Dernière mise à jour le 06/11/2023

Diplômes nationaux: Licences

PORTAIL SCIENCE DE LA NATURE

Le portail Sciences de la nature de la Faculté des Sciences et Ingénierie permet de préparer l’une des trois licences suivantes : Chimie, Sciences de la Terre, Sciences de la vie.

Il propose un choix d’enseignements centrés sur la biologie, la chimie, les géosciences.

Ce portail permet également d’accéder à de nombreux parcours bidisciplinaires ou à des doubles licences associant deux de ces trois disciplines, ou l’une de ces disciplines et les mathématiques ou l’informatique.

Durée de la formation : une année universitaire Dates : Lieu : Campus Pierre et Marie Curie – Paris (Jussieu) Tarif :

Le 1er semestre est un semestre d’intégration centré sur la biologie, la chimie, les géosciences, s’appuyant sur les mathématiques et donnant la possibilité de découvrir l’informatique et d’autres domaines et thématiques des sciences de la nature, tels que la biodiversité, l’écologie, le climat et l’environnement.

Ses enseignements sont adaptés aux spécialités suivies en Terminale et complétés par une UE d’orientation et d’insertion professionnelle (OIP).

Le 2nd semestre est un semestre de pré-orientation.

Il est bâti autour de deux disciplines qui permettront de poursuivre en 2e année de licence vers :

une licence monodisciplinaire en Biologie, Chimie ou Géosciences ;

une licence bidisciplinaire (parcours majeure-mineure) associant une majeure en Biologie, Chimie ou Géosciences, pour en préparer la licence, et une mineure (soit disciplinaire, dans l’autre discipline, soit thématique) ;

une double licence permettant, sous conditions, de préparer les deux licences, la première en Biologie, Chimie ou Géosciences, la seconde dans l’autre discipline suivie au 2nd semestre.

Le programme du 2nd semestre comprend également une UE de mathématiques pour les sciences (6 ECTS), une UE d’initiation (soit à la recherche sous la forme d’un projet encadré, soit aux thématiques transdisciplinaires, telles que l’environnement) et une UE d’anglais.

Mathématiques ou Mathématiques adaptées (9 ECTS)

– Biologie (6 ECTS)

– Chimie (6 ECTS)

– Terre, climat, environnement (6 ECTS) ou Biodiversité & Écologie (6 ECTS) ou Informatique (6 ECTS)

– OIP (3 ECTS)

Mathématiques (9 ECTS)

– Biologie (6 ECTS)

– Chimie adaptée (6 ECTS)

– Terre, climat, environnement (6 ECTS) ou Biodiversité & Écologie (6 ECTS) ou Informatique (6 ECTS)

– OIP (3 ECTS)

Examen et/ou contrôle en cours de formation (CCF).

Intégrer l’une des quatre licences suivantes : Chimie, Électronique, Physique, Sciences de la Terre.

Session du 01/09/2023
au 30/06/2024

01 44 27 82 82 sciences-ftlv-fpc@sorbonne-universite.fr

DU, DIU