La formation comporte 112 heures et bénéficie d’une prise en charge FIFPL. Le DU se déroule sur deux années universitaires, à raison de 4 sessions de deux jours par an, en présentiel uniquement, sur le site Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Le programme en première année est disponible sur le site. Le programme en deuxième année est dans la continuité de la première année, avec toujours des enseignants invités, parfois étrangers qui présentent leur travail et les applications possibles en clinique. Les ateliers de mises en situation sont privilégiés.
L’enseignement est dirigé vers les nouvelles approches et les applications possibles pour nos patients francophones, en tenant compte de l’évolution de notre société. Il est prévu des temps de partage dans une ambiance bienveillante et inclusive. Le travail de nos homologues étrangers sera présenté et questionné de façon collective.
La première année des devoirs sont à rendre à la session suivante (un bilan, un cas clinique, une interview et une présentation de recherche).
La deuxième année, une présentation d’un poster projeté est demandée en fin d’année.
Plusieurs approches sont acceptées : une recherche clinique, la création d’un jeu, un podcast, un support d’information ou de rééducation.
Ce DU est co-dirigé par le Professeur Peggy Gatignol et Patricia Oksenberg. Une nouvelle promotion est prévue de Janvier 2024 à Juin 2025.
Équipe des enseignants : Arnaud Amar, Elena Bérardi, Dr Ivana Didirkova, Olivier Gilardi, Patricia Oksenberg, Lara Van der Horst
Intervenants récurrents : Dr Marie-Claude Monfrais Pfwauvadel, Pr Fabrice Hirsch, Mounah Bizri, Evelyne Ravidat, Marie-Pierre Poulat
Pour avoir accès au programme et à tous les renseignements pratiques cliquer sur : https://fc.sorbonne-universite.fr/nos-offres/du-begaiement-et-troubles-de-la-fluence-de-lapproche-scientifique-a-la-clinique/