Dernière mise à jour le 06/04/2023

Domaine : Sciences du vivant   -   Thématique(s) : Biologie moléculaire et cellulaire

Diplômes nationaux: Masters

MASTER 2 BIOLOGIE MOLÉCULAIRE ET CELLULAIRE – PARCOURS ÉDUCATION ET FORMATION – PRÉPARATION A L’AGRÉGATION

Durée de la formation : 600 Heures Dates : Lieu : Campus Pierre et Marie Curie – Paris (Jussieu) Tarif : 7000 €
Modalité : Présentiel CPF : Éligible ECTS : 60 Formation : Diplômante

La spécialité « Éducation & Formation » ouverte en Master 2 a pour objectif de donner une formation approfondie diplômante à un futur enseignant de SV-STU, en permettant une maîtrise des concepts de biologie et de géologie du niveau des programmes du concours de l’agrégation externe SV-STU auquel elle prépare. Cette spécialité est adossée aux mentions de master Biologie moléculaire et cellulaire (pour les candidats à l’option A de l’agrégation) et Sciences de l’Univers, Environnement, Écologie (pour les candidats aux options B et C de l’agrégation).

COMPÉTENCES VISÉES

Les étudiantes et étudiants, futures et futurs professeurs SV-STU inscrits dans cette formation devront à l’issue de celle-ci :

avoir des connaissances de niveau universitaire dans leur discipline afin de pouvoir transmettre leurs savoirs avec tout le recul nécessaire et être sensibilisés à l’élaboration desdits savoirs, histoires des sciences, recherche fondamentale, conception des modèles ;
apprécier la qualité et la pertinence d’une démarche scientifique ;
mettre en œuvre une démarche expérimentale depuis sa conception jusqu’à la validation des résultats ;
analyser de manière critique des résultats expérimentaux ;
utiliser les ressources bibliographiques et la littérature scientifique, les techniques d’information et de communication ;
synthétiser des données de la littérature ou expérimentales sur une problématique donnée, les adapter de façon pédagogique et les restituer par écrit ou par oral.

Le parcours est ouvert aux étudiants issus des filières scientifiques et médicales de Sorbonne Université et d’autres universités, selon leur cursus. Les étudiants issus des écoles d’ingénieurs peuvent être intégrés directement en M2 en fonction de leur cursus.

Cours présentiel et/ou à distance, TD, TP, projets.

Examens et/ou contrôle en cours de formation (CCF)

Métiers de l’enseignement-poursuite d’études en doctorat

Cette formation est disponible sur votre compte CPF :

Formation inscrite au RNCP : Oui
Code RNCP : 34272
Droits universitaires : 243€ (non compris dans le coût de formation)
VAE/VAP : oui
Accessibilité (handicap) : Oui