Dernière mise à jour le 11/04/2024

Domaine : Médecine   -   Thématique(s) : Pédiatrie

DU – Défaillances d’Organes et Réanimation médico-chirurgicale Avancée du Nouveau-né (DOREAN)

Durée de la formation : 80 heures Dates : Tarif :
Cette formation diplômante peut entrer dans le cadre de la :

Formation Universitaire Junior (FUJ) : 880 €
Étudiants en formation initiale sans interruption d'études, inscrits en DN ou DE (hors DU-DIU) au titre de l'année en cours ou diplômés de moins de 2 ans

Formation Continue Individuelle (FCI) : 1 320 €
Libéraux, salariés et individuels non pris en charge

Formation Continue Employeur (FCE) : 1 760 €
Demandeurs d’emploi et salariés avec prise en charge financière

Former des médecins, internes, infirmières à la réanimation médicale et chirurgicale du nouveau-né présentant un ou plusieurs défaillances sévères d’organes.

• Internes de spécialité (DES pédiatrie, DES anesthésie, DES MIR), docteurs junior (option réanimation néonatale, option Réanimation pédiatrique), médecins seniors dans un service de réanimation néonatale, pédiatrique, mixte ou au sein d’un service d’anesthésie réanimation pédiatrique, IDE exerçant dans un service de réanimation néonatale, pédiatrique, ou mixte, ou en d’anesthésie réanimation pédiatrique – USC chirurgie.

Pas de durée d’expérience préalable requise en unité de soins critiques néonataux, pédiatriques ou anesthésie requise.

• Module 1 : Respiratoire et infectieux
  • Module 2 : Anesthésie et pathologies chirurgicales
  • Module 3 : Hémodynamique et neurologique
  • Module 4 : Métabolique, Hématologique et ORL
  • Module 5 : Ethique- Sécurité des soins et Ateliers/Cas
    cliniques

Programme 2023-2024

• Pas de référentiel spécifique. Les cours seront élaborés par les enseignants sur la base des dernières connaissances médicales publiées sur les thématiques abordées.
  • Les enseignements pourront avoir lieu sous divers formats, décidé par la commission pédagogique, comme par exemple sous forme de cours théoriques, de cas cliniques, de conférences d’experts, de séances d’atelier et/ou de séances de simulation sur les techniques de suppléance et de monitoring en réanimation, l’annonce aux parents, l’éthique, la communication et la sécurité des soins. Les sujets des enseignements pourront être modifiés chaque année par la commission pédagogique, de même que les modalités de ces enseignements, en fonction de nouveaux supports pédagogiques ou modernes.
  • Cours et enseignements basés sur les données récentes de la littérature médicale des thématiques abordées ; Les experts choisis par le comité d’organisation du DU sont tous reconnus dans leur domaine.
  • Références bibliographiques données aux étudiants sur chaque cours
    Supports pédagogiques : Les cours seront enregistrés et rendus disponibles aux étudiants au décours de chaque module.

Les cours sont organisés ainsi :

• Cours de 1 heure, soit 8 heures/j (total sur 9 jours = 72
  • 1 journée atelier/ cas clinique (8 heures)
  • Total formation = 80 heures

Nombre de places = 10 à 30

• Examen écrit en septembre (comptant pour 70% de la note finale), par QCM et dossiers cliniques. Durée 2 heure. Les modalités de l’examen associeront des 60 QCM/QRM (60 points) et 3 dossiers cliniques (chaque dossier sur 40 points), pour une notation totale sur 200. La note finale sera rapportée sur 20.
  • Présence aux 5 modules (comptant pour 30% de la note finale, soit 6% de la note pour chaque module) avec 1 absence justifiée autorisée.
  • Pas de soutenance de mémoire
  • Conditions de validation pour être admis : une note >10/20 (note <8 est éliminatoire)
  • Session de rattrapage pour les étudiants ayant eu une note > = 8/20 et < 10/20
    o examen oral en octobre
    o jury composé de 3 à 4 examinateurs
    o durée 20 min
    o Principe : questions portant des sujets abordés lors des différents modules.
    o validation du DU si la note obtenue à l’oral est >= 12/20

Envoyer un CV et une lettre de motivation :

Pr Pierre-Louis Léger
pierre-louis.leger@sorbonne-universite.fr

Documents à disposition

Pierre-Louis Léger

Responsable : Pr Pierre-Louis Léger

Code Faculté de Santé : 1X284X

Inscription administrative
Si candidature acceptée :

Faculté de Santé Sorbonne Université
Les Cordeliers, 15 rue de l’école de médecine