Domaine : Sciences humaines et sociales - Thématique(s) : Musique et musicologie
Diplômes nationaux
MASTER Musicologie : Recherche et pratique – Parcours Direction de Chœur
Le diplôme de MASTER Musicologie : Recherche et pratique – Parcours Direction de Choeur répond aux besoins croissants de formation de haut niveau des futurs chefs de chœur professionnels souhaitant associer une formation universitaire aux cursus dispensés par les conservatoires. Cette filière originale associe des compétences reconnues des enseignants de l’UFR de Musique et musicologie de Sorbonne Université à celles des professeurs de conservatoires et propose ainsi une formation complète aux techniques de direction de chœur et des matières musicales associées.
OBJECTIFS
- Offrir une double formation à la pratique de la direction de chœurs et à la recherche.
- Répondre aux besoins croissants de formation de haut niveau des futurs chefs de chœur professionnels souhaitant associer une formation universitaire aux cursus dispensés par les conservatoires.
COMPÉTENCES VISÉES
Cette filière originale associe des compétences reconnues des enseignants de l’UFR de Musique et Musicologie de Sorbonne Université à celles des professeurs de conservatoires, et propose ainsi une formation complète aux techniques de direction de chœur et des matières musicales associées.
PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS
- Licence 3 d’une université française avec cours de direction de chœur ou diplôme universitaire équivalent (avec cours de direction de chœur).
- Ou autres diplômes soumis aux procédures habituelles de la commission de validation des acquis (diplômes musicaux français et étrangers de niveau licence, diplôme d’État, certificat d’aptitude à l’enseignement, etc.).
- Entrée en Master 2 possible aux titulaires d’un Master 1 et aux conditions ci-dessus.
PROGRAMME
Pour accéder au programme de la formation « MASTER Musicologie : Recherche et pratique – Parcours Direction de Chœur », veuillez vous rendre sur le site institutionnel de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et consulter la documentation pédagogique en lien avec le diplôme (Accueil > Faculté > Unités de formation et de recherche > UFR de Musique et musicologie).
Vous pouvez également vous référer au catalogue en ligne de l’offre de formation de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.
Méthodes
Quatre semestres organisés en trois ou quatre unités d’enseignement chacun :
- UE 1 consacrée aux enseignements musicologiques : séminaires de recherche et cours de recherche musicologique.
- UE 2 dédiée aux enseignements pratiques.
- UE 3 dédiée au stage d’observation, de pratique, module d’ouverture (terrain, formation).
- UE 4 dédiée au dossier et mémoire de recherche comprenant la formation méthodologique dispensée par les enseignants de l’UFR de Musique et musicologie.
Modalités d’évaluation
L’étudiant – dont l’assiduité et la participation pratique aux cours est obligatoire, évaluées en contrôle continu – se prépare en outre à la soutenance d’un mémoire de recherche. L’évaluation régulière du candidat et de rigoureuses modalités d’obtention du diplôme, tout au long de la formation, garantissent la qualité de la formation.
Débouchés
Les atouts d’une spécialisation de direction de chœur et d’une compétence musicologique sont hautement valorisés dans le monde de l’enseignement et de la pratique professionnelle, et reconnus dans de nombreux pays par les universités et les hautes écoles de musique.
Les + de la formation
La mention de Master de Musique et Musicologie de Sorbonne Université, c’est :
- Au sein d’une grande université, le plus grand pôle de formation et de recherche en musicologie de France avec une quantité considérable de ressources : ressources documentaires, bibliothèques, ressources électroniques, instrumentarium, salles d’informatique, logiciels et matériel audiovisuel, studio d’enregistrement, salles de répétition.
- Une importante équipe d’enseignants-chercheurs couvrant de très nombreuses spécialités sur les plans thématique, chronologique, méthodologique, géographique, etc.
- Une structure adossée à une équipe de recherche rattachée également au CNRS et à la Bibliothèque nationale de France : l’Institut de recherche en musicologie (IReMus).
- Une offre de formation comprenant plusieurs parcours et options de Master.