Dernière mise à jour le 15/12/2025

Domaine : Information et communication   -   Thématique(s) : Communication institutionnelle

Stages courts

Generative Engine Optimization – GEO

Durée de la formation : 7h Dates : Lieu : Campus Jussieu - Salle Conseil - SCAI - 4, place Jussieu - 75005 Paris Tarif :
Modalité : Présentiel
2025 :
- Tiers (entreprises, OPCO, France Travail... ) : 1680€ nets
- Individuel : 1176€ nets

• Comprendre les fondamentaux du GEO et de l’AI Search afin de maîtriser les nouveaux mécanismes de visibilité, d’intentions de recherche et de génération de contenus dans un environnement en pleine transformation.

• Savoir produire, activer et optimiser des contenus performants (autorité, intentionnalité, actualité, unité, intelligibilité) pour renforcer la visibilité, la réputation et la pertinence des organisations à l’ère des moteurs génératifs.

Responsables communication, Chargé·e·s de communication, Webmasters / responsables de sites institutionnels, Community managers, Responsables marketing

Christophe Lachnitt

Voir le CV

PROGRAMME

Introduction

– Présentation des participants et du programme de la formation

Les fondamentaux de la recherche IA(AI Search) et du GEO (Generative Engine Optimization)

– SEO

– IA

– AI Search

– Intentions

– Sources

– Google

– Google & Co.

– SEO = GEO

– SEO ≠ GEO

 

Les enjeux stratégiques du GEO

– La disruption du trafic

– La viabilité des médias

– Le rayonnement des contenus

– La transfiguration des audiences

– Les modèles d’usage

 

L’optimisation du GEO pour l’AI Search

– La production de contenus (contenus et contenants)

• Autorité

• Intentionnalité

• Actualité

• Unité

• Intelligibilité

 

– L’activation des contenus

• Médias 360°

• Médias détenus

• Médias conquis

• Médias payants

 

– Le management de la performance

• Visibilité

• Réputation

• Autorité

• Cohérence

• Pertinence

 

Conclusion

– Les conseils fonctionnels pour optimiser au mieux le GEO

Alternance d’apports méthodologiques et ateliers pratiques.

 

Pour candidater

Candidater
Session Le 16/04/2026