Actualité Faculté des Lettres

Intégrer les neurosciences dans sa transmission musicale : une formation inédite à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université

Publié le 06/02/2025 - Mis à jour le 11/02/2025

L’enseignement musical évolue et l’apport des neurosciences ouvre de nouvelles perspectives. En mars prochain, Ester Pineda assurera un stage inédit pour intégrer ces avancées dans la pédagogie musicale.

L’enseignement musical est en perpétuelle évolution et l’intégration des neurosciences dans la transmission de la musique constitue une avancée prometteuse. C’est dans cette optique qu’Ester Pineda, pianiste professionnelle, professeure d’enseignement artistique au Conservatoire Jean-Philippe Rameau de Paris et chercheure à l’IReMus de Sorbonne Université, a initié une formation innovante autour des sciences et de l’art. « Mes recherches portent justement sur une plus grande perméabilité entre ces deux mondes, notamment pour tout ce qui touche l’intégration des sciences cognitives dans le cadre de la transmission de la musique, commence-t-elle. J’ai fondé un institut il y a peu de temps et une de mes volontés très fortes est d’essayer de développer cet aspect de manière très enthousiaste », continue-t-elle.

En collaboration avec la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, elle assurera un stage court intitulé « Intégrer les neurosciences dans sa transmission musicale », dont la première édition se tiendra les 13 et 14 mars prochains.

Une approche novatrice

Responsable pédagogique de cette nouvelle formation, Ester Pineda souhaite réduire la distance entre sciences et art. « Les pratiques musicales sont fortement ancrées dans la tradition, ce qui est sans doute très important, mais il faudrait une plus grande ouverture aux nouveaux apports des sciences et de la technologie », explique-t-elle.

« Les sciences et l’art sont fortement cloisonnés. Cette formation prétend fournir des connaissances sur les sciences cognitives et ce qu’elles peuvent apporter lorsqu’on les introduit dans une pratique enseignante et musicale. »

Ester Pineda, pianiste professionelle, professeure d’enseignement artistique et chercheure

Son ambition : enrichir les méthodes d’enseignement grâce aux connaissances sur le fonctionnement du cerveau en situation d’apprentissage, afin d’optimiser les pratiques et d’améliorer l’expérience des apprenants. « Ce stage court a en quelque sorte l’ambition d’enrichir une boîte à outils avec des ressources qui permettent de personnaliser beaucoup plus l’enseignement en fonction du profil de la personne ».

Un programme sur deux jours

Aménagée sur deux journées, cette formation s’adresse à un large public : professionnels de l’enseignement musical à tous niveaux, musiciens amateurs ou professionnels, ainsi qu’aux étudiants de musique et musicologie de niveau Master.

Le premier jour est consacré aux neurosciences et à leurs applications dans l’enseignement, en se concentrant sur certains aspects-clés à savoir la mémoire, la tension, l’inhibition, les processus créatifs mais aussi les émotions véhiculées par la musique. La seconde journée mettra quant à elle l’accent sur psychologie de la musique et les différences didactiques, avec des mises en situation pratique permettant d’expérimenter les outils issus de la recherche.

Ester Pineda est la responsable pédagogique de ce nouveau stage court. © Beáta Gurmai

Pour vous inscrire à la première édition de ce stage court « Intégrer les neurosciences dans sa transmission musicale », contactez le service de la formation professionnelle continue de la Faculté des Lettres. Toutes les informations relatives à la formation sont disponibles sur cette fiche.

à voir aussi...

Actualité Faculté de santé

Nouveau Diplôme d’Université– Soins de répit, prévention et accompagnement des aidants

7 octobre 2025

La Faculté de Santé de Sorbonne Université propose un nouveau Diplôme d’Université– Soins de répit, prévention et accompagnement des...

Actualité Faculté de sciences & ingénierie

Diplôme Universitaire Executive Program en Ingénierie Financière

2 octobre 2025

🎯 Professionnels de la finance, data analysts, ingénieurs, cadres en reconversion : et si vous passiez à la vitesse...

Actualité Faculté des Lettres

Référent laïcité : gestion du fait religieux

29 septembre 2025

🎓 Une formation pour mieux comprendre… et mieux agir ! Vous êtes confronté aux questions liées à la laïcité...

Actualité Faculté de sciences & ingénierie

Biopsies liquides : de la biologie à la clinique » à Faculté de Santé de Sorbonne Université !

26 septembre 2025

Ce DU inédit en France, ouvre une nouvelle voie entre biologie moléculaire et pratique clinique.🔬 Ce DU vise à...

Actualité Entité

Diplôme par la VAE

24 septembre 2025

Une bonne résolution pour la rentrée : valider votre expérience professionnelle et personnelle pour obtenir un diplôme par la...

Actualité Faculté de santé

📣📣 La Faculté de Santé de Sorbonne Université propose 6 nouveaux D. U. et D.I.U. 🎓 pour l’année 2025/26 :

23 septembre 2025

– DIU Pathologies cardio-vasculaires de la femme– DIU diagnostic et prise en charge des Dyslipidémies– DU immunologie de la...

Actualité CELSA

La communication interne à l’heure des transformations digitales et collaboratives

19 septembre 2025

La communication interne à l’heure des transformations digitales et collaboratives du CELSA – Ecole des hautes études en sciences...

Actualité CELSA

🎯 Professionnels de la communication : renforcez votre impact médiatique !

18 septembre 2025

🗞️ Le CELSA – Ecole des hautes études en sciences de l’information et de la communication de Sorbonne Université...

Actualité Faculté de santé

Nouveau DU Immunologie de la reproduction : approfondir les clés immunologiques pour améliorer la prise en charge en fertilité et obstétrique

15 septembre 2025

Dans un contexte où les enjeux de la reproduction humaine – fertilité, grossesse, pathologies maternelles – sont de plus...