DU référent laïcité : gestion du fait religieux
Promotion 2020-2021
Témoignage de Madame Anne Morin
Qu’est ce qui vous a conduit à choisir cette formation ?
J’ai eu l’opportunité, grâce au rectorat de Créteil de candidater à la formation au DU « Référent laïcité : gestion du religieux ». En tant que formatrice académique, je souhaitais en effet bénéficier d’apports historiques, juridiques, philosophiques et pouvoir confronter ma vision à celle d’autres personnes en situation professionnelle, plus particulièrement dans d’autres fonctions publiques et dans le secteur privé. J’étais également en recherche d’une formation qui me permette de mettre l’actualité en perspective et en débat, d’interroger des politiques interministérielles par le prisme d’intervenants experts (universitaires, historiens, philosophes, sociologues…).
Qu’avez-vous le plus apprécié et quels sont les points fort de cette formation selon vous ?
La formation a répondu à mes attentes puisqu’elle s’est révélée être une précieuse remise à niveau juridique, historique et philosophique. Les intervenants à la fois experts et engagés ont su se mettre à notre portée, c’est à dire prendre en compte notre parcours de formation initiale, notre parcours professionnel et susciter notre réflexion en tant que professionnel et individu.
Je me suis sentie accompagnée dans l’identification de mes ressources, de mes forces et atouts dans la négociation éthique qu’il convient de mettre de place, en équipe et en cas de tensions.
Enfin, j’ai apprécié l’esprit de groupe que nous sommes parvenus à former, malgré les conditions sanitaires particulières. Nous avons réussi à constituer un réseau professionnel dans lequel nous sommes les uns pour les autres, des ressources et des soutiens.