La Faculté des Lettres de Sorbonne Université, à travers son service de formation professionnelle continue, poursuit son engagement en faveur du développement des compétences tout au long de la vie. Elle propose tout au long de l’année des stages courts certifiants, conçus pour répondre aux besoins spécifiques des publics adultes et s’adapter à leurs contraintes professionnelles.
À durée et formats variables, ces formations ciblent une compétence précise et opérationnelle, mobilisable immédiatement dans le cadre professionnel. Parmi les prochaines sessions proposées, deux stages courts se distinguent par leur actualité, leur transversalité et leur ancrage scientifique : « Intégrer les neurosciences dans sa transmission musicale » et « Savoir convaincre : la puissance de la rhétorique ».
Comprendre le cerveau musicien pour repenser la pédagogie – 14 & 21 mars 2026
Comment enseigner et pratiquer la musique à la lumière des avancées récentes en sciences cognitives ? C’est à cette question que répond cette formation Intégrer les neurosciences dans sa transmission musicale consacrée au fonctionnement du cerveau musicien dans les situations d’apprentissage et de pratique artistique.
Destinée aux professionnels souhaitant optimiser leur transmission pédagogique, ce stage court propose une approche à la fois novatrice et directement applicable, intégrant les connaissances actuelles sur l’attention, la mémoire, la perception, la créativité ou encore le rôle des émotions dans la motivation.
Le stage alterne apports théoriques et mises en pratique, avec des exercices directement liés aux situations professionnelles rencontrées par les participants : élaboration de séquences pédagogiques, tests, travail par petits groupes, évaluation ou accompagne individualisé.
L’objectif est clair : nourrir la réflexion pédagogique des enseignants, tout en leur donnant des outils issus de la recherche en neurosciences pour ajuster leur posture professionnelle, souvent vers une approche moins verticale et davantage centrée sur le profil des apprenants.
Maîtriser l’art de convaincre, du fond à la forme – 19/20 mars & 02 avril 2026
Dans un tout autre registre, mais avec la même exigence intellectuelle et pratique, le stage court Savoir convaincre : la puissance de la rhétorique propose une formation complète à la prise de parole et à la performance oratoire.
Ici, la rhétorique est envisagée dans toute sa richesse. « La rhétorique, c’est savoir persuader. Il est donc important de connaître les outils qui permettent d’emporter l’adhésion de son auditoire », explique Juliette Dross, normalienne, maître de conférences HDR et spécialiste de rhétorique et de philosophie anciennes.
Les participants sont amenés à travailler aussi bien le fond — enjeux de la prise de parole, construction de l’argumentation, organisation du discours — que la forme — style, voix, posture, gestuelle.
L’originalité du stage réside dans son équilibre entre théorie et pratique. Les règles rhétoriques, éprouvées depuis plus de 2 500 ans, sont mises en perspective à travers des exercices variés : analyses de discours issus du monde politique ou de l’entreprise, élaboration de prises de parole, mises en situation et jeux de rôles.

