Master de recherche en Histoire contemporaine : armée, guerre et sécurité dans les sociétés de l’Antiquité à nos jours
Promotion 2015-2017
Officier de carrière de l’armée de Terre, je suis actuellement conservateur du pôle muséal des écoles militaires de Bourges depuis septembre 2017. J’ai suivi un master de recherche en histoire contemporaine dans le cadre d’une formation continue à Paris IV Sorbonne de 2015 à 2017. Outre cette formation en Histoire, qui est venu concrétiser un attrait existant depuis mon plus jeune âge pour cette discipline, j’ai depuis obtenu le diplôme de muséologie de l’école du Louvre au cours du cycle 2019 / 2021. Je souhaite aujourd’hui apporter un témoignage modeste concernant ma formation à la Sorbonne, qui je l’espère pourra convaincre ou motiver de futurs stagiaires qui postuleraient au titre de la formation continue de Sorbonne Université. J’ai conscience que certains avis peuvent diverger mais il ne s’agit ici que de mon expérience et de mon ressenti.
La Sorbonne ; un choix raisonné
Lauréat d’un concours interne de l’armée de Terre, j’ai eu l’opportunité de choisir une formation universitaire sur Paris. Du fait de ma formation et de mon expérience militaire passées, la formation de Master intitulée Armées, Guerres et Sécurité semblait correspondre en tous points avec d’une part mes emplois futurs au titre de la filière histoire et patrimoine au sein des Armées et d’autre part de mes centres d’intérêts. Enfin, mon parcours professionnel me permettait également dans une moindre mesure de confronter certains des aspects pratiques du métier des armes avec une vision plus académiques du fait militaire.
Ces considérations quant au choix de ma formation étant faites, l’aspect géographique et le cadre prestigieux qu’offre l’enseignement à la Sorbonne n’ont fait qu’affermir ma volonté d’intégrer cette belle institution. J’ai particulièrement apprécié, dès les premiers contacts, la bienveillance du personnel de la formation continue, qui m’a aidé à concrétiser l’ensemble des démarches administratives et la préparation de ma validation des acquis personnels et professionnels (VAPP), bien que mon profil soit initialement assez éloigné du candidat type ou idéal. En effet, mon choix de diplôme semblait de prime abord très éloigné de ma formation académique initiale. Cette VAPP a donc été pour moi l’opportunité de faire un point sur mon parcours professionnel, sur les compétences développées tout au long de ma carrière, sur mes souhaits et mes centres d’intérêts, afin de mieux me préparer pour le parcours académique à venir.
Cependant, si l’inscription est une chose, la concrétisation et la réussite à la formation en est une autre.
Mes deux années en formation continue à la Sorbonne
Il apparaît ici important de présenter maintenant les points forts de la formation à la Sorbonne et les avantages de passer par la formation continue. Tout d’abord, il apparaît indispensable de souligner l’excellence de l’enseignement et la qualité du corps professoral que j’ai eu le privilège de côtoyer lors de ces deux années passées en Sorbonne. Je ne peux m’empêcher de citer ici mon directeur de Master le professeur Olivier Chaline et mon directeur de recherche le professeur Olivier Forcade. Mais il y en a bien d’autres et ils se reconnaitront, aussi bien lors des cours magistraux, que lors des travaux dirigés ou des séminaires et autres activités. Il est bien plus aisé de reconnaitre la qualité de l’enseignement lorsque les derniers bancs de l’école semblent lointains. Peut-être que le privilège d’apprécier un enseignement académique vient avec l’expérience et le poids des ans. Quoi qu’il en soit, je n’ai pas souvenir d’évènements désagréables hormis le fait, comme de nombreux stagiaires et étudiants, de devoir passer un certain temps dans les files d’attente pour accéder à la BIS ou d’autres bibliothèques. De plus, cette formation a été l’occasion pour moi de cibler les différentes options et matières en fonction de ma future orientation professionnelle et de mes appétences. Les conseils du personnel de la formation continue ont été un plus dans ce domaine. Enfin, le suivi des cours, avec notamment la signature des fiches de présence, bien que semblant rébarbatives au départ, n’a pas été plus contraignant que cela. Je ne peux pas terminer sans citer les excellents rapports que j’ai tissés avec les étudiants faisant partie de mes différents séminaires et cours. Mon parcours et mon approche intellectuelle se sont enrichis de nos échanges et de nos différences.
Pour conclure
L’enseignement à la Sorbonne dans le cadre du Master de recherche en Histoire a été un des moments les plus enrichissant tant d’un point de vue académique, que personnel ou professionnel. Ces deux années ont été riches de rencontres et d’échanges, me permettant ainsi de me constituer un réseau personnel et professionnel de qualité. La qualité de l’accueil et des échanges dès mon inscription en formation continue a été un point déterminant de ma réussite académique. Je ne peux qu’encourager les futurs candidats à suivre cette voie en Sorbonne, même si le contexte sanitaire dû à la crise COVID, obère significativement les contacts et échanges sociaux ainsi que l’avantage des cours en présentiel.