Dernière mise à jour le 06/04/2023

Domaine : Sciences du vivant   -   Thématique(s) : Biologie moléculaire et cellulaire

Diplômes nationaux: Masters

MASTER 2 BIOLOGIE MOLÉCULAIRE ET CELLULAIRE – PARCOURS MICROBIOLOGIE

Durée de la formation : 600 Dates : Lieu : Campus Pierre et Marie Curie – Paris (Jussieu) Tarif : 7000 €
Modalité : Présentiel CPF : Éligible ECTS : 60 Formation : Diplômante

OBJECTIFS / COMPÉTENCES VISÉES

Ce parcours, qui propose cinq thématiques, forme les étudiants aux enjeux les plus innovants de la microbiologie dans les domaines de la santé, de l’environnement, de la compréhension des écosystèmes, de la gestion des risques, de la valorisation des microorganismes ou de la conception de nouvelles stratégies de surveillance et de lutte contre les pathogènes. Il s’appuie sur l’acquisition des concepts fondamentaux et des compétences opérationnelles propres à chacun des secteurs concernés (bactériologie, virologie, parasitologie, mycologie) et sur le développement d’une expertise transversale dans les autres secteurs de la biologie dont elle relève (immunologie, écologie, biochimie, génétique, biologie cellulaire). En intégrant des modules de connaissance de l’entreprise, les parcours peuvent être construits de façon à favoriser l’acquisition de compétences transverses dans le domaine du management, de l’innovation ou de la valorisation par exemple.

Selon les thématiques et la nature du stage obligatoire, ce parcours ouvre à la poursuite d’étude (doctorat ou double-cursus) ou à une insertion immédiate dans le monde professionnel dans les domaines de la santé, de l’environnement, des biotechnologies, ou encore de l’agroalimentaire (cadres R&D, activités d’expertise et de conseil, responsables qualité, etc.).

Étudiants universitaires, médecins, pharmaciens, vétérinaires et élèves ingénieurs
ayant suivi un cursus de master (M1) en biologie ou une formation équivalente.

Cours présentiel et/ou à distance, TD, TP, projets.

Examens et/ou contrôle en cours de formation (CCF)

La force de cette formation s’appuie notamment sur :

(1) des partenariats privilégiés avec les Universités Paris-Descartes et Paris-Diderot ainsi que l’Institut Pasteur (parcours « Bactériologie » et « Virologie »), le Muséum National d’Histoire Naturelle (parcours « Microbiologie-Environnement-Santé) et le CFA des Sciences (parcours « Qualité-Environnement-Sécurité sanitaire »)

(2) l’accès à des plateformes technologiques de premier ordre (Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-mer, Muséum National d’Histoire Naturelle, Institut Pasteur, …)

(3) l’existence d’un réseau de laboratoires experts en France et à l’étranger et (4) les relations privilégiées nouées avec les entreprises des secteurs concernés.

Cette formation est disponible sur votre compte CPF :

Formation inscrite au RNCP : Oui
Code RNCP : 34272
Droits universitaires : 243€ (non compris dans le coût de formation)
VAE/VAP : oui
Accessibilité (handicap) : Oui