Dernière mise à jour le 06/04/2023

Domaine : Sciences du vivant   -   Thématique(s) : Biologie moléculaire et cellulaire

MASTER 2 BIOLOGIE MOLÉCULAIRE ET CELLULAIRE PARCOURS BIOCHIMIE ET BIOLOGIE MOLÉCULAIRE

Durée de la formation : 600 Heures Dates : Lieu : Campus Pierre et Marie Curie – Paris (Jussieu) Tarif : 7000 €
Modalité : Présentiel CPF : Éligible ECTS : 60 Formation : Diplômante

OBJECTIFS / COMPÉTENCES VISÉES

La biochimie est une discipline qui permet de décrire et comprendre, au niveau moléculaire, cellulaire, tissulaire et organismal, les mécanismes fondamentaux du vivant dans des conditions normales ou pathologiques et d’intervenir sur son fonctionnement. C’est aussi un outil indispensable pour aborder des disciplines intégratives comme la biologie cellulaire, l’immunologie, le développement, la microbiologie, la neurologie, la génétique et la cancérologie.

L’accès au master (M1 ou M2) se fait après examen du dossier par une commission pédagogique d’admission et entretien dans certains cas. Le master est également ouvert à la formation permanente ainsi qu’à la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Pour l’accès au M1, les étudiants doivent être titulaires d’une licence scientifique « Sciences de la Vie », « Sciences de la Vie et de la terre « , « Sciences pour la santé », avec de solides connaissances en biologie générale. Dans certains cas, les étudiants sortant d’un cursus de chimie ou de physique pourront être admis.
La mention est également ouverte en M2 aux étudiants médecins, pharmaciens ou vétérinaires qui devront avoir validé certains enseignements scientifiques et aux élèves des grandes écoles en fonction des compétences acquises dans les domaines de la mention.

Les étudiants et étudiantes diplômées de la mention BMC de master s’intègrent en tant que cadre dans les domaines de la recherche ou au sein des départements de recherche & développement, aussi bien dans le service public que dans les entreprises du secteur privé, mais également de préparer par la suite un doctorat menant à un recrutement en tant que chercheuse, chercheur, enseignante-chercheuse, enseignante-chercheuse, ingénieure, ingénieur, etc., dans le service public (Universités, CNRS, INSERM, CEA, INRA, etc.) ou sur des postes de niveau équivalent dans le secteur privé. Etant à vocation plus professionnalisante, certaines thématiques de la mention sont directement adossées aux entreprises, notamment celles associées à l’ESTBB (partenaires de la mention de master en biotechnologies, pharmaceutique, cosmétologie, etc.), et permettent une insertion directe plus aisée dans le monde du travail.

Cette formation est disponible sur votre compte CPF :

Droits universitaires : 243€ (non compris dans le coût de formation)