MMe. Le Poullen Léa , Alumna de la promotion 2023-2024 du master MEEF témoigne de sa formation avec le CELSA
Présentez-vous et dites-nous ce qui vous a conduit à choisir cette formation ? Quel statut aviez-vous au moment de la formation ?
Enseignante de formation et parisienne, j’ai travaillé quatre ans dans l’académie de Grenoble avant d’enseigner deux ans à Montréal grâce à une disponibilité pour convenances personnelles. Grâce à ce voyage, j’ai développé une grande appétence pour le Digital Learning et la création multimédia. C’est ce qui m’a conduit à suivre une formation continue dans ce domaine afin de me spécialiser dans la formation, l’andragogie et le digital.
Comment s’est déroulée votre formation ?
Ce qui m’a beaucoup motivée ont été les opportunités professionnelles grandissantes. J’ai en effet rapidement souhaité m’insérer dans ce nouveau milieu professionnel, en M1 en trouvant un stage dans un organisme de formation spécialisé dans la production de formations de bout en bout. Puis en M2, en étant alternante dans l’université interne d’un grand groupe audiovisuel. L’année de M2 m’a permis de rencontrer un tuteur/manager qui m’a accompagnée et fait monter en compétences de manière très opérationnelle. C’était indispensable pour compléter la formation qui peut paraître un peu théorique.
Le rythme était parfois très intense : cela demande du travail et de l’abnégation mais dans la vie d’un chef de projet Learning c’est aussi le cas. Je dirais donc que c’est une bonne préparation.
Par ailleurs, j’arrivais au moment où le master développait ce cursus, il y a eu des réussites et des moments plus difficiles mais les professeurs étaient à l’écoute de nos besoins. Nous étions pour la plupart déjà ancrés, certains dans leur routine familial et d’autres dans leurs projets professionnels, en tout cas très occupés !
Quels sont les points forts de cette formation selon vous ? Calendrier ? Contenu pédagogique ? Qualité des intervenants ? Échange avec les participants de la promo ?
Les points forts résident dans la diversité des matières, l’opportunité de se professionnaliser, la souplesse et l’écoute des professeurs, le plaisir de faire équipe avec des camarades très motivés car souhaitant également changer de voie professionnelle.
Que vous apporte(ra) cette formation au quotidien dans votre activité?
La formation m’a permis d’être prise au sérieux quant à mes compétences professionnelles, elle m’a permis de faire certifier dans certains domaines (MOOC Gestion de projets, TOEIC). J’ai un éclairage issu de la recherche pour prendre du recul sur ma pratique professionnelle. J’ai également appris à régulièrement prendre la parole pour présenter des projets en cours mais aussi en stage ou lors de mon alternance.
Que vous a apporté le fait d’être dans ce processus de formation ?
Cette formation est une certification reconnue dans le monde du travail et la valeur ajoutée est selon moi l’année d’alternance, voire celle de stage. Bien choisir son entreprise, en cohérence avec son identité professionnelle (dont une UE est dédiée) c’est une véritable carte de visite par la suite.
Pour conclure, le mot de la fin ?
Si vous aimez le design thinking, si vous souhaitez travailler en mode projet, si vous êtes assez débrouillard pour concevoir avec des outils dont vous n’avez jamais entendu parler, si vous avez envie de découvrir ce que d’autres pays européens développent, si vous voulez challenger l’IA par le biais de la formation, si vous souhaitez rencontrer de potentiels camarades très différents les uns des autres, si vous voulez vous professionnaliser dans l’ingénierie de formation : tentez votre chance !