Actualité Faculté des Lettres

Intégrer les neurosciences dans sa transmission musicale : une formation inédite à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université

Publié le 06/02/2025 - Mis à jour le 11/02/2025

L’enseignement musical évolue et l’apport des neurosciences ouvre de nouvelles perspectives. En mars prochain, Ester Pineda assurera un stage inédit pour intégrer ces avancées dans la pédagogie musicale.

L’enseignement musical est en perpétuelle évolution et l’intégration des neurosciences dans la transmission de la musique constitue une avancée prometteuse. C’est dans cette optique qu’Ester Pineda, pianiste professionnelle, professeure d’enseignement artistique au Conservatoire Jean-Philippe Rameau de Paris et chercheure à l’IReMus de Sorbonne Université, a initié une formation innovante autour des sciences et de l’art. « Mes recherches portent justement sur une plus grande perméabilité entre ces deux mondes, notamment pour tout ce qui touche l’intégration des sciences cognitives dans le cadre de la transmission de la musique, commence-t-elle. J’ai fondé un institut il y a peu de temps et une de mes volontés très fortes est d’essayer de développer cet aspect de manière très enthousiaste », continue-t-elle.

En collaboration avec la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, elle assurera un stage court intitulé « Intégrer les neurosciences dans sa transmission musicale », dont la première édition se tiendra les 13 et 14 mars prochains.

Une approche novatrice

Responsable pédagogique de cette nouvelle formation, Ester Pineda souhaite réduire la distance entre sciences et art. « Les pratiques musicales sont fortement ancrées dans la tradition, ce qui est sans doute très important, mais il faudrait une plus grande ouverture aux nouveaux apports des sciences et de la technologie », explique-t-elle.

« Les sciences et l’art sont fortement cloisonnés. Cette formation prétend fournir des connaissances sur les sciences cognitives et ce qu’elles peuvent apporter lorsqu’on les introduit dans une pratique enseignante et musicale. »

Ester Pineda, pianiste professionelle, professeure d’enseignement artistique et chercheure

Son ambition : enrichir les méthodes d’enseignement grâce aux connaissances sur le fonctionnement du cerveau en situation d’apprentissage, afin d’optimiser les pratiques et d’améliorer l’expérience des apprenants. « Ce stage court a en quelque sorte l’ambition d’enrichir une boîte à outils avec des ressources qui permettent de personnaliser beaucoup plus l’enseignement en fonction du profil de la personne ».

Un programme sur deux jours

Aménagée sur deux journées, cette formation s’adresse à un large public : professionnels de l’enseignement musical à tous niveaux, musiciens amateurs ou professionnels, ainsi qu’aux étudiants de musique et musicologie de niveau Master.

Le premier jour est consacré aux neurosciences et à leurs applications dans l’enseignement, en se concentrant sur certains aspects-clés à savoir la mémoire, la tension, l’inhibition, les processus créatifs mais aussi les émotions véhiculées par la musique. La seconde journée mettra quant à elle l’accent sur psychologie de la musique et les différences didactiques, avec des mises en situation pratique permettant d’expérimenter les outils issus de la recherche.

Ester Pineda est la responsable pédagogique de ce nouveau stage court. © Beáta Gurmai

Pour vous inscrire à la première édition de ce stage court « Intégrer les neurosciences dans sa transmission musicale », contactez le service de la formation professionnelle continue de la Faculté des Lettres. Toutes les informations relatives à la formation sont disponibles sur cette fiche.

à voir aussi...

Actualité Faculté de sciences & ingénierie

De ChatGPT, Mistral à DeepSeek : les IA génératives démystifiées

29 juillet 2025

Vous souhaitez comprendre les mécanismes et enjeux des modèles d’IA générative (textuels ou visuels) tels que ChatGPT, Mistral ou...

Actualité Faculté de santé

Une formation « Soins de répit, prévention et accompagnement des proches aidants »

23 juillet 2025

En France, 11 millions de proches aidants accompagnent un proche malade, handicapé ou âgé, souvent au détriment de leur propre...

Actualité Faculté des Lettres

Stages intensifs FLE

17 juillet 2025

Vous souhaitez améliorer rapidement votre niveau de français ?Participez aux stages intensifs FLE de pré-rentrée organisés du 1er au...

Actualité INSPE

Master 2 MEEF mention PIF parcours IFMN en alternance

15 juillet 2025

Ce Master en alternance s’adresse aux professionnels en activité désireux de se spécialiser dans l’ingénierie de la formation avec...

Actualité Faculté de sciences & ingénierie

Culture de microalgues

11 juillet 2025

🌊 Le phytoplancton, un trésor invisible mais essentiel 🌱 À la base de la chaîne alimentaire marine, le phytoplancton...

Actualité CELSA

Développer et manager sa marque au quotidien

7 juillet 2025

🎯 Professionnels du marketing, de la communication ou dirigeants d’entreprise : vous souhaitez renforcer votre expertise en branding et...

Actualité

🎓 Nouvelle formation continue – Immune-Repro : Immunologie et reproduction

18 juin 2025

Sorbonne Université lance en 2025 une formation diplômante unique dédiée à l’immunologie appliquée à la reproduction, conçue pour répondre...

Actualité Faculté des Lettres

Témoignage de l’enseignant Moatasem ALRAHABI sur les stages d’humanités numériques

5 juin 2025

Témoignage de l’enseignant Moatasem ALRAHABI sur les stages d’humanités numériques dispensés au sein de la Faculté des Lettres Sorbonne Université...

Actualité Faculté de sciences & ingénierie

Biofilms : Comprendre, Analyser, Agir

3 juin 2025

📢 Biofilms : Comprendre, Analyser, Agir ! 🦠🔬Les biofilms sont partout : dans l’industrie, l’environnement, la santé… et leur...