Dernière mise à jour le 16/11/2022

Domaine : Information et communication   -   Thématique(s) : Communication institutionnelle

Stages courts

Relations presse

Dates : Lieu : 77 Rue de Villiers, 92200 Neuilly-sur-Seine Tarif : 1400 €
Modalité : Présentiel

OBJECTIFS

  • Situer les enjeux des relations presse pour l’entreprise.
  • Comprendre les attentes des médias.
  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer une politique de relations presse proactive inscrite dans la durée.
  • Découvrir la palette des différents moyens/outils de relations presse on & off line à l’ère du numérique.
  • Sensibiliser les publics internes aux relations presse.

 

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS

Public

  • Responsables de l’information, chargés de communication, attachés de presse d’entreprise.

Pré-requis

  • Une expérience dans une fonction communication au sein d’une organisation.
  • Être familiarisé(e) avec les fondamentaux de la communication : formation antérieure ou expérience terrain.

 

 

 

Corinne aubert-simon

PROGRAMME

Les médias, les audiences, l’entreprise : un enjeu d’opinion

  • Contexte et mode de fonctionnement médiatique à l’ère du numérique
  • La place de la rédaction dans l’entreprise médiatique
  • Les journalistes : métiers, statuts, contraintes et mode de travail

Les attentes respectives des médias et celles de l’entreprise

  • Un mode de fonctionnement, un rythme, un rapport à l’information « différent »
  • Enjeux et acteurs des relations avec les médias
  • S’adapter aux impératifs journalistiques
  • Valoriser le savoir-faire et l’actualité de son organisation
  • Inscrire ses relations presse comme partie intégrante de sa stratégie de communication

De la stratégie au plan d’actions : moyens et outils des relations presse on et off line

  • Le fichier de presse, nominatif et actualisé
  • Panorama des outils rédactionnels et moyens relationnels : invitation, communiqué, dossier de presse, conférence de presse, visite et voyage de presse…
  • Les règles d’or du communiqué de presse (angle, ton, chapô…)
  • Modalités de diffusion : ciblage, choix des supports, des rubriques…
  • Développer ses relations presse sur le web
  • Offrir un nouvel espace d’informations aux journalistes : press room, social media release, blog, réseaux sociaux, twitter…

Établir une relation de confiance dans la durée avec les journalistes : posture et bonnes pratiques

  • « Évangéliser » l’interne aux relations avec les journalistes
  • Préparer son manager à une interview
  • Animer les relations presse et adopter une démarche proactive
  • Informer sans noyer et favoriser la relation durable
  • Faire face aux incidents : erratum, droit de réponse, relecture, rectification…
  • Piloter soi-même ou sous-traiter ses relations presse ?

Évaluer et valoriser ses relations presse auprès des décideurs et des collaborateurs de l’entreprise

  • Établir une stratégie de veille amont/ aval
  • Mettre en place une méthode de suivi et d’évaluation de ses retombées presse
  • Partager et valoriser les relations presse au sein de son organisation

 

Méthodes

  • Apports méthodologiques.
  • Mises en pratique de certains cas des participants.
  • Échanges et retours d’expérience.

 

Pour candidater

Candidater

Responsable(s)
pédagogique

Anne Eveillard

Voir le CV
Session 1 du 03/04/2023
au 04/04/2023

Contact

formations-courtes@celsa.fr

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