DU Référent laïcité : gestion du fait religieux
Promotion 2020-2021
Témoignage de Madame Frédérique MARQUET
Présentation
Je suis actuellement Directrice adjointe à la Direction du Développement Économique et de l’Emploi de l’Intercommunalité Paris Est Marne & Bois en charge de l’Innovation et des Expérimentations territoriales. Je mets en place à l’échelle des 13 villes qui composent le territoire une animation innovante des acteurs (entreprises, associations, collectivités, institutions) pour trouver ensemble des solutions aux enjeux de celui-ci et également des expérimentations permettant de rapprocher les entreprises innovantes : Start up, structures de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) des collectivités en m’appuyant sur des partenaires et un réseau de tiers lieux public et privés.
Qu’est-ce qui vous a conduit à choisir cette formation ?
Ma démarche était avant tout un souhait d’améliorer ma culture générale, d’acquérir des connaissances plus précises sur la thématique de la laïcité et d’en retirer des éléments pratiques pour répondre à d’éventuelles questions ou situations relatives à ce sujet de la part de mon employeur et d’élus mais aussi des entreprises et des associations du territoire avec lesquelles je travaille régulièrement.
Qu’avez-vous le plus apprécié ?
La convivialité la sympathie qui régnait aussi bien au sein de notre groupe de stagiaires qu’avec les intervenants. Une impression de tendre tous vers un même objectif.
Quels sont les points forts de cette formation selon vous ?
- L’alternance entre conférences et ateliers débats.
- Le sujet traité sous différents angles : philosophique, historique, juridique, récits d’expérience, le lien avec l’actualité.
- Le petit groupe de stagiaires qui permet les échanges et le travail collectif (malgré la visio conférence due au covid).
Que vous a apporté le fait d’être dans ce processus de formation ?
- D’isoler du temps et de me consacrer à la connaissance, au savoir.
- D’échanger sur des débats de fond, en dehors du quotidien, de prendre de la hauteur pour penser les situations.
Seriez-vous prête à recommander cette formation ?
– OUI à 100% !
Pour conclure, le mot de la fin ?
Cette formation est d’une grande qualité et est indispensable pour bien comprendre les situations auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui sur l’expression du fait religieux dans l’espace public et pour trouver le bon éclairage, sans amalgame, ni manipulation pour défendre ce principe constitutionnel qu’est la laïcité à la française.