Marguerite Sarzynska
Chargée de projets événementiels chez Campus Veolia Seine & Nord
Stage CELSA : Relation Presse
Présentez-vous et dites-nous ce qui vous a conduit à choisir cette formation ? Quel statut aviez-vous au moment de la formation ?
Je m’appelle Marguerite Sarzynska, j’ai 38 ans et je suis cheffe de projets événementiels. Je suis actuellement en Master MC2 Marketing et Communication à l’Université Paris Panthéon-Assas, en vue d’une reconversion professionnelle. En parallèle, je complète mon parcours par des formations courtes dans des domaines plus spécifiques. Comme ce fut le cas pour la formation relation presse au Celsa.
Comment s’est déroulée votre formation ?
La formation s’est très bien passée. Elle était riche en échanges, ouvrant sur de nouvelles idées, donc très instructive.
Quels sont les points forts de cette formation selon vous ? Calendrier ? Contenu pédagogique ? Qualité des intervenants ? Échange avec les participants de la promo ?
Nous étions un groupe de quatre personnes venues d’horizons professionnels différents. Ce format en petit groupe était vraiment super car il a permis à chacun de s’exprimer et de partager son expérience. Les exemples que l’on a utilisé durant ses deux jours étaient pour la plupart des sujets que l’on a rencontrés ou qu’on serait amené à rencontrer dans nos métiers. Cela a donné une dimension très pratique, applicable à notre quotidien professionnel.
La formation était dynamique et interactive. Nous avons beaucoup échangé et fait quelques cas pratiques pour nous entrainer. L’intervenante a partagé avec nous ses expériences, répondu à toutes nos questions et a donné de bons conseils adaptés aux cas professionnels de chacun. C’était très appréciable, car on est reparti avec un regard neuf sur nos sujets. Le format deux jours est parfait pour les personnes qui sont déjà en poste, bien que pour ma part le sujet m’a tellement passionné que deux ou trois jours de plus ne m’auraient pas dérangé.
Si je devais résumer les points forts je dirais :
- une formation en petit groupe
- la qualité de l’intervenante
- le contenu qui répond à la thématique des relations presse
Que vous apporte(ra) cette formation au quotidien dans votre activité?
Pour ma part tous les conseils que la formatrice nous a donné seront mis en application : comment rédiger un communiqué de presse, les bonnes pratiques et ce qu’il faut éviter de faire, les tips pour attirer l’attention d’un journaliste ou d’un influenceur, comment gérer une communication de crise…Elle nous a vraiment donné un mode d’emploi et une boite à outils très utiles.
Que vous a apporté le fait d’être dans ce processus de formation ?
Ce stage court m’a permis de découvrir un domaine que je ne connaissais pas mais qui m’a toujours attiré. J’ai pu échanger avec des professionnels venus d’autres horizons et repartir avec des conseils et des outils concrets.
Seriez-vous prêt à recommander cette formation ?
Je parlerai de cette formation autour de moi et je la recommanderai pour les personnes qui souhaite se former les relations presse.
Pour conclure, le mot de la fin ?
Il n’y a pas d’âge pour se former ! A très vite pour une nouvelle formation au Celsa !