Enseignante agrégée en Sciences de la Vie et de la Terre
DU Référent laïcité : gestion du fait religieux
Promotion 2020-2021 (1ère promotion)
Qu’est ce qui vous a conduit à choisir cette formation ?
En tant qu’en enseignante agrégée en Sciences de la Vie et de la Terre, dans l’exercice de mon métier, j’ai pu faire l’expérience de multiples situations de remises en question de la pensée scientifique, teintées d’une certaine confusion avec ce qui relève du dogme ou des croyances personnelles. Etant également formatrice « radicalisation » dans l’Académie de Nice, où j’enseignais auparavant, et actuellement formatrice dans l’Académie de Créteil « Valeurs de la République », notre mission est de former le personnel du secondaire dans l’Education Nationale, et d’intervenir dans les établissements qui en font la demande. C’est alors avec le plus grand intérêt que j’ai souhaité suivre ce Diplôme Universitaire intitulé « Référent Laïcité : gestion du fait religieux » afin d’acquérir des bases solides sur les plans juridique, historique et philosophique pour pouvoir agir au mieux au sein de mon institution. Cette formation approfondie qui m’a été proposée par le Rectorat de Créteil, s’inscrit dans une volonté ministérielle de former les fonctionnaires qui seront amenés à traiter ces questions. Ce D.U. m’a également motivé sur un plan personnel et intellectuel afin de mieux comprendre les enjeux qui se jouent au sein de notre société, que ce soit en entreprise ou au sein de l’espace public.
Qu’avez-vous le plus apprécié et quels sont les points fort de cette formation selon vous ?
J’ai tout particulièrement apprécié les différents repères historiques qui m’ont permis d’avoir une vision éclairée et synthétique des événements indispensables à la compréhension de la laïcité française, replacés dans le contexte de l’histoire de France. J’ai également trouvé passionnants les cours sur les principales règles juridiques concernant l’application du principe de laïcité en droit français et européen, qui me permettent de poser un cadre rassurant, clair et sans ambiguïté : « tout est dit » dans la loi. Mais nous ne pouvons pas regarder que sous l’angle juridique, sinon comment expliquer que la laïcité soulève autant de débats sociétaux et suscite autant de problèmes d’incompréhension dans le monde ? Différentes approches complémentaires, m’ont permis de comprendre en quoi la laïcité est un principe fondateur et ont nourri mon analyse réflexive. Je conseille donc de suivre ce DU pour être éclairée comme je l’ai été.
Les études de cas, enfin, m’ont permis non seulement de pouvoir m’approprier le contenu théorique, mais aussi d’acquérir des méthodes et des outils de l’intelligence interculturelle pour comprendre, résoudre et apaiser des situations difficiles. J’ai d’ailleurs particulièrement apprécié partager une réflexion collective à l’occasion de ces ateliers avec les autres stagiaires. De plus, j’ai pu réaliser l’importance de connaître ses compétences personnelles afin de maîtriser la communication verbale et non verbale pour y répondre au mieux. Ces exercices pratiques indissociables d’un apport théorique m’ont permis d’acquérir une formation complète.
Pour conclure, le mot de la fin
En conclusion, cette formation universitaire que je recommande vivement, permet de « reconquérir l’intelligence de notre laïcité en l’éclaircissant » (citation de Marcel Gauchet).