Comment former les professionnels de santé pour mieux comprendre et prévenir les maladies cardiométaboliques ? Enjeu majeur de santé publique, ces pathologies chroniques entrainent des maladies cardiovasculaires, 1re cause de décès chez la femme et 2e cause de décès en population générale en France.
Sous la responsabilité pédagogique du Pr Vlad Ratziu (Hépatologue IHU ICAN / APHP) et du Pr Stéphane Hatem (Directeur de l’IHU ICAN et Cardiologue APHP), le Diplôme d’Université (DU) Santé et maladies cardiométaboliques est une formation professionnelle continue proposée par Sorbonne Université.
Pourquoi ce diplôme ?
- Expertise reconnue : Apprenez auprès de spécialistes renommés en hépatologie, cardiologie, lipidologie, diabétologie, endocrinologie, nutrition.
- Comprendre les liens physiopathologiques complexes entre ces différents organes et les méthodes de recherche clinique à la base des travaux actuels et futurs ….
- Approche multidisciplinaire : Une formation intégrée pour une compréhension globale des maladies cardiométaboliques et leur prise en charge, préventive et curative.
- Formation pratique : Ateliers interactifs et études de cas réels pour une application concrète des connaissances.
Inscrivez-vous dès maintenant et faites la différence dans la prévention et le traitement des maladies cardiométaboliques !
À qui s’adresse le DU Santé et maladies cardiométaboliques ?
Cette formation professionnelle s’adresse à plusieurs types de public :
- Les médecins généralistes et les médecins spécialisés en Hépato gastroentérologie, cardiologie, diabétologue, médecine interne, endocrinologie ou nutrition.
- Les internes en spécialisation dans ces pathologies médicales
- Les doctorants ou post-doctorants dont les travaux de recherche concernent l’une de ces spécialités,
- Les directeurs médicaux ou les médecins de liaison de l’industrie pharmaceutique (diplôme médecin ou pharmacien ou diplôme équivalent).
- L’inscription est ouverte aux candidats de l’UE ou hors de l’UE (cours par vidéoconférence)
Quels sont les objectifs du DU Santé et maladies cardiométaboliques ?
- Apporter des connaissances théoriques et pratiques permettant une évaluation et une prise en charge globale des patients présentant une ou plusieurs pathologies en rapport avec le dysfonctionnement métabolique et leurs complications.
- Comprendre les maladies liées à l’insulinorésistance et au dysfonctionnement métabolique, ainsi que le spectre des comorbidités à l’échelon individuel
- Comprendre l’interdépendance épidémiologique, pathogénique, clinique et thérapeutique des maladies métaboliques
- Comprendre comment l’insulinorésistance et la lipotoxicité induisent l’inflammation et la fibrogenèse dans les différents organes concernés
- Connaitre la physiopathologie du métabolisme des lipoprotéines et les indications thérapeutiques des dyslipidémies,
- Connaitre les bases physiologiques du métabolisme glucidique et lipidique et les méthodes d’exploration fonctionnelle de l’insulinorésistance et du dysfonctionnement métabolique chez l’homme.
- Connaitre les outils de stratification du risque cardiovasculaire, leur utilité épidémiologique ainsi que leur potentiel à l’échelon de la médecine de précision,
- Comprendre les bases physiopathologiques et les conséquences cliniques de la carcinogenèse survenant dans les affections associées aux maladies cardiométaboliques (diabète, obésité…)
- Connaitre les bases génétiques des affections cardiométaboliques et leurs méthodes d’étude à l’échelle individuelle ou des populations,
- Connaitre les principaux aspects statistiques et méthodologiques utilisées dans les travaux de recherche clinique, en particulier la méthodologie de validation des biomarqueurs
- Comprendre les possibilités d’analyse apportées par l’intelligence artificielle, le « machine learning » (apprentissage automatique) et l’exploitation des « big data » (données de masse/méga données),
- Apprendre la méthodologie et les aspects réglementaires et éthiques des essais thérapeutiques et de la recherche clinique
- Se familiariser, au cours des ateliers, avec les moyens d’investigation et d’intervention dans les différentes disciplines d’organe dans les maladies cardiométaboliques ainsi qu’avec le raisonnement clinique devant des cas cliniques réels.
Le programme du DU Santé et maladies cardiométaboliques
La formation est d’une durée de 70 heures, réparties entre théorie et pratique : 60 heures de cours théoriques (format virtuel, en visio) répartis sur 2 à 3 jours par semaine pendant 4 semaines de janvier à juin 2025. 10 heures d’enseignements dirigés et pratiques dans les locaux de l’IHU ICAN et dans les services cliniques affiliés (Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 13e). | Les conditions d’admissibilité de la formation sont : L’assiduité obligatoire à l’intégralité des modules pour pouvoir se présenter aux examens.La réalisation d’une épreuve écrite de type QCM et QROC portant sur l’intégralité des modules, d’une durée d’une heure, notée sur 20.L’obtention d’une moyenne générale minimale de 10/20 (1 seule session d’examen, pas de session de rattrapage). |
Contact
Formation Continue Santé
Faculté de Santé
Bureau d’Appui à la pédagogie
91, Bd de l’Hôpital -75013 Paris