Domaine : Information et communication - Thématique(s) : Communication institutionnelle
Stages courts
Communication de crise : passer du risque à l’opportunité
OBJECTIFS
- Analyser les différentes phases d’une crise pour aider les communicants à mieux anticiper, préparer et prévenir les crises.
- En contexte numérique, être capable d’affronter les situations sensibles et passer du risque à l’opportunité.
PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS
Public
Membres de cellules de crise, personnes en charge de la communication : directeurs de communication, responsables, chargé(e)s de communication interne ou externe, attaché(e)s de presse, community managers…
Pré-requis
Être familiarisé(e) avec les fondamentaux de la communication.
PROGRAMME
Introduction
- Qu’est ce que la communication de crise ?
- Une société du risque aujourd’hui
- Comment détecter la crise : les types de crise, structure d’une crise
Les médias et la crise
- Les médias sociaux : accélérateurs de crise
- La veille au cœur du dispositif : cartographie réputationnelle, cadrage, temps et dispositifs de la veille
- Relations presse
Anticiper et prévenir la crise
- Détection des signes avant-coureurs, cartographie des risques et évaluation de la crise
- Créer un plan d’action : la cellule de crise
- Créer un plan de communication
Incarner la réponse face à la crise
- Exécuter le plan d’action : délivrer les messages-clés
- Le rôle du porte-parole et le média training
- Clôturer la crise : enseignements et nouveau départ
Méthodes
- Mise en situation de crise.
- Analyse de cas pratiques et de situations réelles.
Pour candidater
CandidaterSession | Les 16 et 17/10/2023 |
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