Domaine : Informatique
Diplômes nationaux: Masters
MASTER INFORMATIQUE – PARCOURS SYSTÈMES ET APPLICATIONS REPARTIS (SAR)
OBJECTIFS / COMPÉTENCES VISÉES
Le parcours SAR a pour objectif de former des spécialistes en conception et développement de systèmes répartis, capables de comprendre et mettre en œuvre les méthodes, techniques et mécanismes de la discipline. Il s’appuie sur le savoir-faire des institutions suivantes :
le Laboratoire d’Informatique de Sorbonne Université (LIP6),
le Laboratoire Traitement et Communication de l’Information (LTCI) de Télécom ParisTech (anciennement ENST),
l’Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique (IRCAM).
PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS
Le parcours SAR s’adresse aux étudiants titulaires d’une Licence d’Informatique (ou équivalence). Il pourra également accueillir sur dossier, au niveau du 3e semestre, des étudiants qui auront effectué leur première année de Master dans une autre école ou université française ou étrangère.
Pour intégrer le parcours SAR, il faut avoir du goût pour les applications à forte dominante système (applications Internet, applications parallèles ou réparties, applications temps-réel ou embarquées, bases de données, etc.).
Les prérequis de la première année pour SAR relèvent des connaissances et concepts acquis au niveau d’une Licence d’informatique. Ils sont par contre centrés sur les notions de base en système (utilisation et mécanismes), en réseaux et en architecture. Une bonne connaissance des techniques de programmation impérative et objet est nécessaire ; des notions de programmation concurrente sont recommandées.
PROGRAMME
https://sciences.sorbonne-universite.fr/formation-sciences/masters/master-informatique/parcours-sar
Méthodes
Cours en Présentiel et / ou à distance, TD, TP, Projet.
Modalités d’évaluation
Examens et/ou contrôle en cours de formation (CCF)
Débouchés
Le parcours Systèmes et Applications Répartis (SAR) a pour objectif de former des spécialistes en conception et développement de systèmes répartis, capables de comprendre et mettre en œuvre les méthodes, techniques et mécanismes de la discipline. Les débouchés concernent autant le monde industriel que les centres de recherche (universitaires ou industriels).
Les débouchés vers le monde industriel sont ceux d’experts dans la réalisation d’infrastructures pour les systèmes répartis, la conception/réalisation d’applications réparties et/ou embarquées, l’intégration de systèmes et la conception et mise en œuvre de bases de données réparties.
Les débouchés vers le monde académique sont des doctorats dans les domaines suivants : systèmes d’exploitation et virtualisation ; systèmes et algorithmes répartis à large échelle ; modélisation/analyse/réalisation d’applications réparties fiables (i.e. dont le comportement est déterministe) ; analyse/réalisation de systèmes répartis partiellement embarqués et soumis à des contraintes temps-réel et informatique musicale (prise en compte d’aspects multi-media).
L’image ci-dessous vous donne quelques exemples d’entreprises ayant embauché des étudiantes et étudiants (en stage et/ou diplômés) ces dernières années.
Pour candidater
Candidater par e-mailInformations
Cette formation est disponible sur votre compte CPF :
https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/13002338500011_MISAR/13002338500011_MISAR
Informations
Formation inscrite au RNCP : Oui
Code RNCP : 34126
Droits Universitaires : 486€ (non compris dans le coût de formation)
VAE/VAP : oui
Accessibilité (handicap) : Oui