Dernière mise à jour le 23/01/2024

Domaine : Santé   -   Thématique(s) : Maladies des appareils digestif et urinaire

DU – infirmière experte en urologie

Durée de la formation : 120 heures Dates : Lieu : Faculté de Santé – Site Pitié-Salpêtrière Tarif : 790 €

Promouvoir la discipline d’urologie et améliorer la qualité des soins par des professionnels désormais capables et mieux à même d’expliquer les actes et soins aux patients et de diffuser leur expérience dans leur établissement.

Paramédicaux Infirmiers diplômés d’État, Kinésithérapeutes. Infirmier(e) diplômé(e) d’état exerçant en secteur libéral, en hospitalier public
Deux ans de pratique professionnelle en urologie.

Ce programme n’est pas ouvert à la formation initiale.

• Connaître la bonne pratique des soins en urologie, et la prise en charge globale.
  • Perfectionner ce qui est succinct dans l’enseignement infirmier initial général et peu focalisé sur les détails d’une discipline comme l’urologie.
  • Actualiser ses connaissances pour tenir compte des recommandations nationales qui restent la base des messages-clés.
  • Se sentir plus en confiance avec son métier, pouvoir faire un tutorat auprès des jeunes infirmières.
  • Pouvoir mieux expliquer aux patients leurs parcours de soins, leur maladie, le traitement.
  • Faire de l’éducation et conseils pour les sondes, les stomies, d’autres techniques comme les stimulateurs, la toxine botulique A…
  • Participer aux études cliniques avec une connaissance avancée dans le domaine clinique concerné.
  • Savoir-faire une présentation auprès d’autres infirmières de pratique libérale ou en congrès infirmier ou au sein de mon service. Participer ultérieurement à des projets de recherche infirmière donnant lieu à publications.
  • Avoir un échange avec les infirmières d’autres centres uro en France-Belgique, et tisser des liens utiles pour des points techniques ou d’organisation.
  • Faire un enseignement donnant un diplôme universitaire et validant le DPC.

L’enseignement se déroule sur 2 années à raison de 3 séminaires de 2 jours par an.

120 h d’enseignement :

Inscription administrative :
Après accord du responsable d’enseignement.
Auprès de la Faculté de Santé Sorbonne Université
Auprès de l’AFIU (Association française des infirmières en urologie) en janvier.

Effectif : entre 10 et 25

• Validation QCM.
  • Mémoire avec soutenance et entretien en fin de session devant le jury.
  • Contrôle continu des connaissances par réalisation de QCM préalables et à l’issue de chaque module d’enseignement, ainsi qu’au début et à la fin du cycle complet.

Pré-inscription obligatoire :
La sélection sera faite sur dossier composé d’une lettre de motivation, d’un CV, d’une lettre de soutien d’un urologue référent, d’une fiche d’information à demander par mail au secrétariat. Le tout adressé en Septembre.

Envoyer un CV et une lettre de motivation  :

Hôpital Universitaire Pitié-Salpêtrière :
Service  Urologie,
83 Bd. de l’hôpital – 75013 Paris
emmanuel.chartier-kastler@sorbonne-universite.fr

Emmanuel Chartier-Kastler

Responsable :
Pr Emmanuel Chartier Kastler

Codes Faculté de Santé :
1X094X (1re année),
2X094X (2e année)

Inscription administrative