Domaine : Information et communication - Thématique(s) : Marque
Diplômes nationaux
MASTER 2 Communication Marque, innovation et création à temps partiel
Le Master 2 CELSA Communication, option Marque, innovation et création, forme des experts dans le domaine des stratégies de marque, capables d’anticiper l’évolution de la consommation et les transformations qu’elle induit.
OBJECTIFS
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- Comprendre la nature économique et symbolique de la marque afin d’élaborer des stratégies de communication pertinentes et/ou innovantes
- Gérer la marque dans une perspective qualitative et communicationnelle au niveau national et international
- Appréhender toutes les dimensions d’une démarche marketing et communicationnelle créative
- Innovation, création et adaptation au domaine « brand content » sont abordées de façon théorique, stratégique et opérationnelle.
Accompagnement de la formation
- Journée d’accueil : programme, pédagogie, financement, scolarité…
- .Insertion professionnelle : dispositifs d’accompagnement
- Formation à la recherche documentaire et aux outils multimédias
PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS
Professionnels (3 ans d’expérience minimum) en projet de transition professionnelle (PTP), conditions d’âge (au moins 26 ans) et de diplôme.
La rencontre entre les deux publics étudiants et professionnels, constitue une impulsion propice à une dynamique de groupe harmonieuse, synonyme d’échanges d’expériences et de talents complémentaires.
PROGRAMME
Approches théoriques de la communication des organisations (10 ECTS)
A. Théories de l’information et de la communication
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- Introduction aux SIC
- Introduction à la sémiologie
- Mondes marchands, communication et globalisation
- Anthropologie des espaces marchands
- Sociologie des usages et innovation
- Approche critique du numérique
- SIC et marketing
B. Stratégies de communication dans l’environnement économique et social
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- Théories du marketing
- Stratégies marketing
- Communication et économie sociale et solidaire
- Communication et défiance publicitaire
C. Organisations, structures et fonctions
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- Business plan d’un projet innovant
- Dialogue de gestion
Spécialisation professionnelle (20 ECTS)
A. Marque, publicité et communication
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- Stratégie de communication (Grand cas)
- Communication’s planning
- Initiation au planning stratégique
B. Stratégies de marque
- Branding et brand management
- Marketing developpement
- L’expérience de marque
C. Innovation et création et contenus de marques
- Innovation appliquée au retail
- Branding & naming
- Branding à l’international
D. Langue vivante
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- Anglais
Outils d’aide à la décision et méthodologies professionnelles (10 ECTS)
A. Langages et communication, langues vivantes
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- Anglais
- Sémiologie du marketing
- Sémiolinguistique
- Analyses des espaces marchands
- Tendances et communication
B. Outils de diagnostic, d’analyse et d’aide à la décision
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- Design thinking
- Technique d’audit et tests utilisateur
- Prospective
- Planning stratégique
- Théories pratiques de la marque
- Droit des marques
- Veille tendancielle
C. Méthodologies professionnelles
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- Diagnostic de marque
Mémoire (20 ECTS)
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- Méthodologie de l’entretien
- Méthodologie de l’enquête de terrain
- Sémiologie
- Séminaire de recherche
Méthodes
Les enseignements sont dispensés par des universitaires, professeurs et maîtres de conférences du CELSA, ainsi que par des professionnels. Ils prennent la forme de cours magistraux, de présentations de cas d’études concrets, de projets de simulation, ainsi que d’ateliers de création et innovation. Un travail assidu est exigé d’une part en ce qui concerne l’ensemble des travaux de groupe mais aussi en ce qui concerne la réalisation du mémoire.
Modalités d’évaluation
- Examens terminaux et contrôle continu
- Évaluation des enseignements
Débouchés
Chef de produit et chef de marque, consultant en stratégies de marque, consultant en innovation, chef de projet design, responsable brand content, responsable marketing et développement, chargé d’études qualitatives, planneur stratégique, chef de publicité.
Postes chez l’annonceur en marketing et communication, dans une agence de publicité ou de conseil ou dans des entreprises médiatiques.
Les + de la formation
Diplôme d’État, inscrit au RNCP
Public mixte étudiants et professionnels
Encadrement de haut niveau par des intervenants professionnels et universitaires
Formation pouvant être prise en charge dans le cadre d’un CPF de transition pro
Formation reconnue par les professionnels
Pédagogie interactive et suivi personnalisé
Réseau Alumni
Pour candidater
Pour être candidat en formation continue, il convient d’avoir:
- Plus de 26 ans au 1er janvier de l’année de la formation,
- de justifier de 3 années minimum d’expérience professionnelle,
- d’être titulaire du diplôme national de Maîtrise.
(les diplômes ou titres portant la mention d’une « homologation » ne peuvent donner lieu à une «équivalence de titre».)
Conditions particulières à la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)
Les candidats de Formation Continue intéressés par ce cycle mais ne pouvant justifier du diplôme demandé (bac +4) peuvent déposer une demande écrite de validation des acquis pour dispense de titre (à joindre au dossier de candidature).
Ils doivent toutefois impérativement être titulaires d’un diplôme bac +2 minimum et pouvoir justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum en rapport avec la formation visée.
>> En savoir plus
NB : Les candidats répondant aux pré-requis de la formation continue ayant moins de moins de 30 ans désirant suivre la formation en apprentissage ne peuvent s’inscrire via la formation continue.
Ils doivent suivre la même procédure d’admission que les autres candidats en apprentissage.
L’épreuve d’admission pour la formation continue :
L’admission se fait sur dossier et entretien de motivation.
Documents à disposition
Liens utiles
Responsable(s)
pédagogique
Hécate Vergopoulos
Voir le CVInformations
Formation inscrite au RNCP : Oui
Code RNCP : 38208
Session |
du 11/09/2023
au 28/06/2024 |
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Contact
01 46 43 76 14 ingrid.gay@sorbonne-universite.frInformation, conseil, validation du projet de formation