Stage de remise à niveau en Génie Mécanique (stage passerelle qui permet de passer en année 3 d’école d’ingénieur à Polytech sans avoir de L2)
Promotion 2022-2023
Présentez-vous et dites-nous ce qui vous a conduit à choisir cette formation ?
Technicien de 30 ans, cela fait plus de 12 ans que j’occupe diverses fonctions dans le monde industriel français (bureau d’études, bureau des méthodes, service technico-commercial, support de production, …).
Initialement titulaire d’un B.T.S en conception de produits industriels et d’une licence professionnelle en management de projets industriels doublée d’un C.Q.P.M en industrialisation et amélioration des processus, réalisés par alternance, je suis passionné par le monde industriel et j’ai toujours eu à cœur d’apprendre et d’acquérir de nouvelles connaissances/compétences au travers de mes diverses missions et apprentissages.
Fort de ce souhait d’apprendre, j’ai toujours démontré une envie d’aller plus loin dans les sujets et souhaitais, depuis maintenant plusieurs années, retourner sur les bancs de l’école afin de disposer du maximum de connaissances pour prendre en charge les nombreux sujets qui sauraient m’être confiés.
Au sein du groupe Thalès depuis 4 ans, ces derniers ont su entendre mon souhait d’évolution professionnelle de devenir expert technique. L’expertise demandant des bases techniques solides, il était donc entendu de devoir reprendre une formation diplômante.
Ce souhait s’est alors transformé en réalité grâce à l’offre de formations dispensée par Polytech Sorbonne, offre permettant aux salariés de reprendre leurs études par le biais de la formation continue.
J’ai alors entrepris le stage de remise à niveau qui, permet en finalité, d’intégrer la 3ème année de cycle d’ingénieur en spécialité génie mécanique.
Quel statut aviez-vous au moment de la formation ?
J’étais sous statut salarié.
Comment s’est déroulée votre formation ?
Cette formation a eu lieu de mars 2023 à juillet 2023, tous les vendredis sur le campus de Jussieu.
Ces journées étaient généralement décomposées en ½ journée par matière (mathématiques, mécanique, informatique et anglais).
Quels sont les points forts de cette formation selon vous ? Calendrier ? Contenu pédagogique ? Qualité des intervenants ? Échange avec les participants de la promo ?
A mon sens, le plus grand point fort de cette formation réside dans la récupération d’un mode de fonctionnement scolaire, qui, pour la plupart des personnes dans cette situation, a été perdu.
En effet, au travers d’un rythme (1 journée par semaine) et d’un contenu pédagogique (Mécanique, mathématiques et informatique) adaptés, les habitudes de travail nécessaires à la réussite reviennent progressivement sans pour autant brusquer intégralement les habitudes que peuvent avoir la plupart des salariés.
On se remet alors rapidement à travailler ses cours les soirs et les week-ends et à préparer les séances à venir, mode de pensée extrêmement important pour la reprise d’études qui allait suivre.
De plus, en raison du faible nombre « d’étudiants », les intervenants ont réellement la capacité et le temps de s’adapter au niveau de chacun et donc de permettre une remise à niveau réussie pour tout le monde.
Ce stage donne l’impression d’être réellement privilégié et est réellement tourner sur le souhait de voir les personnes présentes réussir.
Quelles portes cette formation vous ouvrent elles ?
La réussite du stage passerelle m’a permis d’intégrer la promotion 2023-2026 du cycle d’ingénieur en génie mécanique.
Quels projets de formation ou professionnels avez mis en œuvre grâce à ce diplôme ?
Sur un plus long terme, la réussite globale de ce projet me permettra d’évoluer sur une fonction d’ingénieur expert et surtout de disposer des connaissances théoriques nécessaires pour pouvoir travailler sur des sujets techniques extrêmement complexes.
Que vous a apporté le fait d’être dans ce processus de formation ?
La récupération d’un rythme personnel de travail. Une forte capacité de prise de recul ainsi que d’analyse, des regards portés différents, et surtout une plus grande rapidité de réflexion.
Seriez-vous prêt à recommander cette formation ?
Au vu de ce que tout le stage passerelle apporte (Si bien sur les connaissances que sur les habitudes), dans un projet global de reprise d’études il est, selon moi, primordial de suivre cette formation, je recommande donc totalement cette formation.