Actualité Faculté des Lettres

Intégrer les neurosciences dans sa transmission musicale : une formation inédite à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université

Publié le 06/02/2025 - Mis à jour le 11/02/2025

L’enseignement musical évolue et l’apport des neurosciences ouvre de nouvelles perspectives. En mars prochain, Ester Pineda assurera un stage inédit pour intégrer ces avancées dans la pédagogie musicale.

L’enseignement musical est en perpétuelle évolution et l’intégration des neurosciences dans la transmission de la musique constitue une avancée prometteuse. C’est dans cette optique qu’Ester Pineda, pianiste professionnelle, professeure d’enseignement artistique au Conservatoire Jean-Philippe Rameau de Paris et chercheure à l’IReMus de Sorbonne Université, a initié une formation innovante autour des sciences et de l’art. « Mes recherches portent justement sur une plus grande perméabilité entre ces deux mondes, notamment pour tout ce qui touche l’intégration des sciences cognitives dans le cadre de la transmission de la musique, commence-t-elle. J’ai fondé un institut il y a peu de temps et une de mes volontés très fortes est d’essayer de développer cet aspect de manière très enthousiaste », continue-t-elle.

En collaboration avec la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, elle assurera un stage court intitulé « Intégrer les neurosciences dans sa transmission musicale », dont la première édition se tiendra les 13 et 14 mars prochains.

Une approche novatrice

Responsable pédagogique de cette nouvelle formation, Ester Pineda souhaite réduire la distance entre sciences et art. « Les pratiques musicales sont fortement ancrées dans la tradition, ce qui est sans doute très important, mais il faudrait une plus grande ouverture aux nouveaux apports des sciences et de la technologie », explique-t-elle.

« Les sciences et l’art sont fortement cloisonnés. Cette formation prétend fournir des connaissances sur les sciences cognitives et ce qu’elles peuvent apporter lorsqu’on les introduit dans une pratique enseignante et musicale. »

Ester Pineda, pianiste professionelle, professeure d’enseignement artistique et chercheure

Son ambition : enrichir les méthodes d’enseignement grâce aux connaissances sur le fonctionnement du cerveau en situation d’apprentissage, afin d’optimiser les pratiques et d’améliorer l’expérience des apprenants. « Ce stage court a en quelque sorte l’ambition d’enrichir une boîte à outils avec des ressources qui permettent de personnaliser beaucoup plus l’enseignement en fonction du profil de la personne ».

Un programme sur deux jours

Aménagée sur deux journées, cette formation s’adresse à un large public : professionnels de l’enseignement musical à tous niveaux, musiciens amateurs ou professionnels, ainsi qu’aux étudiants de musique et musicologie de niveau Master.

Le premier jour est consacré aux neurosciences et à leurs applications dans l’enseignement, en se concentrant sur certains aspects-clés à savoir la mémoire, la tension, l’inhibition, les processus créatifs mais aussi les émotions véhiculées par la musique. La seconde journée mettra quant à elle l’accent sur psychologie de la musique et les différences didactiques, avec des mises en situation pratique permettant d’expérimenter les outils issus de la recherche.

Ester Pineda est la responsable pédagogique de ce nouveau stage court. © Beáta Gurmai

Pour vous inscrire à la première édition de ce stage court « Intégrer les neurosciences dans sa transmission musicale », contactez le service de la formation professionnelle continue de la Faculté des Lettres. Toutes les informations relatives à la formation sont disponibles sur cette fiche.

à voir aussi...

Actualité Faculté des Lettres

Humanités numériques : traitez efficacement vos données textuelles

28 mai 2025

📢 Formation : « Humanités numériques : traitez efficacement vos données textuelles »Dans un monde où les données textuelles se multiplient,...

Actualité CELSA Nos alumni témoignent

Nos Alumni ont du talent !

26 mai 2025

Nos Alumni ont du talent !𝗥𝗲́𝗶𝗻𝘃𝗲𝗻𝘁𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗥𝗛 𝗮̀ 𝗹’𝗲̀𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗱𝗶𝗴𝗶𝘁𝗮𝗹 𝗴𝗿𝗮̂𝗰𝗲 𝗮𝘂 𝗖𝗘𝗟𝗦𝗔.👉 J’ai choisi d’intégrer...

Actualité SU

Le saviez-vous ?

23 mai 2025

L’Alliance Sorbonne Université regroupe 11 établissements d’enseignement supérieur et organismes nationaux de recherche, dont Sorbonne Université, le Muséum national...

Actualité Faculté de sciences & ingénierie

🌊 Explorez le monde fascinant du phytoplancton ! 🔬

4 avril 2025

Le phytoplancton, acteur clé de la chaîne alimentaire marine et des cycles biogéochimiques, est bien plus qu’un simple bio-indicateur...

Actualité CELSA

Communication de crise : transformer le risque en opportunité !

2 avril 2025

Crise sanitaire, bad buzz, crise interne… Les organisations sont plus que jamais confrontées à des situations sensibles.Savoir gérer une...

Actualité Nos alumni témoignent

Nos alumni témoignent : Marie Trelat 

27 mars 2025

Présentez-vous et dites-nous ce qui vous a conduit à choisir la formation Relations presse ? Quel statut aviez-vous au...

Actualité Faculté de sciences & ingénierie

Comprendre les IA génératives : ChatGPT, Mistral, DeepSeek… et après?

20 mars 2025

Les intelligences artificielles génératives révolutionnent notre quotidien : assistants virtuels, moteurs de recherche, création de contenus… Mais comment fonctionnent-elles...

Actualité Faculté des Lettres

Humanités numériques : traitez efficacement vos données textuelles

18 mars 2025

📢 Formation : « Humanités numériques : traitez efficacement vos données textuelles » – 27 & 28 marsDans un monde où...

Actualité INSPE

Master MEEF mention Pratiques et ingénierie de formation

17 mars 2025

👉 Découvrez le Master MEEF mention Pratiques et ingénierie de formation, parcours Ingénierie de la Formation et Médias Numériques...