Avocat au Brésil, consultant externe de Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Stage court: Géopolitique : une méthode d’analyse du monde
Qu’est-ce qui vous a conduit à choisir cette formation ?
J’ai toujours eu un grand intérêt pour la géopolitique, car je pense qu’elle nous aide à nous situer et à nous guider face aux grands problèmes mondiaux. Après avoir lu un certain nombre des livres du professeur Graziano, je ne pouvais pas manquer l’occasion de participer à cette formation, car je n’avais aucun doute sur la haute qualité du cours, que je n’ai pas eu à démentir.
Qu’avez-vous le plus apprécié ?
Ce que j’ai le plus apprécié, c’est la priorité donnée par le professeur Graziano à nous donner les moyens pour que chaque étudiant puisse, par lui-même, analyser les principaux enjeux géopolitiques. Plus que de livrer ses propres analyses, il nous apprend à penser et à analyser de manière autonome.
Quels sont les points forts de cette formation selon vous ?
Le point le plus fort pour moi a été d’apprendre à penser la géopolitique de manière autonome. Cependant, je crois que la profondeur des enseignements géographiques, historiques et sociologiques servant de subside à la compréhension des thèmes étudiés mérite également d’être mentionnée. Ainsi, la formation nous guide non seulement à travers les grands défis géopolitiques, mais nous invite également à réfléchir et à étudier d’autres champs de connaissance.
De plus, la richesse du matériel fourni, la bibliographie soignée indiquée et la manière objective et charismatique de mener la formation ont fait que les deux heures de chaque session se sont écoulées sans que nous nous en rendions compte.
Que vous a apporté le fait d’être dans ce processus de formation ?
La formation m’a surtout donné un énorme stimulant pour approfondir mes études sur la géopolitique. Le cours m’a laissé l’impression que ce champ de connaissance est essentiel pour l’avenir de l’humanité, ouvrant des pistes de réflexion et d’action par rapport à nos défis les plus urgents. Sur une note plus personnelle, la formation a été déterminante pour les choix d’études que je ferai à l’avenir.
Seriez-vous prêt à recommander cette formation ?
Certainement. C’est un investissement avec un retour énorme, principalement dû aux instruments acquis pour analyser le monde d’aujourd’hui, qui est assez complexe et change rapidement.
Pour conclure, le mot de la fin ?
J’encourage fortement tous ceux qui peuvent suivre la formation. Sans comprendre le monde, comme la géopolitique le permet, il sera difficile de s’orienter dans un monde en ébullition. Bref, la formation fournit une carte précieuse du monde dans lequel nous vivons.