Actualité Faculté des Lettres

Intégrer les neurosciences dans sa transmission musicale : une formation inédite à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université

Publié le 06/02/2025 - Mis à jour le 11/02/2025

L’enseignement musical évolue et l’apport des neurosciences ouvre de nouvelles perspectives. En mars prochain, Ester Pineda assurera un stage inédit pour intégrer ces avancées dans la pédagogie musicale.

L’enseignement musical est en perpétuelle évolution et l’intégration des neurosciences dans la transmission de la musique constitue une avancée prometteuse. C’est dans cette optique qu’Ester Pineda, pianiste professionnelle, professeure d’enseignement artistique au Conservatoire Jean-Philippe Rameau de Paris et chercheure à l’IReMus de Sorbonne Université, a initié une formation innovante autour des sciences et de l’art. « Mes recherches portent justement sur une plus grande perméabilité entre ces deux mondes, notamment pour tout ce qui touche l’intégration des sciences cognitives dans le cadre de la transmission de la musique, commence-t-elle. J’ai fondé un institut il y a peu de temps et une de mes volontés très fortes est d’essayer de développer cet aspect de manière très enthousiaste », continue-t-elle.

En collaboration avec la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, elle assurera un stage court intitulé « Intégrer les neurosciences dans sa transmission musicale », dont la première édition se tiendra les 13 et 14 mars prochains.

Une approche novatrice

Responsable pédagogique de cette nouvelle formation, Ester Pineda souhaite réduire la distance entre sciences et art. « Les pratiques musicales sont fortement ancrées dans la tradition, ce qui est sans doute très important, mais il faudrait une plus grande ouverture aux nouveaux apports des sciences et de la technologie », explique-t-elle.

« Les sciences et l’art sont fortement cloisonnés. Cette formation prétend fournir des connaissances sur les sciences cognitives et ce qu’elles peuvent apporter lorsqu’on les introduit dans une pratique enseignante et musicale. »

Ester Pineda, pianiste professionelle, professeure d’enseignement artistique et chercheure

Son ambition : enrichir les méthodes d’enseignement grâce aux connaissances sur le fonctionnement du cerveau en situation d’apprentissage, afin d’optimiser les pratiques et d’améliorer l’expérience des apprenants. « Ce stage court a en quelque sorte l’ambition d’enrichir une boîte à outils avec des ressources qui permettent de personnaliser beaucoup plus l’enseignement en fonction du profil de la personne ».

Un programme sur deux jours

Aménagée sur deux journées, cette formation s’adresse à un large public : professionnels de l’enseignement musical à tous niveaux, musiciens amateurs ou professionnels, ainsi qu’aux étudiants de musique et musicologie de niveau Master.

Le premier jour est consacré aux neurosciences et à leurs applications dans l’enseignement, en se concentrant sur certains aspects-clés à savoir la mémoire, la tension, l’inhibition, les processus créatifs mais aussi les émotions véhiculées par la musique. La seconde journée mettra quant à elle l’accent sur psychologie de la musique et les différences didactiques, avec des mises en situation pratique permettant d’expérimenter les outils issus de la recherche.

Ester Pineda est la responsable pédagogique de ce nouveau stage court. © Beáta Gurmai

Pour vous inscrire à la première édition de ce stage court « Intégrer les neurosciences dans sa transmission musicale », contactez le service de la formation professionnelle continue de la Faculté des Lettres. Toutes les informations relatives à la formation sont disponibles sur cette fiche.

à voir aussi...

Actualité

Relations presse

21 février 2025

👉 Ne manquez pas la formation « relations presse » animée par Anne Eveillard les 10 et 11 mars 2025, un...

Actualité

Machine Learning et Intelligence Artificielle

21 février 2025

Le Diplôme d’Université MLIA (Machine Learning et Intelligence Artificielle) de Sorbonne Université ouvrira le 7 mars 2025, le recrutement...

Actualité Faculté de santé

🩺 Le Développement Professionnel Continu (DPC)

31 janvier 2025

LE DPC est un dispositif réglementaire en vigueur en France destiné aux professionnels de santé libéraux et/ou salariés.👩‍🎓 👨‍🎓...

Actualité INSPE Nos alumni témoignent

Nos alumni témoignent : Léa LE POULLEN

30 janvier 2025

MMe. Le Poullen Léa , Alumna de la promotion 2023-2024 du master MEEF témoigne de sa formation avec l’INSPE...

Actualité Faculté de sciences & ingénierie

Retrouvez l’ensemble des Formations Professionnelles Continues de Sorbonne Université sur le maintien des compétences pour l’usage des animaux à des fins scientifiques :

27 janvier 2025

Approche statistique pour les stratégies expérimentation animalesen janvier:https://fc.sorbonne-universite.fr/nos-offres/approche-statistique-pour-les-strategies-dexperimentation-animale-mise-en-oeuvre-des-3r/ Projets expérimentaux, degrés de gravité des procédures expérimentales :Maintien des compétences...

Actualité INSPE

📢 Découvrez l’INSPE de l’académie de Paris lors de nos Journées Portes Ouvertes ! 🎓

24 janvier 2025

Vous souhaitez devenir enseignant ou vous orienter vers les métiers de l’éducation et de la formation ?Rejoignez-nous lors de...

Actualité Faculté de santé

Diplôme Inter-Universitaire (DIU) en Complexité des Tumeurs 🎓

23 janvier 2025

Le Diplôme Inter-Universitaire (DIU) en Complexité des Tumeurs est une formation innovante destinée aux cliniciens et biologistes souhaitant approfondir leurs...

Actualité SU TOUT

🎆 Au revoir 2024, bienvenue 2025 ! 🎆

14 janvier 2025

Alors que l’année 2024 touche à sa fin, nous prenons un moment pour célébrer les accomplissements de notre communauté...

Actualité Faculté de sciences & ingénierie

CÉRÉMONIE DE REMISE DE DIPLÔME pour le Executive Program en INGÉNIERIE FINANCIÈRE

20 décembre 2024

C’est avec une immense fierté que nous avons célébré la réussite des diplômés de la formation continue Executive Program...