Dernière mise à jour le 06/04/2023

Domaine : IngénierieDomaine : Physique   -   Thématique(s) : Électronique, énergie électrique

Diplômes nationaux: Masters

MASTER 1 ÉLECTRONIQUE, ÉNERGIE ÉLECTRIQUE, AUTOMATIQUE PARCOURS CAPTEURS, INSTRUMENTATION ET MESURES (CIMES)

Durée de la formation : 600 Heures Dates : Lieu : Campus Pierre et Marie Curie – Paris (Jussieu) Tarif : 7000 €
Modalité : Présentiel CPF : Éligible ECTS : 60 Formation : Diplômante

OBJECTIFS / COMPÉTENCES VISÉES :

Le parcours type CIMES, par un enseignement généraliste, permet d’acquérir de très bonnes connaissances de méthodologies innovantes dans des domaines variés couvrant l’environnement, le médical, le nucléaire, le spatial et l’industrie. Il a pour vocation de donner une formation large et diversifiée en physique des capteurs, en acquisition et traitement du signal ainsi qu’en analyse de données, de façon à maîtriser une chaîne de mesure complète.

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS

Les étudiants candidats au parcours type CIMES doivent avoir des connaissances en électronique analogique et numérique, en physique, en informatique et en mathématique.

Le parcours est ouvert aux étudiants titulaires d’une licence EEA ou de Physique (dans la mesure où ils ont suivi une unité d’enseignement d’électronique) ou diplôme équivalent.

Seuls les étudiants de très bon niveau pourront être pris en apprentissage, le rythme étant particulièrement soutenu et les exigences académiques équivalentes à celles des étudiants en formation initiale. Les étudiants intéressés par l’apprentissage doivent au préalable faire candidature auprès du CFA Sciences, généralement à partir du mois de mars.

PROGRAMME

https://sciences.sorbonne-universite.fr/formation-sciences/masters/master-electronique-energie-electrique-automatique/parcours-capteurs

Méthodes

Cours en Présentiel et / ou à distance, TD, TP, Projet…

Modalités d’évaluation

Examens et/ou CCF (Contrôle en Cours de Formation)

Débouchés

Le marché de l’emploi est constitué d’une part des entreprises utilisatrices de systèmes de capteurs : automobile, avionique, contrôle industriel, médical, métallurgie, chimie industrielle… réparties sur l’ensemble du territoire national, avec une composante Ile de France importante, et aussi en Europe et dans le reste du monde, en particulier par le caractère souvent multinational des firmes. Ce marché comprend d’autre part des entreprises qui développent des capteurs ou des systèmes de capteurs. Elles sont en général de petites ou moyennes dimensions, orientées vers des produits de haute technologie et en nombre appréciable en France comme en Europe.

À l’issue du master, 20 à 25% des étudiants poursuivent leurs études par un doctorat, 70% à 75% s’insèrent dans le milieu industriel, les autres suivent des études complémentaires, généralement dans le secteur économique. Les emplois proposés sont :

  • Doctorants ;
  • Chercheur ou enseignant-chercheur (uniquement après un doctorat) ;
  • Ingénieur de recherche (principalement après un doctorat) ;
  • Ingénieur de recherche et développement ;
  • Responsable de production ;
  • Consultant expert.

Parmi les entreprises et les laboratoires ayant proposé des stages, des contrats doctoraux et des emplois, on trouve de manière non exhaustive :

  • Dans le secteur industriel : 3 V électricité, 7 télécom, Alyxan, Bossa Nova Technologies, Bouygues, EDF R&D, FAAR Industry, Fogale Nanotech, Intertechnique/ZODIAC, Leosphere, Michelin, Plastic Omnium, Quantaflow, RATP, Renault, RTE, Saint-Gobain, Schlumberger, Silec cable, THALES, TRIXELL, …
  • Dans le secteur semi-industriel : CEA (LETI, Saclay, LFSE), CNES, ONERA, …
  • Dans le secteur universitaire : CETIM, CTP, ENST Paris, ESPCI, Orsay, ENS, INSERM, UPMC, LCPC, SUPELEC, Université Catholique de Louvain, Université de Sherbrooke, Universite de Waterloo, …

LES + DE LA FORMATION

Formation conçue en cohérence avec les besoins identifiés sur le marché du travail. Corps professoral de renommée internationale.

Pour candidater

Candidater par e-mail

Informations

Formation inscrite au RNCP : Oui
Code RNCP : 34117
Droits Universitaires : 243€ (non compris dans le coût de formation)
VAE/VAP : oui
Accessibilité (handicap) : Oui

Informations

Cette formation est disponible sur votre compte CPF :

https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/13002338500011_M1CIMES/13002338500011_M1CIMES

Contact

0144278282 sciences-ftlv-fpc@sorbonne-universite.fr

à voir aussi dans le même domaine...

Logo Faculté des Sciences et Ingénierie

Diplômes nationaux :
Licences

PORTAILS SCIENCES DE L’INGÉNIEUR

Une année universitaire
En savoir plus
Logo Faculté des Sciences et Ingénierie

Diplômes nationaux :
Licences

LICENCE MÉCANIQUE PARCOURS MONO DISCIPLINAIRE

Deux années universitaires L2-L3

Plusieurs rythmes possibles

En savoir plus
Logo Faculté des Sciences et Ingénierie

Diplômes nationaux :
Masters

En savoir plus
Logo Faculté des Sciences et Ingénierie

Diplômes nationaux :
Diplômes d'ingénieurs

En savoir plus