DU Référent laïcité : gestion du fait religieux
Promotion 2020-2021 (1ère promotion)
Présentation
A l’issue d’un parcours professionnel orienté sur la sécurité et la gestion de crise dans une grande entreprise publique, j’ai à cœur de consacrer mon temps désormais libéré aux sujets qui me passionnent. Le DU m’en a offert l’opportunité.
Qu’est ce qui vous a conduit à choisir cette formation ?
Plusieurs considérations dont : – la qualité des programmes ainsi que le niveau d’expertise des intervenants. Ces derniers provenant d’horizons très différents, promesse d’une grande ouverture d’esprit et, partant, d’un approfondissement des savoirs, – la richesse et la complétude de la proposition, intégrant non seulement un solide bagage théorique mais également des méthodologies très concrètes, destinées à fournir des outils opérationnels aux personnels concernés, J’ajouterais à cela un intérêt très personnel pour la laïcité, particulièrement celle que promeut le modèle français, ainsi que le désir d’approfondir mes connaissances sur une thématique aujourd’hui trop souvent galvaudée.
Qu’avez-vous le plus apprécié ?
La parfaite articulation entre un enseignement théorique de haut niveau et des apprentissages pratiques et opérationnels, – le souci constant de l’équipe pédagogique, en particulier celui de son responsable Pierre-Henri Tavoillot, d’être pleinement à l’écoute des étudiants sans rien concéder sur les exigences de la formation, – l’alternance entre les séances en distanciel (visioconférences et enregistrement des séquences pour une possible écoute en différé) et celles en présentiel, compromis optimal entre la nécessité de la rencontre et la facilitation du suivi de la formation, – l’intégration de séances du Collège de philosophie permettant d’ouvrir le DU à un public élargi et, partant, sur des problématiques plus transversales.
Quels sont les points forts de cette formation selon vous ?
L’enseignement d’un large spectre de disciplines avec une parfaite articulation entre les enseignements, théoriques (histoire, droit, philosophie de la laïcité …) et professionnalisants (cas pratiques, mises en situation, coaching individualisé), – la mobilisation de nombreux intervenants, tous reconnus dans leur domaine et très investis dans leur enseignement, – une organisation rigoureuse mais suffisamment souple de façon à répondre aux contraintes des stagiaires, la plupart étant en effet pleinement impliqués dans la vie professionnelle. – La disponibilité de l’équipe pédagogique et son soutien permanent aux étudiants, en vue notamment de la rédaction et de la soutenance du mémoire conclusif, – la dynamique du groupe favorisée par l’engagement de chacun avec la perspective à venir de promouvoir un réseau d’entraide mutuelle.