Dernière mise à jour le 06/04/2023

Domaine : Management et innovation   -   Thématique(s) : Numérique et éducation

Diplômes nationaux: Masters

MASTER 2 MANAGEMENT DE L’INNOVATION (MDI) – PARCOURS EdTech (APPROCHE ET TECHNOLOGIE POUR L’INNOVATION DANS L’E-ÉDUCATION)

Durée de la formation : 600 Heures Dates : Lieu : Campus Pierre et Marie Curie – Paris (Jussieu) Tarif : 7000 €
Modalité : Présentiel CPF : Éligible ECTS : 60 Formation : Diplômante

OBJECTIFS

EdTech est un parcours pluridisciplinaire qui forme à la conception, l’évaluation, et aux usages de technologies innovantes dans le domaine du numérique et de l’éducation. Ce parcours du master Management de l’innovation se situe à l’interface du numérique, des nouvelles technologies et des sciences humaines et sociales et prépare les étudiants scientifiques aux grands défis de la formation et de l’éducation au 21ème siècle.

La formation se caractérise par la mise en place d’une pédagogie favorisant les interactions et la prise d’initiatives des étudiants, à travers des projets personnels et collaboratifs tutorés permettant à la fois la mise en contexte des connaissances et la prise en main des outils enseignés.

Les étudiants, à l’issue de ce parcours, se destinent à des carrières de chef de projet e-learning dans des entreprises EdTech, d’ingénieurs pédagogiques, de chef de service formation dans de grands groupes ou des universités.

COMPÉTENCES VISÉES

Les personnes sont formées à :

  • Identifier les enjeux du numérique et des technologies innovantes pour la formation et l’éducation
  • Comprendre et appliquer des méthodes de scénarisation technologique, pédagogique et didactique;
  •         être capable de concevoir un scénario détaillé et de réaliser des storyboards ;
  •         être capable de réaliser un scénario tutoral ;
  • Comprendre et appliquer des méthodes de production de ressources pédagogiques
  • Comprendre et appliquer des méthodes de Conception Centrées Utilisateur (persona, interview, tests utilisateurs, …);
  • Être capable d’analyser les usages (potentialités et limites) d’un outil EdTech
  • Résumer les grands principes de théories SHS sur l’apprentissage humain utilisés dans le domaine des EdTech
  •        être capable d’analyser des dialogues et des interactions produites en situation d’apprentissage collaboratif ;
  •        être capable de comprendre les processus cognitifs et neurologiques relatifs aux situations d’apprentissage ;
  • Savoir identifier les méthodes pour analyser des traces d’outils EdTech et utiliser certains outils dédiés.
  • Être capable de distinguer les principaux modèles et méthodes de l’analytique des apprentissages (Learnin analytics)
  • Être capable de distinguer les principaux modèles et méthodes l’Intelligence Artificielle en éducation
  • Connaitre le contexte de recherche et les méthodes de recherche dans le domaine du numérique pour l’éducation ;
  • Connaitre les approches informatiques pour la conception et l’analyse des EdTech.

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS

Cette mention de Master est accessible à partir du M1 aux étudiants de L3 scientifique ainsi qu’en M2, à un public, en formation initiale ou continue, souhaitant obtenir une formation de haut niveau et une double compétence (minimum requis pour accéder au M2 : un M1 scientifique). Les candidats doivent avoir une forte motivation.

L’accès par Validation des Acquis et de l’Expérience est possible sous réserve de l’avis des jurys compétents. Se renseigner auprès du service de la formation continue.

PROGRAMME

https://sciences.sorbonne-universite.fr/formation-sciences/masters/master-management-de-linnovation/m2-parcours-edtech-approches-et

Méthodes

Cours en Présentiel et / ou à distance, TD, TP, Projet…

Modalités d’évaluation

Examens et/ou CCF (Contrôle en Cours de Formation)

Débouchés

Le parcours EdTech offre plusieurs débouchés, dont :

  • Chef de projet eLearning dans de grands groupes, aux rectorats ou dans des universités,
  • Responsable de développement de produits ou services EdTech innovants dans des entreprises EdTech,
  • Responsable de projet d’innovation et de valorisation, spécialiste des TICE, en entreprise ou dans des cellules TICE (rectorats, universités),
  • Consultant et conseil en organisation et gestion de projets EdTech
  • Ingénieur pédagogique
  • Responsable Innovation EdTech

Les + de la formation

Formation conçue en cohérence avec les besoins identifiés sur le marché du travail. Corps professoral de renommée internationale.

Pour candidater

Candidater par e-mail

Informations

Formation inscrite au RNCP : Oui
Code RNCP : 34041
Droits Universitaires : 243€ (non compris dans le coût de formation)
VAE/VAP : oui
Accessibilité (handicap) : Oui

Informations

Cette formation est disponible sur votre compte CPF :

https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/13002338500011_M2MDIEDTECH/13002338500011_M2MDIEDTECH

Contact

0144278282 sciences-ftlv-fpc@sorbonne-universite.fr

à voir aussi dans le même domaine...

Logo Faculté des Sciences et Ingénierie

Diplômes nationaux :
Masters