Dernière mise à jour le 22/11/2024

Domaine : Information et communication

Diplômes nationaux

Master Marque et communication, à temps plein

Le master Marque et communication propose un programme qui articule les fondamentaux de la communication des marques (maîtrise des objectifs et enjeux économiques et symboliques) à la prise en compte des dynamiques sociétales qui viennent transformer en profondeur les façons de communiquer en société : évolutions du numérique et de l’IA, prise en compte de la transition environnementale, intégration des logiques d’inclusion, évolutions des représentations médiatiques et publicitaires…

Durée de la formation : 350h Dates : Lieu : 77 Rue de Villiers, 92200 Neuilly-sur-Seine Tarif : 8600 €
Modalité : Présentiel CPF : Éligible ECTS : 120 Formation : Diplômante

COMPÉTENCES VISÉES

  • Appréhender les contextes socio-professionnels, culturels, nationaux et internationaux des acteurs économiques, des organisations et de leurs marques, en information-communication.
  • Mobiliser les fondements théoriques en information-communication nécessaires au développement d’une réflexion stratégique de communication globale.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande, d’un objectif communicationnel afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation.
  • Développer une conscience critique des savoirs dans le domaine de la consommation et des pratiques du marketing et de la communication.
  • Concevoir ou piloter une recommandation stratégique et, ou opérationnelle dans le champ de l’information-communication.
  • Piloter et déployer un plan d’actions de communication en utilisant les outils et moyens adaptés.
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale.

 

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS

La 2ème année du Master est ouverte aux professionnels et professionnelles qui souhaitent s’engager dans une reprise d’études ou une transition professionnelle.

Pré-requis :

  • Avoir 26 ans minimum
  • Etre doté de 3 ans d’expérience professionnelle minimum
  • être titulaire d’un diplôme Bac + 4 ou équivalent (240 ECTS)

La rencontre entre les deux publics, étudiants et professionnels, constitue une impulsion propice à une dynamique de groupe harmonieuse, synonyme d’échanges d’expériences et de talents complémentaires.

PROGRAMME

Semestre 3 :

Enseignements disciplinaires en SIC et SHS

SIC et médiations marchandes
Analyser et comprendre les consommations et les consommateurs
Organisations, marques et transformations environnementales et sociétales

Enseignements de spécialité 
Management et communication stratégique
Du planning stratégique à l’orientation créative
Identité de marque, branding, design de marque

Enseignements complémentaires

Stratégies médiatiques et influence
Études et méthodes
Stratégies marketing et performance
Cours de méthodologie générale
Atelier de méthodologie

Enseignements d’ouverture

Communication Studies
Cultures et culture de marque
Enseignement au choix (LV2, Sport, projet civique ou associatif…)

 

Semestre 4 :

Enseignements disciplinaires en SIC et SHS

SHS et approches critiques des médias, du numérique et de la consommation
Diagnostic de marque et de marché

Enseignements de spécialité

Management de projet et stratégie de marque
Gestion de projet, brand management

Enseignements méthodologiques

Mémoire – Atelier de suivi
Mémoire – Dossier écrit et soutenance
Stage

Enseignement d’ouverture

Communication Studies
Enseignement au choix (LV2, Sport, projet civique ou associatif…)

Enseignements facultatifs
Insertion professionnelle : dispositif CELSA
Formation à la recherche documentaire
Conférences du Magistère

Méthodes

Le programme est composé d’enseignements théoriques et professionnels, assurés par des chercheurs en sciences humaines et sociales et en sciences de l’information et de la communication et par des intervenants en activité dans les domaines et types de structure (entreprises, agences, associations, administration, collectivités territoriales) auxquels prépare le parcours.

La nature des enseignements est diversifiée afin d’explorer et de mettre en œuvre différents types de pédagogie et d’apprentissage : cours magistraux, travaux dirigés, études de cas, cas pratiques, audit de communication, etc.

La formation à la recherche par la recherche a également bonne place avec la réalisation d’un mémoire individuel.

 

Les + de la formation

Diplôme d’État, inscrit au RNCP

Public mixte étudiants et professionnels
Encadrement de haut niveau par des intervenants professionnels et universitaires
Formation pouvant être prise en charge dans le cadre d’un CPF de transition pro
Formation reconnue par les professionnels
Pédagogie interactive et suivi personnalisé
Réseau Alumni

Pour candidater

Pour être candidat en formation continue, il convient :

  • d’avoir plus de 26 ans au 1er janvier de l’année de la formation,
  • de justifier de 3 années minimum d’expérience professionnelle,
  • d’être titulaire du diplôme national de niveau Bac+4 (les diplômes ou titres portant la mention d’une « homologation » ne peuvent donner lieu à une «équivalence de titre».

Conditions particulières à la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)

Les candidats de Formation Continue intéressés par ce cycle mais ne pouvant justifier du diplôme demandé (bac +4) peuvent déposer une demande écrite de validation des acquis pour dispense de titre (à joindre au dossier de candidature).

Ils doivent toutefois impérativement être titulaires d’un diplôme bac +2 minimum et pouvoir justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum en rapport avec la formation visée.

NB : Les candidats répondant aux pré-requis de la formation continue ayant moins de moins de 30 ans désirant suivre la formation en apprentissage ne peuvent s’inscrire via la formation continue.
Ils doivent suivre la même procédure d’admission que les autres candidats en apprentissage.

L’épreuve d’admission pour la formation continue :
L’admission se fait sur dossier et entretien de motivation.

Candidater
Session du 08/09/2025
au 26/06/2026