Démarche et enjeux du business plan
    • Jeu d’entreprise : élaboration et mise en œuvre d’une stratégie RH

C. Méthodologies professionnelles

    • Veille professionnelle
    • Animation et facilitation de groupe de travail
    • Bien briefer son prestataire

Mémoire (20 ECTS)

    • Méthodologie de recherche : entretien, observation
    • Séminaires d’élaboration du mémoire
    • Suivi de l’intégration et construction d’une posture professionnelle

Méthodes

Les enseignements sont assurés par des universitaires et des professionnels, et alternent savoirs théoriques, pratiques professionnelles, étude de cas et recherche appliquée (mémoire d’étude et de recherche).

 

Modalités évaluation

Examens terminaux et contrôle continu
Évaluation des enseignements

 

 

 

Débouchés

Au terme de cette formation, les stagiaires exercent en tant que professionnels des RH généralistes ou spécialistes d’un domaine RH, capables d’évoluer rapidement vers des postes à dimension stratégique. Ils occupent des postes au sein de grande ou moyenne entreprises, au siège ou en site ou sein d’un cabinet, d’une association ou d’une administration.

Exemples de métiers :

Responsable RH, responsable formation, chargé de communication RH, chargé de la diversité au sein d’un service RSE, chargé d’études RH, responsable des relations école, chargé de communication interne, responsable de la marque employeur, chargé mission diversité, chargés de projet RH, consultant ou conseil RH…

Les + de la formation

Diplôme d’État, inscrit au RNCP

Public mixte étudiants et professionnels
Encadrement de haut niveau par des intervenants professionnels et universitaires
Formation pouvant être prise en charge dans le cadre d’un CPF de transition pro
Formation reconnue par les professionnels
Pédagogie interactive et suivi personnalisé
Réseau Alumni

Pour candidater

Pour être candidat en formation continue, il convient

  • d’avoir plus de 26 ans au 1er janvier de l’année de la formation,
  • de justifier de 3 années minimum d’expérience professionnelle,
  • d’être titulaire du diplôme national de Maîtrise. (les diplômes ou titres portant la mention d’une « homologation » ne peuvent donner lieu à une «équivalence de titre».)

Conditions particulières à la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)

Les candidats de Formation Continue intéressés par ce cycle mais ne pouvant justifier du diplôme demandé (bac +4) peuvent déposer une demande écrite de validation des acquis pour dispense de titre (à joindre au dossier de candidature).

Ils doivent toutefois impérativement être titulaires d’un diplôme bac +2 minimum et pouvoir justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum en rapport avec la formation visée.

>> En savoir plus

NB : Les candidats de moins de 30 ans désirant suivre la formation en apprentissage ne peuvent s’inscrire via la formation continue.

Ils doivent suivre la même procédure d’admission que les autres candidats en apprentissage.

L’épreuve d’admission

L’admission se fait sur dossier et entretien de motivation.

 

Candidater

Responsable(s)
pédagogique

Julien Tassel

Voir le CV

Informations

Formation inscrite au RNCP : Oui
Code RNCP : 38208

Session du 09/09/2024
au 27/06/2025

Contact

01 46 43 76 14 ingrid.gayl@sorbonne-universite.fr