Diplômes nationaux
MASTER 2 Histoire de l’art et Archéologie : Préparation au Concours du patrimoine
OBJECTIFS
- Acquérir une bonne expérience de terrain, des connaissances variées : juridiques, historiques, artistiques, muséologiques, également une connaissance des problèmes liés à l’accueil des publics dans les institutions patrimoniales, de ceux liés à la communication et à l’édition dans le domaine culturel.
- Acquérir de bonnes pratiques d’écriture et d’aisance orale, très utiles dans les métiers de la culture.
- Renforcer les compétences des étudiants en langues.
PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS
Être titulaire d’un master première année en Histoire de l’Art. Si le Master a été effectué dans une autre discipline, licence d’histoire de l’art requise ou équivalent (cursus histoire de l’art à Sciences-Po, option histoire de l’art dans les classes préparatoires de Lettres par exemple…).
PROGRAMME
- Master 2 Histoire de l’art et Archéologie : Préparation au Concours du patrimoine
- Semestre 3
- Mémoire de stage
- Préparation oral
- Semestre 4
- Commentaires d’œuvres
- Méthodologie de la dissertation
- Langue 1 version
- Langue 2 oral
- Commentaires d’œuvres
- Méthodologie de la dissertation
- Langue 1 version
- Langue 2 oral
- Semestre 3
Méthodes
- Cours magistraux d’histoire de l’art et d’histoire en lien avec l’actualité muséale, et patrimoniale.
- Point sur l’actualité de la recherche.
- Cours et travaux dirigés de méthodologie de la dissertation (histoire de l’art et histoire), du commentaire d’œuvre et de préparation à l’oral.
- Cours de correction des devoirs de dissertation et de commentaire dans chaque option.
- Cours et visites pour aborder les métiers du Patrimoine et préparer notamment les thématiques de l’oral.
- Cours de langue : allemand écrit/allemand oral, anglais écrit/anglais oral, espagnol écrit/espagnol oral, italien écrit/italien oral, latin, grec (seule la correction des devoirs sur table est assurée).
Modalités d’évaluation
L’obtention du diplôme est conditionné à :
- La participation à au moins trois visites et journée d’étude organisées dans le cadre de la classe préparatoire.
- La réalisation d’un stage d’au moins deux mois (ou de deux stages courts), à placer idéalement de septembre à décembre et/ou en juillet-août, hors périodes de cours (sinon à mi-temps, le matin de janvier à juin) dans une institution muséale, patrimoniale, une agence de presse, de communication ou chez un éditeur spécialisé dans les questions artistiques et patrimoniales. Si possible hors marché de l’art.
- Un mémoire de stage de 30 pages doit être rendu, qui analyse l’institution dans laquelle le stage s’est déroulé et plus particulièrement le service précis dans lequel l’étudiant a été intégré, ainsi que l’expérience professionnelle acquise. Le mémoire ne donne pas lieu à soutenance.
Débouchés
Les étudiants peuvent ainsi postuler à des offres d’emploi des secteurs public et privé pour des contrats hors fonction publique.
Les + de la formation
Des visites d’exposition ou de monuments, guidées par des conservateurs, sont proposées tout au long de l’année pour acquérir des connaissances pratiques et se tenir au courant de l’actualité muséale et patrimoniale.
Un partenariat avec Le Centre de Recherche de Versailles permet aux étudiants de la classe préparatoire du Master 2 de suivre deux séminaires d’une journée sur les problématiques de la conservation et de la communication.
Le Master 2 bénéficie également d’un partenariat avec La Sauvegarde de l’art français pour l’initiative « Le Plus Grand musée de France », réservée à un petit groupe d’étudiants.
Pour candidater
CandidaterSession |
du 01/09/2023
au 30/06/2024 |
---|