L’enseignement musical est en perpétuelle évolution et l’intégration des neurosciences dans la transmission de la musique constitue une avancée prometteuse. C’est dans cette optique qu’Ester Pineda, pianiste professionnelle, professeure d’enseignement artistique au Conservatoire Jean-Philippe Rameau de Paris et chercheure à l’IReMus de Sorbonne Université, a initié une formation innovante autour des sciences et de l’art. « Mes recherches portent justement sur une plus grande perméabilité entre ces deux mondes, notamment pour tout ce qui touche l’intégration des sciences cognitives dans le cadre de la transmission de la musique, commence-t-elle. J’ai fondé un institut il y a peu de temps et une de mes volontés très fortes est d’essayer de développer cet aspect de manière très enthousiaste », continue-t-elle.
En collaboration avec la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, elle assurera un stage court intitulé « Intégrer les neurosciences dans sa transmission musicale », dont la première édition se tiendra les 13 et 14 mars prochains.
Une approche novatrice
Responsable pédagogique de cette nouvelle formation, Ester Pineda souhaite réduire la distance entre sciences et art. « Les pratiques musicales sont fortement ancrées dans la tradition, ce qui est sans doute très important, mais il faudrait une plus grande ouverture aux nouveaux apports des sciences et de la technologie », explique-t-elle.
« Les sciences et l’art sont fortement cloisonnés. Cette formation prétend fournir des connaissances sur les sciences cognitives et ce qu’elles peuvent apporter lorsqu’on les introduit dans une pratique enseignante et musicale. »
Ester Pineda, pianiste professionelle, professeure d’enseignement artistique et chercheure
Son ambition : enrichir les méthodes d’enseignement grâce aux connaissances sur le fonctionnement du cerveau en situation d’apprentissage, afin d’optimiser les pratiques et d’améliorer l’expérience des apprenants. « Ce stage court a en quelque sorte l’ambition d’enrichir une boîte à outils avec des ressources qui permettent de personnaliser beaucoup plus l’enseignement en fonction du profil de la personne ».
Un programme sur deux jours
Aménagée sur deux journées, cette formation s’adresse à un large public : professionnels de l’enseignement musical à tous niveaux, musiciens amateurs ou professionnels, ainsi qu’aux étudiants de musique et musicologie de niveau Master.
Le premier jour est consacré aux neurosciences et à leurs applications dans l’enseignement, en se concentrant sur certains aspects-clés à savoir la mémoire, la tension, l’inhibition, les processus créatifs mais aussi les émotions véhiculées par la musique. La seconde journée mettra quant à elle l’accent sur psychologie de la musique et les différences didactiques, avec des mises en situation pratique permettant d’expérimenter les outils issus de la recherche.
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Pour vous inscrire à la première édition de ce stage court « Intégrer les neurosciences dans sa transmission musicale », contactez le service de la formation professionnelle continue de la Faculté des Lettres. Toutes les informations relatives à la formation sont disponibles sur cette fiche.