Dernière mise à jour le 21/09/2023

Domaine : Information et communication   -   Thématique(s) : Communication institutionnelle

Stages courts

Communication de crise : passer du risque à l’opportunité


Dates : Lieu : 77 Rue de Villiers, 92200 Neuilly-sur-Seine Tarif : 1400 €
Modalité : Présentiel

OBJECTIFS

  • Analyser les différentes phases d’une crise pour aider les communicants à mieux anticiper, préparer et prévenir les crises.
  • En contexte numérique, être capable d’affronter les situations sensibles et passer du risque à l’opportunité.

 

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS

Public

Membres de cellules de crise, personnes en charge de la communication : directeurs de communication, responsables, chargé(e)s de communication interne ou externe, attaché(e)s de presse, community managers…

Pré-requis 

Être familiarisé(e) avec les fondamentaux de la communication.

 

 

 

 

Valentine Serres

Voir le CV

PROGRAMME

 

Introduction

  • Qu’est ce que la communication de crise ?
  • Une société du risque aujourd’hui
  • Comment détecter la crise :  les types de crise, structure d’une crise

Les médias et la crise

  • Les médias sociaux : accélérateurs de crise
  • La veille au cœur du dispositif : cartographie réputationnelle, cadrage, temps et dispositifs de la veille
  • Relations presse

Anticiper et prévenir la crise

  • Détection des signes avant-coureurs, cartographie des risques et évaluation de la crise
  • Créer un plan d’action : la cellule de crise
  • Créer un plan de communication

Incarner la réponse face à la crise

  • Exécuter le plan d’action : délivrer les messages-clés
  • Le rôle du porte-parole et le média training
  • Clôturer la crise : enseignements et nouveau départ

Méthodes

  • Mise en situation de crise.
  • Analyse de cas pratiques et de situations réelles.

 

Pour candidater

Candidater
Session Les 16 et 17/10/2023

Contact

formations-courtes@celsa.fr

à voir aussi dans le même domaine...