Domaine : Information et communication - Thématique(s) : Communication institutionnelle
Stages courts
Relations presse
OBJECTIFS
- Situer les enjeux des relations presse pour l’entreprise.
- Comprendre les attentes des médias.
- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer une politique de relations presse proactive inscrite dans la durée.
- Découvrir la palette des différents moyens/outils de relations presse on & off line à l’ère du numérique.
- Sensibiliser les publics internes aux relations presse.
PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS
Public
- Responsables de l’information, chargés de communication, attachés de presse d’entreprise.
Pré-requis
- Une expérience dans une fonction communication au sein d’une organisation.
- Être familiarisé(e) avec les fondamentaux de la communication : formation antérieure ou expérience terrain.

Corinne aubert-simon
PROGRAMME
Les médias, les audiences, l’entreprise : un enjeu d’opinion
- Contexte et mode de fonctionnement médiatique à l’ère du numérique
- La place de la rédaction dans l’entreprise médiatique
- Les journalistes : métiers, statuts, contraintes et mode de travail
Les attentes respectives des médias et celles de l’entreprise
- Un mode de fonctionnement, un rythme, un rapport à l’information « différent »
- Enjeux et acteurs des relations avec les médias
- S’adapter aux impératifs journalistiques
- Valoriser le savoir-faire et l’actualité de son organisation
- Inscrire ses relations presse comme partie intégrante de sa stratégie de communication
De la stratégie au plan d’actions : moyens et outils des relations presse on et off line
- Le fichier de presse, nominatif et actualisé
- Panorama des outils rédactionnels et moyens relationnels : invitation, communiqué, dossier de presse, conférence de presse, visite et voyage de presse…
- Les règles d’or du communiqué de presse (angle, ton, chapô…)
- Modalités de diffusion : ciblage, choix des supports, des rubriques…
- Développer ses relations presse sur le web
- Offrir un nouvel espace d’informations aux journalistes : press room, social media release, blog, réseaux sociaux, twitter…
Établir une relation de confiance dans la durée avec les journalistes : posture et bonnes pratiques
- « Évangéliser » l’interne aux relations avec les journalistes
- Préparer son manager à une interview
- Animer les relations presse et adopter une démarche proactive
- Informer sans noyer et favoriser la relation durable
- Faire face aux incidents : erratum, droit de réponse, relecture, rectification…
- Piloter soi-même ou sous-traiter ses relations presse ?
Évaluer et valoriser ses relations presse auprès des décideurs et des collaborateurs de l’entreprise
- Établir une stratégie de veille amont/ aval
- Mettre en place une méthode de suivi et d’évaluation de ses retombées presse
- Partager et valoriser les relations presse au sein de son organisation
Méthodes
- Apports méthodologiques.
- Mises en pratique de certains cas des participants.
- Échanges et retours d’expérience.