Présentez-vous et dites-nous ce qui vous a conduit à choisir le Diplôme d’université Financial Engineering ?
Bonjour, je m’appelle Naâman Deroux, j’ai 33 ans et je travaille en banque depuis 7 ans. De formation plutôt Corporate Finance, je suis allé dans la banque y trouver des thématiques plus techniques au travers des métiers du risque / règlementaire en banque d’affaire / banque privée.
Cette formation était pour moi l’occasion d’adapter mes compétences académiques aux attentes de l’environnement professionnel dans lequel j’évolue. Je désirais aussi élargir mes compétences à ce qui se fait de mieux en analyse quantitative du fait de l’importance croissante de ces techniques tous secteurs d’activité confondus.
Quel statut aviez-vous au moment de la formation ?
Au moment de la formation je venais de commencer en tant que consultant indépendant après avoir passé 7 ans en banque d’affaire. Ce qui m’a permis d’avoir un peu plus de liberté sur le plan organisationnel.
Comment s’est déroulée votre formation ?
La formation a nécessité un temps d’adaptation. Retourner sur les bancs de l’école avec des cours académiques d’un bon niveau n’a pas été simple. Au bout de quelques semaines, le rythme est pris et l’intérêt de l’apprentissage en petit groupe avec des intervenants de qualité prend le pas sur la difficulté des notions abordées.
Quels sont les points forts de cette formation selon vous ? Calendrier ? Contenu pédagogique ? Qualité des intervenants ? Échange avec les participants de la promo ?
Il y a beaucoup de points forts à cette formation. Le fait de l’effectuer avec des personnes déjà actives permet d’avoir des échanges passionnants qui ne se limitent pas à des questions théoriques mais ont les soucis de l’utilité pratique. Ce qui n’est pas neutre quand on fait des mathématiques appliquées.
Autre point positif, la qualité des intervenants est remarquable. Leurs interactions avec l’industrie en fait des universitaires connectés aux pratiques du secteur et soucieux des enjeux de leur discipline.
Que vous apporte(ra) cette formation au quotidien dans votre activité?
Des connaissances élargies c’est certain. Mais d’un point de vue plus pratique une maitrise fine des outils de détermination des prix des produits financiers et une bonne connaissance de l’analyse quantitative. Couplé à ma connaissance de l’analyse fondamentale et en l’économie, ce sont des atouts majeurs.
C’est une formation qui de par sa notoriété et son contenu ouvre des portes c’est certain. Il me reste encore à transformer l’essai de ce côté-là mais je suis confiant.
Que vous a apporté le fait d’être dans ce processus de formation ?
Retourner en formation n’est pas simple surtout après avoir évolué en entreprise où au bout de quelques années on a pris goût à la position du sachant. Cela nécessite d’accepter de repasser simple élève et de découvrir que l’on ne les maitrise pas si bien les sujets qu’on pouvait se l’imaginer.
Bref, c’est une démarche qui demande un peu d’humilité, mais apprendre est passionnant.
Seriez-vous prêt à recommander cette formation ?
Oui sans aucun doute. Mais il faut avoir de bonnes bases ou être très motivé pour suivre le rythme.
Pour conclure, le mot de la fin ?
On est à une époque où les techniques changent très vite, dans le secteur de la finance plus encore que dans tout autre. Retourner se former est indispensable.
De plus il n’y a pas de meilleur investissement que celui de la formation tant sur le plan professionnel que personnel.
Inscrivez-vous vite : https://fc.sorbonne-universite.fr/nos-offres/executive-program-en-ingenierie-financiere-modelisation-simulation-et-analyse-de-donnees/