Diplomate, Deuxième Secrétaire à l’Ambassade du Paraguay en France, chargée des Affaires Politiques et Coopération.
Stage court: Géopolitique : une méthode d’analyse du monde
Qu’est-ce qui vous a conduit à choisir cette formation ?
Mon intérêt pour cette formation est dû à la grande importance que la géopolitique a pour mieux comprendre la politique internationale, la diplomatie, les relations internationales et le monde actuel.
La géopolitique est souvent abordée de manière superficielle, ce qui exige aux personnes impliquées dans les domaines cités précédemment de se former spécifiquement sur le sujet afin de pouvoir l’utiliser correctement et d’en faire un outil au moment d’analyser les différents événements internationaux.
Quels sont les points forts de cette formation selon vous ?
La grande expertise du professeur dans les sujets abordés, le choix des thèmes et la méthode d’analyse y compris l’approche des théories géopolitiques, et la qualité des présentations.
Que vous a apporté le fait d’être dans ce processus de formation ?
À l’issue de cette formation, je me sens enrichie de connaissances théoriques et factuelles pour échanger sur la géopolitique générale, mais aussi celle des grandes puissances et puissances émergentes comme l’Inde, l’Iran et la Turquie. D’autre part, cette formation m’a aidée à comprendre les actions, les intérêts et la réalité actuelle des puissances, l’importance que les conditions géographiques ont pour bien analyser ses différentes conjonctures, et le fait que ces conditions ne représentent pas le seul facteur à considérer au moment d’analyser sa situation et développement actuels.
Seriez-vous prête à recommander cette formation ?
Absolument, car il s’agit d’une formation qui permet d’acquérir une base solide en matière de géopolitique en environ trois mois.
Pour conclure, le mot de la fin ?
En bref, ce cours représente une excellente opportunité d’entrer dans le monde fascinant de la géopolitique, idéal pour les étudiants et les professionnels des relations internationales, de la diplomatie et de la politique internationale. De même, pour ceux qui ont déjà des connaissances dans le domaine, c’est l’occasion idéale de les approfondir, compte tenu de la méthode et de la vaste bibliographie utilisées.