Domaine : Information et communication - Thématique(s) : Communication institutionnelle
Stages courts
Generative Engine Optimization – GEO
- Tiers (entreprises, OPCO, France Travail... ) : 1680€ nets
- Individuel : 1176€ nets
• Comprendre les fondamentaux du GEO et de l’AI Search afin de maîtriser les nouveaux mécanismes de visibilité, d’intentions de recherche et de génération de contenus dans un environnement en pleine transformation.
• Savoir produire, activer et optimiser des contenus performants (autorité, intentionnalité, actualité, unité, intelligibilité) pour renforcer la visibilité, la réputation et la pertinence des organisations à l’ère des moteurs génératifs.
Responsables communication, Chargé·e·s de communication, Webmasters / responsables de sites institutionnels, Community managers, Responsables marketing
PROGRAMME
Introduction
– Présentation des participants et du programme de la formation
Les fondamentaux de la recherche IA(AI Search) et du GEO (Generative Engine Optimization)
– SEO
– IA
– AI Search
– Intentions
– Sources
– Google & Co.
– SEO = GEO
– SEO ≠ GEO
Les enjeux stratégiques du GEO
– La disruption du trafic
– La viabilité des médias
– Le rayonnement des contenus
– La transfiguration des audiences
– Les modèles d’usage
L’optimisation du GEO pour l’AI Search
– La production de contenus (contenus et contenants)
• Autorité
• Intentionnalité
• Actualité
• Unité
• Intelligibilité
– L’activation des contenus
• Médias 360°
• Médias détenus
• Médias conquis
• Médias payants
– Le management de la performance
• Visibilité
• Réputation
• Autorité
• Cohérence
• Pertinence
Conclusion
– Les conseils fonctionnels pour optimiser au mieux le GEO
Alternance d’apports méthodologiques et ateliers pratiques.
Pour candidater
Candidater| Session | Le 16/04/2026 |
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